TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Baptiste Guiton

Artistes associés

Liste des artistes

Baptiste Guiton se forme à l’École de la Comédie de Saint-Étienne comme comédien avant d’intégrer le département Mise en scène de l’ENSATT.

En 2007, il crée son premier spectacle, Souffles, adapté de Rimbaud et Shéhérazade de Abdellatif Laâbi, à Casablanca, et met en scène Le Misanthrope de Molière. En 2008, il monte Les Adieux de Elfriede Jelinek, en collaboration avec Benoît Bregeault et Ivica Buljan et, en 2009, Le Groenland de Pauline Sales, pièce qu’il recrée en avril 2018 au TNP. En 2012, il fonde sa compagnie L’Exalté et crée Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver, Lune jaune, la ballade de Leila et Lee de David Greig au TNP et, en 2015, Cœur d’acier de Magali Mougel. Il a créé, en 2017, Mon prof est un troll de Dennis Kelly avec les Tréteaux de France.

Depuis 2015, il est réalisateur de fictions radiophoniques pour France Culture, parmi lesquelles Chapitres de la chute de Stefano Massini, Des profondeurs de Juliette Rose et Cyril Legrais, Le monstre du couloir de David Greig… Il est également en charge des « Scènes Imaginaires, portraits de metteurs en scène européens » et des « Livres à l’écoute » à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, en partenariat avec France Culture.