TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Lecture de « Politik » de Henning Mankell

Enregistrement en public et faux direct de l'émission Drôles de drames de France Culture. Entrée libre.

À propos

Samedi 30 mars à 18h00

Lecture par des comédiens de « Politik » de Henning Mankell,
enregistrée pour l’émission Fictions / Drôles de drames de France Culture.

Résumé de la pièce :
Le 28 février 1986 à Stockholm, le Premier Ministre suédois Olof Palme est assassiné. Dans Politik, Henning Mankell revient sur la vie de cet homme qui dirigea le parti social-démocrate de 1969 à 1986 et fut deux fois Premier Ministre. La pièce raconte la vie d’Olof Palme avec entre autres l’affaire trouble de ces sous-marins qui en pleine guerre froide avaient pénétré sans autorisation les eaux territoriales suédoises. L’image de l’homme politique que fut Olof Palme y apparaît brouillée tant la confusion règne entre vie publique et vie privée, fiction et réalité. (Résumé extrait du programme Reims Scènes d’Europe)

« L’histoire se déroule à la fois à bord d’un sous-marin en octobre 1982 – notamment au début de la pièce – et dans l’appartement de Hansson à Stockholm, de nos jours à l’automne. La pièce tourne autour de questions compliquées sur la politique comme : qu’est-ce que la nature de la politique ? Où se situe la frontière entre le mensonge et la vérité ? À quel moment le mensonge devient-il vérité et vice versa ? » Henning Mankell

Enregistrement au TNP, en public et faux direct le 30 mars à 18h.
Diffusion de l’émission sur France Culture
1ère partie : samedi 30 mars à 21h  / 2éme partie : samedi 6 avril à 21h.

Entrée libre sur réservation : 04 78 03 30 00 / billetterie@tnp-villeurbanne.com

 

Distribution

Traduction : Marianne Ségol-Samoy
Réalisation : Cédric Aussir

Avec :
Karl : Stéphane Bernard
Helena : Jeanne Brouaye
Olof Palme : Philippe Dusigne
Louise : Béatrice Jeanningros
Sten : Grégoire Oestermann

Bruitages : Sophie Bissantz
Assistante à la réalisation : Cécile Laffon
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Pièce inédite

Biographie

Henning Mankell, né en 1948, est romancier et dramaturge. Depuis une dizaine d’années, il vit et travaille essentiellement au Mozambique – « ce qui aiguise le regard que je pose sur mon propre pays », dit-il. Il a commencé sa carrière comme auteur dramatique, d’où une grande maîtrise du dialogue. Il a également écrit nombre de livres pour enfants, couronnés par plusieurs prix littéraires, qui soulèvent des problèmes souvent graves et qui sont marqués par une grande tendresse. Mais c’est en se lançant dans une série de romans policiers centrés autour de l’inspecteur Wallander qu’il a définitivement conquis la critique et le public suédois. Cette série, pour laquelle l’Académie suédoise lui a décerné le Grand Prix de littérature policière, décrit la vie d’une petite ville de Scanie et les interrogations inquiètes de ses policiers face à une société qui leur échappe. L’épisode L’Homme inquiet a clos cette série l’année dernière et Henning Mankell nous revient en 2013 en poche aux éditions Points avec Le Chinois, une machination politique sur fond de vendetta familiale…

Téléchargement

Le tract (pdf /248ko)