EN ACTE(S) est un vivier joyeux où le texte est le cœur de l’expérience. Il donne un espace scénique aux auteurs d’aujourd’hui en rendant immédiat le lien entre metteurs en scène, acteurs et spectateurs.
Trois semaines de festival :
Les textes commandés spécialement pour l’occasion doivent faire écho à l’actualité. Chaque pièce prend vie sur un tréteau par les propositions des scénographes et costumiers qui élaborent une esthétique commune pour un théâtre inventif, brut et vif. À travers ces contraintes, l’écriture est mise à l’honneur. Tout naît du plateau, contemporain, exigeant et festif.
EN ACTE(S), cela sera aussi une plateforme numérique, en cours de construction.
La compagnie En Acte(s) est dirigée par Maxime Mansion, membre du Cercle de formation et de transmission.
Semaine 1 : Du 27 février au 3 mars
Une soirée, deux spectacles à 20h00
Intégrale des cinq spectacle le samedi à 15h00
Les duos des auteurs et metteurs en scène :
Semaine 2 : Du 6 au 10 mars
Une soirée, deux spectacles à 20h00
Intégrale des cinq spectacle le samedi à 15h00
Les duos des auteurs et metteurs en scène :
Semaine 3 : Du 14 au 17 mars
Cette troisième semaine sera l’occasion d’une ouverture vers la jeune création contemporaine francophone. C’est donc une première pour En Acte(s) qui cherche à s’ouvrir vers d’autres horizons et à enrichir sa volonté de donner corps à un partage, le plus large possible, des écritures contemporaines. Durant cette semaine, vous découvrirez différentes formes qui questionnent les écritures francophones et les différents points de vue autour de la langue et son milieu.
Les auteurs :
Kiswinsida Ali Ouedraogo Burkina Faso
Kibsa Anthony Ouedraogo Burkina Faso
Maxime Brillon Canada
Aïssata Boucary Maïga Mali
luvan Belgique
Kostadis Mizaras Grèce
Samedi 17 mars à 20 h 30
coproduction
Compagnie En Acte(s)
Théâtre National Populaire
Au conservatoire de La Roche-sur-Yon, Maxime Mansion participe durant cinq années à des ateliers chorégraphiques, il pratique l’art du clown, du cirque et suit des études théâtrales où il travaille avec Philippe Minyana, Régis Hébette, Jean-Claude Grinvald, Cyril Teste…Puis il intègre la 71e promotion de l’ENSATT où il travaille avec Arpad Schilling, Pierre Guillois, Sophie Loukachevsky…
En automne 2012, il entre dans la troupe du TNP. Il est dirigé par Christian Schiaretti dans Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Ruy Blas de Victor Hugo, Don Quichotte de Miguel de Cervantès, Le Grand Théâtre du monde suivi de Procès en séparation de l’Âme et du Corps de Pedro Calderón de la Barca, Une Saison au Congo de Aimé Césaire, L’École des femmes de Molière avec les Tréteaux de France ; Perceval le Gallois, Lancelot du Lac (créées en collaboration avec Julie Brochen) du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud.
Dans Le Triomphe de l’amour de Marivaux, mis en scène par Michel Raskine, il joue Arlequin.
Avec sa compagnie, il a donné vie au festival EN ACTE(S), dédié aux écritures contemporaines, au Lavoir public à Lyon en 2014.
Dans le cadre du projet « Lieux Secrets, théâtre, écriture et mémoire de l’Occupation de Villeurbanne », il a impulsé et coordonné des ateliers d’écritures avec les élèves du lycée Faÿs, commandé des contes contemporains à des auteurs comme Pauline Noblecourt, Adrien Cornaggia et Romain Nicolas et orchestré leurs présentations en théâtre-appartement. Ces contes feront prochainement l’objet d’une édition par EN ACTE(S). Il a également mis en scène et interprété une pièce immersive pour trente spectateurs commandée à Perrine Gérard, Gris. Cette création très remarquée, a été présenté au TNP en mai 2017.