Centenaire

Jean Vilar, notes de service, TNP 1951-1963. Exposition en collaboration avec la Maison Jean Vilar

Du jeudi 9 septembre
au samedi 16 octobre 2021

Les dates

lunmarmerjeuvensamdim
septembre 2021
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
octobre
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
Billetterie

Grand théâtre, mezzanine

entrée libre : 

  • du mardi au vendredi de 14h à 19h
  • samedi de 15h à 19h 
  • dimanche et en soirée si représentation 

À propos

C’est par des notes punaisées sur un tableau de service que Jean Vilar partageait avec toute la troupe du TNP ses conseils, ses doutes et ses ordres : consignes de plateau, jeu des acteurs, tenue des ouvreuses, avis des spectateurs, rappels au règlement…
À travers cette exposition, l’utopie vilarienne se révèle avec humour, constance et passion. Ces bribes de quotidien convoquent des sujets qui animent toujours le théâtre aujourd’hui : ceux d’un art collectif fait pour tous.

« Tous les soirs, oui, tous les soirs, des visiteurs importants, qui nous aiment et réclament de nous le meilleur, sont dans la salle. Ne l’oubliez jamais. »
Novembre 1953, à tous les comédiens et techniciens, Jean Vilar

Biographies

Jean Vilar

Directeur du TNP de 1951 à 1963, il crée plus de 80 spectacles qui accueillent plus de 5 millions de spectateurs. Que ce soit sur le plat​eau du Théâtre de Chaillot, à Paris, ou dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, au Festival d’Avignon, il a dû composer avec des espaces scéniques gigantesques. Le plateau de Chaillot était ainsi surnommé « le monstre ».

Pour tirer parti de cette immen​sité, les mises en scène de Jean Vilar donnent une place centrale aux acteurs. Dans un espace très épuré, les corps se détachent, éclairés par des lumières très fortes. Selon lui, « c’est un décor où le geste du comédien doit pouvoir conserver une valeur de paraphe, où son corps doit avoir le maximum de présence. » Il va jusqu’à revendiquer un art austère, limité aux « lois pures et spartiates de la scène », et toujours au service du texte.

Entouré par une troupe d’acteurs et d’actrices animés par le même engagement théâtral, Jean Vilar est lui-même interprète de nombreux spectacles. Formé par Charles Dullin au Théâtre de l’Atelier, il gardera toujours le goût du jeu. Cette sélection de photographies donne un aperçu de l’étendue de son répertoire.​

Maison Jean Vilar
Un lieu de mémoire, de transmission et d’inventions

Ouverte en 1979 par Paul Puaux, successeur de Jean Vilar à la direction du Festival d’Avignon à partir de 1971, la Maison Jean Vilar réunit, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, les archives personnelles de Jean Vilar et celles du Festival d’Avignon, depuis sa création en 1947 jusqu’à aujourd’hui.

En plein cœur d’Avignon, ce lieu à la richesse patrimoniale exceptionnelle dispose ainsi de collections uniques d’écrits, de photographies, de films, d’archives sonores, de documents graphiques et de costumes. Au travers de ce patrimoine, se racontent non seulement l’histoire du Festival d’Avignon mais plus largement encore celle du spectacle vivant des soixante-dix dernières années.

À l’occasion du Centenaire, le TNP et la Maison Jean Vilar nouent un dialogue. Celui-ci se poursuivra certainement au‑delà de cet anniversaire, tant les liens qui unissent ces deux maisons sont forts.

maisonjeanvilar.org

Distribution

exposition en collaboration avec la Maison Jean Vilar
Jean Vilar, notes de service, TNP 1951 – 1963 

commissariat association Jean Vilar – Jean-Pierre Moulères
assisté d’Adrian Blancard
scénographie Maud Martinot
graphisme d’exposition Alouette sans tête – Tiphaine Dubois
lecture des notes de service sous la direction de Robin Renucci (Les Tréteaux de France – CDN), les Talents Adami Théâtre 2020 : Teddy Bogaert, Lucie Brunet, Arthur Daniel, Marion Déjardin, Daphné Dumons, Lola Felouzis, Nicolas Le Bricquir, Diego Mestanza, Sophia Negri, Rémi Taffanel

production Association Jean Vilar – Maison Jean Vilar
coproduction Théâtre National Populaire
avec le soutien de l’Adami
en partenariat avec l’École Supérieure d’Art d’Avignon – ESAA

Rendez-vous

•Visite commentée de l’exposition
Ce soir, oui tous les soirs
jeudi 16 septembre à 18 h 30

Vidéos

Web-série “Voyage dans le temps” : hommage à Jean Vilar
12 épisodes, 12 notes de Jean Vilar écrites entre 1944 et 1957 aux comédiens, aux techniciens, au public…

Voir la playlist sur Youtube : https://bit.ly/3utBDOm

La web-série “Voyage dans le temps” est l’occasion de rendre hommage à Jean Vilar jusqu’au 28 mai 2021, date anniversaire des 50 ans de sa mort.

Ces notes sont extraites du recueil  Jean Vilar : Notes de service. Lettres aux acteurs et autres textes 1944-1967, Éditions Actes Sud, juin 2014.
Nous remercions la Maison Jean Vilar, Avignon.