TNP Villeurbanne

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Le Chant de l’oiseau amphibie

Dynamitée par la violence du monde d’aujourd’hui, l’histoire intime d’Ethan, jeune scientifique allemand d’origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n’existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Wajdi Mouawad tente, avec cette pièce, de dépasser la ligne rouge qu’il s’est toujours fixée, celle d’écrire les douleurs de l’ennemi.

À propos

Spectacle en arabe, hébreu, anglais, allemand, surtitré en français

Cette pièce est née de chemins qui se croisent. Wajdi Mouawad fait d’abord la connaissance de Natalie Zemon Davis, historienne américaine, et de son ouvrage Léon l’Africain, qui retrace l’histoire de Hassan Al-Wazzan, à la fin du XVe siècle. Fait prisonnier par des chrétiens, il fut condamné à l’exil et converti au christianisme. On appelle cela une rencontre avec l’idée absolue de l’Autre. Wajdi Mouawad, après avoir interrogé sa responsabilité et celle de ses concitoyens dans des récits qui mettent en scène la guerre civile libanaise, tente, avec Le Chant de l’oiseau amphibie, de dépasser la ligne rouge qu’il s’est toujours fixée, celle d’écrire les douleurs de l’ennemi.

Dynamitée par la violence du monde d’aujourd’hui, l’histoire intime d’Ethan, jeune scientifique allemand d’origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n’existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés.

© Croquis Wajdi Mouawad

Biographie

Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène, plasticien et comédien, naît en 1968. Il passe son enfance au Liban, son adolescence en France et plus d’une vingtaine d’années au Québec avant de s’installer en France. Avec sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur, puis avec les suivantes, Abé Carré Cé Carré au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France, il monte ses propres textes, publiés aux éditions Leméac/Actes Sud-Papiers, et écrit notamment les romans Visage retrouvé et Anima. En 2000, il prend la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal pour quatre saisons puis celle du Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa. En 2009, il est artiste associé au Festival d’Avignon, où il présente Le Sang des Promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels). Il est nommé à la direction de La Colline – théâtre national en 2016. À l’invitation de l’Opéra de Lyon et de la Canadian Opera Company, il met en scène L’Enlèvement au sérail de Mozart la même année. Distingué par de nombreuses reconnaissances dont le Prix de la Francophonie de la SACD pour l’ensemble de son travail, il est nommé Chevalier de l’Ordre National des Arts et Lettres puis Artiste de la paix, reçoit le Doctorat Honoris Causa de l’École Normale Supérieure ainsi que le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Au TNP, il a présenté Seuls et Sœurs la saison passée, les premiers chapitres de son nouveau cycle dit « Domestique », que complèteront les créations de Frères, Père et Mère.

Distribution

avec Jérémie Galiana, Victor de Oliveira, Leora Rivlin, Judith Rosmair, Darya Sheizaf, Rafi Tabor, Raphael Weinstock, Souheila Yacoub

assistanat à la mise en scène Valérie Nègre
dramaturgie Charlotte Farcet
conseil artistique François Ismert
conseil historique Natalie Zemon Davis
scénographie Emmanuel Clolus
lumières Éric Champoux
réalisation sonore Michel Maurer
costumes Emmanuelle Thomas
musique originale Éleni Karaïndrou

traductions
Jumana Al Yasiri arabe
Eli Bijaoui hébreu
Linda Gaboriau anglais
Uli Menke allemand

production La Colline – théâtre national

création à La Colline, novembre 2017

Interviews vidéo

 

En compagnie de Wajdi Mouawad :
Jeudi 11 mai 2017 à l’école normale supérieure de Lyon, Wjadi Mouawad, est allé à la rencontre d’étudiants pour répondre à leurs questions.

En lien avec le spectacle

  • Prélude
    Jeudi 1er mars à 19h, la découverte d’une œuvre, de son auteur, de l’histoire sous une forme accessible à tous.
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  • Disputatio
    Vendredi 2 mars à l’issue de la représentation. Un espace dans lequel chacun peut dire, entendre, questionner, objecter la lecture d’un spectacle animé par deux psychanalystes.
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  • Théâtromôme
    Dimanche 4 mars à 15h30. Pendant que les parents assistent au spectacle, les enfants sont accueillis dans un atelier en lien avec l’activité théâtrale.
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  • Rencontre après spectacle
    Jeudi 8 mars à l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.