63 institutions culturelles mobilisées pour accueillir des artistes gazaouis
Le secteur du spectacle vivant public se mobilise aux côtés d’artistes gazaouis, pour la défense de la liberté de création et de circulation des œuvres et des artistes.
Face à l’urgence humanitaire, 34 Centres Dramatiques Nationaux, 24 Scènes nationales, 3 Théâtres nationaux, 1 compagnie et 1 festival se sont associés pour accueillir et salarier des artistes gazaouis, produire la recréation en France du spectacle Les Monologues de Gaza et coordonner sa tournée dans la soixantaine de structures nationales partenaires.
Cet engagement est rendu possible grâce au soutien du programme PAUSE du Collège de France.
Trois candidatures viennent d’être acceptées et donnent déjà le coup d’envoi possible pour la mise en production du spectacle et la préparation à l’accueil du groupe. Neuf autres artistes et leur famille sont encore en attente d’une réponse positive. Les raisons du blocage sont à ce jour inconnues.
C’est pourquoi il est important aujourd’hui de communiquer sur ce projet artistique, sur les conditions de vie des artistes qui le portent et sur cet élan solidaire hors norme du secteur public de la culture.