Dans le cadre de la 15ème Biennale de la danse de Lyon
Comme à l’accoutumée peu de chose filtre au sujet de la nouvelle création de Maguy Marin. La chorégraphe se refuse à toute déclaration et peaufine jusqu’à la dernière minute son travail dans les moindres détails.
Deux certitudes tout de même : sa danse-théâtre, écrite en collaboration avec son complice Denis Mariotte, sera portée par six interprètes fidèles compagnons. Maguy Marin repart toujours de ce qui a été fait, pas pour le refaire, mais pour approfondir ses questionnements.
Ce nouvel opus suit Salves et Turba. Il devrait être nourri de la question de la place de la poésie abordée dans Turba, de la question de l’histoire de la mémoire posée dans Salves, de la question de notre temps contemporain. Avec le regard radical de cette artiste, le public vivra sans aucun doute une aventure sensible, hors du commun, de l’attendu.
© Didier Grappe et Jean-Pierre Maurin
Coproduction Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, la 15e Biennale de la danse de Lyon, Théâtre Garonne à Toulouse, Compagnie Maguy Marin.
Un geste tabou sur scène ?
Que je m’exprime personnellement, que je parle de moi.
Quel danseur(se) auriez-vous aimé être ?
Valeska Gert.