Le compagnonnage

Comme les saisons précédentes, le TNP soutient des compagnies de la région dans le processus de création d’un spectacle. Salles de répétition, accompagnement technique, conseils en production et en diffusion, possibilité de présenter une étape de travail publique : autant d’outils qui sont mis à la disposition de ces équipes, dans une volonté d’encouragement de la jeune création et de toutes les promesses qu’elle porte.

Ce dispositif de compagnonnage permettra à des compagnies de continuer leurs recherches ou de les aboutir selon leur souhait.
Cette saison, le TNP a choisi d’accompagner les compagnies suivantes :

  • Trois-huit et compagnie
    Des vagues
    théâtre musical

    conception Alizée Bingöllü
    et Lorenzo Papace

Sur scène, un bateau, au milieu des vagues. Au début, la mer est calme. Mais un jour de tempête tous les vieux disparaissent du navire et une jeune femme ne répond plus à l’appel…
Musicienne auprès du groupe Ödland, autrice, metteuse en scène et comédienne formée au GEIQ Théâtre – Compagnonnage, Alizée Bingöllü rêve d’une épopée à grande échelle, d’un spectacle pluridisciplinaire mêlant musique, voyage et couleurs. Porté par des comédiens de plusieurs générations, ce spectacle musical où de jeunes gens côtoient leur propre futur est pensé comme une exploration de l’amour et du voyage à travers les âges.

  • Compagnie Maintenant ou Jamais
    Suturé·e·s
    de Laurie Guin
    mise en scène Marion Godon

Audrey et Kelly ont quinze ans et vivent sur la diagonale du vide. Elles passent leur temps à traîner à l’arrêt de bus de leur village, à refaire le monde, à parler du silence de leurs parents et des mariages de leurs cousines, à craindre la mauvaise réputation et à attendre leur virée du samedi soir en boîte. Elles ont maintenant vingt-cinq ans. Audrey est restée au village. Elle enchaîne les speed datings organisés dans sa région. Kelly est partie, mais elle est hantée par le souvenir d’Audrey. Comment rêver plus grand quand on vient d’ici ? Marion Godon imagine une ambiance pop dans laquelle plusieurs sujets s’entremêlent : les corps empêchés, le désir de partir, l’injonction à rester.

  • Compagnie Lunée l’Ôtre
    La Déferle
    texte et mise en scène
    Malvina Migné et Camille Varenne

Dans les débris d’un monde qui doucement s’est délité, dans le flot des urgences quotidiennes, des gosses jouent à « l’explorance ». Précipités dans une aventure collective aussi joyeuse que terrifiante, aussi tendre que chaotique, ces personnages tentent de rattraper un monde qui leur tombe des mains. Lunée l’Ôtre est une compagnie lyonnaise fondée en 2017 par quatre jeunes artistes issues du Master Arts de la scène de l’Université Lumière Lyon 2. Depuis 2020, la compagnie a investi l’Entresol, lieu de convivialité et de culture situé en pied d’immeuble, sur le plateau des Minguettes ; elle y installe une « Mai-Zône » au fil d’un projet de médiation arrimé à la création du spectacle La Déferle.

  • Collectif Sans Attendre
    Relief
    écriture Alexandra Bartz, Robin Lhuillier, Agathe Mesnier
    mise en scène Gaëlle De Los Llanos et Ulysse Genevrey

Les puissants télescopes peuvent-ils baisser la tête et transpercer le sol ? La recherche des disparus, des inconnus, doit-elle se faire le regard tourné vers les étoiles ou bien les mains dans le sol sec et rocailleux ? Dans le désert d’Atacama, au Chili, trois protagonistes sont en quête : d’un autre, de sens ou d’origine. Ce charnier à ciel ouvert est le point de rencontre entre les vivants et les morts, entre le passé et le présent. Le Collectif Sans Attendre s’est constitué autour d’une initiative commune : continuer à se former, créer des spectacles et transmettre, de la manière la plus horizontale possible. En s’entourant d’artistes extérieurs et en mêlant les savoir-faire, ils entendent montrer qu’il vaut mieux agir sans attendre qu’attendre sans agir.

  • Compagnie NYXs
    La Détente
    texte et mise en scène Raphaël Gautier

Suzanne, professeure de musique au collège, mène une vie paisible dans une maison située au bord d’une crique. Sa vie est bouleversée le jour où la destruction de cette crique est annoncée pour permettre la construction d’une centrale nucléaire. Dans la région, un mouvement de contestation s’organise. La pièce raconte l’histoire de ce mouvement du point de vue de Suzanne qui, de paisible citoyenne, va se transformer en militante acharnée.
La compagnie NYXs est fondée en 2018 par Raphaël Gautier, alors étudiant à l’ENSATT. Elle a pour objectif de présenter son travail d’écriture et de mise en scène. À partir de recherches approfondies autour de traces du passé, les pièces de Raphaël Gautier vont à la rencontre de fantômes, sous la forme de fictions, de rêves, de cauchemars.

Les compagnies retenues disposent de :

  • 2 semaines de résidence,
  • un accompagnement technique léger, matériel et personnel,
  • un accès aux stocks costumes et accessoires,
  • un accompagnement en production et diffusion,
  • la possibilité de présenter une sortie de résidence à un public de professionnels et d’amis.

Comment candidater pour la saison 2024-2025 ?

Dépôt des dossiers de candidatures entre le 1er décembre 2023 et le 1er février 2024.

  • à noter : la cie doit être implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes (siège social ou réelle habitude de travail et réseau); les projets de spectacle de danse ne sont pas éligibles; les périodes de compagnonnage se déroulent sur la saison 2024-2025 soit de septembre 2024 à juin 2025.

Chaque compagnie doit fournir :

  • un dossier artistique du spectacle sur lequel elle souhaite travailler,
  • la fiche technique ou les éléments techniques (matériel et personnel),
  • un extrait de texte,
  • les périodes propices sur la saison pour laquelle elle candidate,
  • les noms et coordonnées des interlocuteurs administratif, artistique et technique.

Contact

Stéphanie Laude
+33 (0)4 78 03 30 18
s.laude@tnp-villeurbanne.com

Menu