L’atelier itinérant s’installe au collège Jean Jaurès
Cette semaine, l’atelier itinérant et sa Tiny House s’installent dans la cour du collège Jean Jaurès de Villeurbanne
L’atelier itinérant est un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), mené cette année par Claire Pouderoux et Anca Bene de la compagnie Le Doute est permis. Ce projet s’articule autour de l’écriture de leur création Comment les fourmis m’ont sauvé la vie et se concrétise par leur résidence artistique au sein du collège Jean Jaurès.
Installées dans la Tiny House située dans la cour du collège Jean Jaurès, les deux artistes travailleront du 3 novembre 2025 au 6 février 2026. Cette résidence accompagne le lancement de la Classe à Horaire Renforcée Théâtre (CHRT), et donnera lieu à des ateliers tout au long de l’année scolaire.
Cette semaine, les artistes rencontrent l’ensemble des 550 élèves du collège dans la Tiny House. L’occasion pour elles de présenter leur projet et de faire découvrir les différentes actions culturelles proposées.
Le projet se conclura en février 2026 lors de deux temps forts :
→ Une semaine de restitution des travaux réalisés par les élèves et les artistes tout au long de la résidence
→ Une semaine de création au TNP pour les artistes (avec deux répétitions ouvertes)
Nous remercions chaleureusement la Métropole de Lyon pour son soutien financier ainsi que la ville de Villeurbanne pour sa collaboration aux côtés du TNP.
Un grand merci également à Komplex Kapharnaüm pour la construction de la Tiny House et à Claude Leprêtre, Collectif 70 | Anne Courel, Cie Ariadne pour les ateliers théâtre menés auprès des élèves de la CHRT tout au long de l’année.
Enfin, toute notre reconnaissance va à l’équipe pédagogique du collège Jean Jaurès pour son accueil et son accompagnement constant dans ce projet.