Le TNP et les artistes sur le territoire

spectacle agneau a menti
Crédit Cie Arnica

Outre leurs propositions artistiques, François Hien, Yann Lheureux et Emilie Flacher vont à la rencontre des élèves de groupes scolaires de Villeurbanne et de la région.

Le Chat 
texte de François Hien
et les 4èmes E du collège Barbusse de Vaulx-en-Velin
une proposition de Yann Lheureux
avec l’aide des 4èmes D et G du Collège Galois de Meyzieu

Le Chat dépeint la vie d’un collège sur un moment donné, à travers une fable, en rendant hommage à la volonté de chacun de faire en sorte que nous puissions vivre ensemble, en dépassant les conflits, les incompréhensions et la violence.

du 28 février au 2 mars aux collèges Simone-Lagrange, Louis-Jouvet et Môrice-Leroux de Villeurbanne

L’agneau a menti
écriture Anaïs Vaugelade
mise en scène Emilie Flacher assistée de Angèle Gilliard
actrice-marionnettiste Faustine Lancel

En refusant d’offrir l’hospitalité à l’agneau égaré, le troupeau de mouton questionne notre sens de l’humanité. Dans cette fable les animaux domestiques paraissent égoïstes et procéduriers : l’accep­tation dans le groupe passe pour une simple formalité administrative et minimise le drame vécu par l’agneau. Il est pourtant question de vie ou de mort et le salut vient parfois d’un quiproquo… ou d’un individu dont l’identité est multiple ! En toile de fond, on suit les péripéties d’une tique, qui passe d’animal en animal, pour sa propre sur- vie. Au-delà de l’histoire et de sa morale, cette fable nous permet d’observer les liens se tisser entre les espèces d’un même environnement et de prendre part – à distance- à cet écosystème.

jeudi 2 mars  à l’école Lazare-Goujon à Villeurbanne
vendredi 3 mars à l’école Victor-Hugo de Saint-Romain-de-Jalionas ( 38)


 

Menu