TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Maxime Mansion

Artistes associés

Liste des artistes

Au conservatoire de La Roche-sur-Yon, Maxime Mansion participe durant cinq années à des ateliers chorégraphiques, il pratique l’art du clown, du cirque et suit des études théâtrales où il travaille avec Philippe Minyana, Régis Hébette, Jean-Claude Grinvald, Cyril Teste…Puis il intègre la 71e promotion de l’ENSATT où il travaille avec Arpad Schilling, Pierre Guillois, Sophie Loukachevsky…

En automne 2012, il entre dans la troupe du TNP. Il est dirigé par Christian Schiaretti dans Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Ruy Blas de Victor Hugo, Don Quichotte de Miguel de Cervantès, Le Grand Théâtre du monde suivi de Procès en séparation de l’Âme et du Corps de Pedro Calderón de la Barca, Une Saison au Congo de Aimé Césaire, L’École des femmes de Molière avec les Tréteaux de France ; Perceval le Gallois, Lancelot du Lac (créées en collaboration avec Julie Brochen) du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud.

Dans Le Triomphe de l’amour de Marivaux, mis en scène par Michel Raskine, il joue Arlequin.

Avec sa compagnie, il a donné vie au festival EN ACTE(S), dédié aux écritures contemporaines, au Lavoir public à Lyon en 2014.

Dans le cadre du projet « Lieux Secrets, théâtre, écriture et mémoire de l’Occupation de Villeurbanne », il a impulsé et coordonné des ateliers d’écritures avec les élèves du lycée Faÿs, commandé des contes contemporains à des auteurs comme Pauline Noblecourt, Adrien Cornaggia et Romain Nicolas et orchestré leurs présentations en théâtre-appartement. Ces contes feront prochainement l’objet d’une édition par EN ACTE(S). Il a également mis en scène et interprété une pièce immersive pour trente spectateurs commandée à Perrine Gérard, Gris. Cette création très remarquée, a été présentée au TNP en mai 2017.