Lancement d’une résidence dans le Haut-Lignon avec le Collectif 49 701

Dès le 6 novembre, Clara Hédouin et le Collectif 49 701 initient un chantier autour du roman de Jean Giono Que ma joie demeure. La Communauté de Communes du Haut-Lignon et le TNP associent les habitants du territoire au processus de création !

Le texte original de Jean Giono fait écho à bien des égards au plateau Vivarais-Lignon : sa géographie, sa faune, sa flore, la tradition paysanne et agricole. Dans cette adaptation du roman, la marche des spectateurs alterne avec les scènes jouées par les acteurs – des « tableaux » directement extraits du roman de Giono. Les scènes sont chorales mais franchement incarnées, chaque acteur jouant plusieurs des personnages et changeant de costume en quelques secondes. Alternant actions et descriptions, les comédiens et comédiennes seront à la fois personnages et conteurs, faisant le lien entre l’histoire contée et les paysages qui se déploient aux alentours. Par ce dispositif, le Collectif 49 701 s’interroge : est-il possible, par la simple voix des comédiens, par la voie du théâtre, de fabriquer en direct une relation au monde vivant ? De pointer vers l’idée d’une cohabitation avec ce qui est parfois désigné comme « sauvage » ? Et inversement, est-il possible d’ensauvager la forme théâtrale ? Que ma joie demeure sera un laboratoire pour éprouver ces questionnements.

 

Que ma joie demeure
d’après le roman de Jean Giono
une adaptation de Romain de Becdelièvre et Clara Hédouin
mise en scène Clara Hédouin Collectif 49 701
Résidence dans le Haut-Lignon

lieux de la résidence Communauté de communes du Haut-Lignon (Chenereilles, Le Chambon-sur-Lignon, Le Mas-de-Tence, Le Mazet-Saint-Voy, Saint-Jeures, Tence), Haute-Loire, région Auvergne-Rhône-Alpes

Résidence de territoire mise en place dans le cadre d’un partenariat entre La Communauté de communes du Haut-Lignon et le Théâtre National Populaire, avec le soutien de la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes, du Conseil régional Auvergne–Rhône-Alpes et du Conseil départemental de Haute-Loire.

 En savoir plus sur les résidences et les projets de territoire