TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Perceval le Gallois

C’est le plus jeune héros de la quête du Graal. Sa mère l’a tenu en ignorance de la chevalerie, de sa lignée et de son nom. Une rencontre dans la forêt fait basculer son destin. Il y croise des hommes beaux comme des anges, ce sont des chevaliers. Il veut les suivre et leur ressembler…

À propos

Du mardi 15 au dimanche 27 avril 2014
4e pièce du cycle Graal Théâtre
Création TNP / TNS

Il est le plus jeune de tous les héros du Graal Théâtre. Il vit avec sa mère qui le maintient dans l’ignorance de la chevalerie, de sa lignée et de son nom. Mais un jour, dans les bois, il rencontre des cavaliers aux armures éblouissantes qu’il prend pour des anges. Gauvain le détrompe et répond courtoisement à toutes ses questions. Alors il ne veut plus qu’une chose : aller à la cour du roi qui fait les chevaliers, le roi Arthur. Pour cela, l’enfant sauvage, le simple, le « nice », doit être instruit. Yvain commence son éducation. Avant qu’elle soit achevée, le Gallois pressé se présente à la cour.

Il restera toujours impulsif et innocent. Premier à recevoir la vision du Graal au Château du Roi Pêcheur, il ne pose pas les questions qu’il aurait dû poser, car il respecte à la lettre les recommandations de sa mère. Il découvre aussi innocemment l’amour en délivrant Blanchefleur de ses ennemis. Le désir de Blanchefleur, qu’il respecte, lui fait perdre sa chasteté et, sans qu’il le sache, la gloire de mener à sa fin l’aventure du Graal. Les scribes.


© Michel Cavalca

Biographies

Florence Delay est une femme de lettres, membre de l ’Académie française depuis 2000. Comédienne au théâtre et au cinéma, elle tient notamment le rôle-titre du Procès de Jeanne d’Arc de Bresson, elle a aussi été chroniqueuse dramatique et a travaillé avec Jean Vilar et Georges Wilson au TNP. On doit à cette grande hispaniste la traduction des plus grandes œuvres du théâtre espagnol, notamment l’adaptation très remarquée de La Célestine de Fernando de Rojas, mise en scène par Christian Schiaretti en 2011. Romancière et essayiste, elle a reçu, entre autres récompenses, le Prix Femina en 1983 pour son roman Riche et légère, ainsi que le prix de l’Essai de l’Académie française en 1999 pour Dit Nerval.

Jacques Roubaud est poète, traducteur et mathématicien. Il publie son premier recueil de poésie en 1944 sous l’œil bienveillant d’Aragon et devient membre de l’Oulipo en 1966, coopté par Queneau. En 1986, il obtient le prix France Culture pour son recueil de poèmes Quelque chose noir. Ses multiples centres d’intérêt le portent aussi bien vers la poésie japonaise que vers la littérature médiévale ou la poésie des troubadours, dont il est l’un des grands spécialistes en France. Traducteur de Pétrarque et de Lewis Carroll, il a participé à des ouvrages collectifs de poésie polyglotte et à une retraduction de la Bible. Jacques Roubaud a reçu pour l’ensemble de son oeuvre le Grand prix national de la poésie du ministère de la Culture en 1990 et le Grand prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française en 2008. Son dernier recueil de poésie s’intitule Ode à la ligne 29 des autobus parisiens.

Christian Schiaretti dirige la Comédie de Reims de 1991 à 2002. Il est directeur du TNP depuis janvier 2002 où il a présenté Mère Courage et ses enfants et L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Père, Mademoiselle Julie et Créanciers de August Strindberg, L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, 7 Farces et Comédies de Molière, Philoctète de Jean-Pierre Siméon, Siècle d’or : Don Quichotte, Don Juan, La Célestine ; Joseph d’Arimathie et Merlin l’enchanteur (avec Julie Brochen) du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Une Saison au Congo de Aimé Césaire. Pour l’inauguration du nouveau Grand théâtre, il crée Ruy Blas de Victor Hugo, le 11 novembre 2011. Ses spectacles, Coriolan de William Shakespeare, 2006, et Par-dessus bord de Michel Vinaver, 2008, ont reçu de nombreux prix. Très attaché à un théâtre du répertoire, Christian Schiaretti reprend régulièrement ses créations avec les comédiens de la troupe. En savoir plus.

Distribution

Avec
Antoine Hamel2 : Perceval
Muriel Inès Amat2 : Blanchefleur / Demoiselle aux seins nus
Laurence Besson1 : Veuve Dame
Fred Cacheux2 : Blaise / voix de Chrétien de Troyes
Jeanne Cohendy : Guenièvre
Julien Gauthier1 : Yvain / Chevalier 2
Damien Gouy1 : Ké / Serviteur
Ivan Hérisson2 : Agravain / Oncle 2
Maxime Mansion1 : Roi Pellès / Clamadeu / Mordret
David Martins2 : Gauvain / Oncle 1
Clément Morinière1 : Girflet / Oncle Ermite
Xavier Legrand : Arthur / Chevalier 1
Juliette Plumecocq-Mech : Chevalier Vermeil / Demoiselle Hideuse / Chastel Mortel / Nascien l’Ermite
Yasmina Rémil1 : Tristouze / Enfant
Clémentine Verdier1 : Demoiselle de la tente / Cousine
Voix robotisée pour Galaad (à confirmer)

1Comédiens de la troupe du TNP, 2Comédiens de la troupe du TNS

Scénographie et accessoires Fanny Gamet, Pieter Smit
lumières Olivier Oudiou
assistant à la lumière César Godefroy (élève de l’École du TNS – Groupe 41)
costumes Sylvette Dequest, Thibaut Welchlin
coiffures, maquillage Catherine Nicolas
son Laurent Dureux
masques Erhard Stiefel
assistant à la mise en scène Baptiste Guiton
assistant-élève de l’ENSATT Adrien Dupuis-Hepner
stagiaire à la dramaturgie Pierre Causse
 
Production Théâtre National Populaire, Théâtre National de Strasbourg

Vidéo

Documents

Le programme de salle (pdf / 856ko)

  Le dossier de presse (pdf / 420ko)

Le dossier pédagogique (pdf /1mo)

Théâtromôme

Théâtromôme autour de Perceval le Gallois
Pendant que les parents assistent au spectacle, les enfants sont accueillis dans un atelier en lien avec l’activité théâtrale.

Dimanche 27 avril 2014, à 16h00
LE PROGRAMME :
Blasons et quête du Graal
En savoir plus

Réservations auprès de la billetterie : 04 78 03 30 00

Autour du spectacle

  • Lecture « Précédemment dans la quête du Graal » par Audrey Laforce et Julien Tiphaine, jeudi 10 avril, 19h00
    En savoir plus

     

 

  • Apéro-rencontre avec Christian Schiaretti, vendredi 25 avril, 18h00.
    En savoir plus