TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

En Acte(s)

Trois semaines de festival, dix auteurs, dix metteurs en scène, dix créations, des débats et des rencontres autour de la jeune création francophone.
(Le programme détaillé sera connu en janvier 2018)

À propos

Du mardi 27 février au samedi 17 mars 2018

Un festival

Ce festival est né d’une nécessité. Celle de donner un espace scénique aux auteurs d’aujourd’hui en rendant immédiat le lien entre metteurs en scène, acteurs et spectateurs. C’est ce dynamisme qui sera, cette saison, accueilli au TNP.

Trois semaines de festival, deux semaines qui rassemblent dix auteurs et dix metteurs en scènes pour dix créations dont deux destinées aux jeunes publics ; puis une semaine de débats et de rencontres autour de la jeune création francophone.

Les textes, commandés spécialement pour l’occasion doivent faire écho à l’actualité. Chaque équipe a dix jours pour travailler avec un groupe d’acteurs. La représentation n’est pas une lecture. Chaque pièce prend vie sur notre tréteau, sans régie son ni régie lumière. Scénographes et costumiers élaborent une esthétique commune pour un théâtre inventif, brut et vif. À travers ces contraintes, l’écriture est mise à l’honneur, place l’auteur au centre et fait le pari d’un art engagé, contemporain, exigeant et festif. Les textes, créés au festival, sont ensuite disponibles sur la plateforme enActes.fr

 

Une plateforme numérique

enActes.fr

Une simple adhésion à cette plateforme vous permet de découvrir chaque mois un auteur. Désireux de réfléchir à la place de l’écrivain dans la société, nous vous proposons de plonger, chaque mois, dans une littérature qui se fait au présent. Une commande d’un texte inédit est passée à de jeunes auteurs ainsi qu’à des auteurs plus expérimentés.

Cette commande doit toujours faire écho à l’actualité. Pendant un an, chaque abonné reçoit, le 13 du mois, par courriel, les textes ainsi qu’un SMS poétique réalisé par l’auteur du mois et pensé comme une évasion du quotidien. Cette plateforme permet aussi de découvrir pleinement les auteurs invités grâce à leur biographie, accompagnée d’extraits de leurs textes. Ce réseau de diffusion renforce notre volonté de donner corps à un partage, le plus large possible, des écritures contemporaines. La compagnie En Acte(s)

La compagnie En Acte(s) est dirigée par Maxime Mansion, membre du Cercle de formation et de transmission.

Biographie

Maxime Mansion

Au conservatoire de La Roche-sur-Yon, Maxime Mansion participe durant cinq années à des ateliers chorégraphiques, il pratique l’art du clown, du cirque et suit des études théâtrales où il travaille avec Philippe Minyana, Régis Hébette, Jean-Claude Grinvald, Cyril Teste…Puis il intègre la 71e promotion de l’ENSATT où il travaille avec Arpad Schilling, Pierre Guillois, Sophie Loukachevsky…

En automne 2012, il entre dans la troupe du TNP. Il est dirigé par Christian Schiaretti dans Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Ruy Blas de Victor Hugo, Don Quichotte de Miguel de Cervantès, Le Grand Théâtre du monde suivi de Procès en séparation de l’Âme et du Corps de Pedro Calderón de la Barca, Une Saison au Congo de Aimé Césaire, L’École des femmes de Molière avec les Tréteaux de France ; Perceval le Gallois, Lancelot du Lac (créées en collaboration avec Julie Brochen) du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud.

Dans Le Triomphe de l’amour de Marivaux, mis en scène par Michel Raskine, il joue Arlequin.

Avec sa compagnie, il a donné vie au festival EN ACTE(S), dédié aux écritures contemporaines, au Lavoir public à Lyon en 2014.

Dans le cadre du projet « Lieux Secrets, théâtre, écriture et mémoire de l’Occupation de Villeurbanne », il a impulsé et coordonné des ateliers d’écritures avec les élèves du lycée Faÿs, commandé des contes contemporains à des auteurs comme Pauline Noblecourt, Adrien Cornaggia et Romain Nicolas et orchestré leurs présentations en théâtre-appartement. Ces contes feront prochainement l’objet d’une édition par EN ACTE(S). Il a également mis en scène et interprété une pièce immersive pour trente spectateurs commandée à Perrine Gérard, Gris. Cette création très remarquée, a été présenté au TNP en mai 2017.

Programme

Le programme complet sera disponible en janvier 2018.

Interview vidéo

Distribution

coproduction
Compagnie En Acte(s)
Théâtre National Populaire

Document