TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

4 jours avec Charles Juliet, Lambeaux

Dans le cadre de Quatre jours en compagnie de Charles Juliet , Lambeaux, récit autobiographique, sera chaque soir suivi d’échanges autour de l’œuvre de Charles Juliet. En présence de l’auteur.

À propos

Du mercredi 19 au samedi 22 mars 2014

Dans ce récit autobiographique, l’auteur évoque sa mère qu’il n’a pas connue — morte de faim après huit ans d’internement abusif en hôpital psychiatrique — et le rôle que, malgré cette absence, ou à cause de cette absence, elle a joué dans sa vie d’homme et dans sa formation d’écrivain.

Dans cette démarche obstinée, il trouve la force de se mesurer à sa mémoire pour en arracher les moments les plus enfouis, les plus secrets, et les plus vifs. L’auteur devient son propre historien et nous livre un texte « pour finir encore ».

« Par la force du tutoiement, par la force du présent — ce temps éternel du théâtre —, l’actrice peu à peu glisse dans Celle qu’elle évoque, elle s’incorpore à Celle qu’elle invoque, elle est la voix narrative et la voix intérieure. Seule et double. Fragmentée par la lumière et démultipliée par les ombres. » S. M.-A. 

Après la représentation de Lambeaux, chaque soirée sera ponctuée d’échanges avec Charles Juliet.
Le billet du spectacle donne accès à l’ensemble d’une soirée.

© Suzanne Guillemin

Ce spectacle est actuellement complet. 
Néanmoins, des places peuvent se libérer jusqu’au dernier moment ; vous avez donc la possibilité de vous inscrire sur la liste d’attente auprès de la billetterie à billetterie@tnp-villeurbanne.com

 

Quatre jours en compagnie de Charles Juliet

Quatre jours en compagnie de Charles Juliet
Dans le cadre du Printemps des poètes, 2014
Logo_PrintempsPoete_noir

L’accueil chaleureux des spectateurs pour ces invitations à des personnalités, inaugurées la saison passée avec le philosophe Alain Badiou, nous engage à maintenir ces rendez-vous.

Auteur d’une trentaine de livres, Charles Juliet n’en demeure pas moins un homme à la parole économe et dense, ce qui rend sa réponse positive à notre proposition encore plus précieuse.

Après la représentation de Lambeaux, chaque soirée sera ponctuée d’échanges avec Charles Juliet.
Le billet du spectacle donne accès à l’ensemble d’une soirée.

Biographies

Charles Juliet Écrivain, né en 1934 dans une petite commune de l’Ain, vit aujourd’hui à Lyon. Il est avant tout célèbre pour l’expérience de soi consignée dans ses journaux intimes et dans ses poèmes, mais il est également l’auteur de récits de fiction, de pièces de théâtre et d’entretiens avec des artistes (Giacometti, Soulages, Bram Van Velde). Quelques mois après sa naissance, il est placé dans une famille de paysans suisses qui l’élèveront comme leur fils. À douze ans, il est envoyé dans un pensionnat militaire d’Aix-en-Provence dont il ne sortira que pour se former à la médecine à Lyon. Mais, à 23 ans, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Après quinze ans d’écriture solitaire, il livre Fragments, son premier ouvrage publié, qui tente de recomposer l’histoire de sa mère morte de faim dans un asile pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont l’absence constitue l’un des moteurs essentiels de son écriture. Mais il n’accède à la reconnaissance du public qu’en 1989 avec L’Année de l’éveil, qui retrace son adolescence comme enfant de troupe. Après la publication de plusieurs récits autobiographiques nourris par sa plongée dans l’intime, il s’ouvre à d’autres formes de littérature. Pour le théâtre, il a écrit Écarte la nuit (1999), Dans la lumière des saisons (2002) ou encore Approches de Hölderlin, présenté au TNP dans une mise en scène de Roger Planchon en 2002. Parmi ses derniers ouvrages publiés, on peut citer une anthologie de ses poèmes, Moisson (2012), et un extrait de son journal 1965- 68, Traversée de nuit (2013).

Sylvie Mongin-Algan D’abord comédienne avec Robert Gironès, Roger Planchon, Guy Naigeon, Jean-Pierre Vincent, Bruno Boëglin…, puis metteuse en scène dans sa propre compagnie, elle participe en 1992 à la création du collectif « Les Trois-Huit, compagnie de théâtre ». Après avoir travaillé dix ans dans une friche à Villeurbanne, les Trois-Huit se voient confier la direction du NTH8 /Nouveau Théâtre du 8e, à Lyon. Aujourd’hui, Sylvie Mongin-Algan construit sa démarche théâtrale autour de trois axes : l’exploration de nouvelles écritures françaises et étrangères, dans un aller-retour avec les grands textes du passé ; l’intégration de jeunes artistes et techniciens dans les équipes de création ; la mise en évidence des femmes et de leurs oeuvres dans l’histoire de l’art qui s’écrit aujourd’hui.

Distribution

Avec Anne de Boissy
Scénographie Céline Bertrand
Lumières Yoann Tivoli
Son Jean-Luc Simon
Costume Simone Piot

Production Les Trois-Huit au NTH8 / Nouveau Théâtre du 8e

En savoir plus sur la compagnie : Les Trois-Huit

Vidéos

Document


  Le programme de salle (pdf / 600ko)