Émission “Culturissime !”

Une Web-émission programmée par la Ville de Villeurbanne, tournée au TNP. Jean Bellorini, directeur du TNP et metteur en scène, est invité à la table ronde "Comment faire de la jeunesse un acteur de la vie culturelle ?"

L’émission est à voir en replay ici !

Enregistrée dans les conditions du live sur la scène du Théâtre national populaire et diffusée jeudi 4 février à 20h30, la web-émission « Culturissime ! » a été imaginée pour soutenir tous les arts et tous les artistes.
Ce programme inédit, proposé par la ville de Villeurbanne, va réunir les différents équipements culturels du territoire, pour un dialogue sur la situation liée à la crise du Covid-19 et les perspectives de réinvention de l’offre culturelle.

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et vice-président à la Métropole en charge de la Culture, a convié l’humoriste et chroniqueuse Sophia Aram pour accompagner les débats.

AU PROGRAMME

Des tables-rondes, pour évoquer les sujets que cette crise sanitaire a mis en lumière :

  • Comment intégrer le numérique dans les politiques culturelles ?
    Avec la participation de Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse, Olivier Calonec, directeur du cinéma Le Zola, Géraldine Farage, secrétaire générale du Pôle Pixel, Sébastien Broquet, rédacteur en chef du Petit Bulletin, Cyril Noirjean, directeur de l’URDLA, centre d’art voué à l’estampe et outil de diffusion artistique
  • Comment cultiver la démocratie culturelle ?
    Avec la participation de Patrice Papelard, directeur des Ateliers Frappaz, centre national des arts de la rue, Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet, Vincent Veschambre, directeur du Rize, Fernanda Leite, directrice du CCO et François Beaune, écrivain.
  • Comment faire de la jeunesse un acteur de la vie culturelle ?
    Avec la participation de Jean Bellorini, directeur du TNP, Stéphane Bonnard, directeur du collectif Komplex Kapharnaüm, Rosanna Nardiello, du réseau des médiathèques de Villeurbanne, Cassandre Gouillaud, Arty Farty et Cyrille Bonin, directeur du Transbordeur.

Mais aussi des séquences artistiques filmées ou en live :
De la musique avec la rappeuse Lala &ce et du live avec les élèves de l’École Nationale de Musique.
Des interventions d’artistes en résidence aux Ateliers Frappaz, et à la Villa Gillet, des danseuses et danseurs de la Maison de la Danse et des dessins créés en direct par l’auteure de BD Julie Ricossé.
Des témoignages avec notamment Ariane Mnouchkine, directrice du Théâtre du Soleil.