Création

écriture, mise en scène et interprétation Carole Thibaut

Du mardi 30 janvier
au samedi 3 février 2024
Grand théâtre • salle Jean-Vilar
Durée : 1 h 35

du mardi au samedi à 20 h 30, sauf jeudi à 20 h

Les dates réserver

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Billetterie

Les tarifs

  • 25 € plein tarif
  • 20 € retraités, groupes à partir de 8 personnes (aux mêmes spectacles et aux mêmes dates)
  • 14 € demandeurs d’emploi, détenteurs de la carte mobilité inclusion, accompagnateur PSH, personnes non imposables
  • 12 € moins de 30 ans, étudiants
  • 12 € professionnels de la culture
  • 8 € élèves des écoles de théâtre partenaires
  • 7 € bénéficiaires de minima sociaux (CMU, RSA, AAH)
  • 7 € le samedi soir pour les étudiants de moins de 30 ans

Détail des tarifs

À propos

Carole Thibaut signe un seule en scène puissant sur les mécanismes de domination et de genre. Voilà des années que la directrice du Théâtre des Îlets (centre dramatique national de Montluçon) compile des notes sur les questions de genre et de pouvoir, au fil de ses expériences et à travers la lecture d’écrits de militantes, chercheuses, historiennes et historiens, sociologues, hommes et de femmes de pouvoir, anarchistes ou libertaires… Dans la continuité de ses précédents solos-performances (Longwy-Texas, Fantaisies : l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était, Space Girls), Carole Thibaut se met ici « en jeu ». S’inspirant de son parcours, elle signe un récit puissant, qui mêle l’intime et le politique, le récit initiatique et la fable.

Elle y interroge l’entrechoc du genre et du pouvoir, au fil du temps, chez la petite fille élevée dans la plus pure tradition patriarcale, chez la jeune femme devenant actrice dans les années 1990 (bien avant le mouvement #MeToo), puis metteuse en scène et autrice dans un milieu alors presque exclusivement masculin et enfin, parallèlement, directrice (de théâtre, de compagnie). Elle observe ce que génère et révèle cette relation paradoxale au pouvoir, subi depuis toujours et en même temps exercé, et la possibilité (ou non) de subversion des ordres établis.

Comment dépasser la représentation de soi et réinvestir le récit ? Comment sortir des schémas attendus, des cadres qui nous enserrent au point d’étouffer notre parole ? Comment sortir de la machine, cette machine de la domination patriarcale qui structure la société et qui produit des monstres et de l’écrasement, tout au long des vies ? Jouant avec les codes de la représentation attendue, sociale ou théâtrale, Carole Thibaut glisse de la conférence et du récit à une véritable cérémonie d’empouvoirement.
La musique, le chant, le transformisme et les danses exutoires rendent tour à tour palpable l’urgence de l’émancipation.

Biographie

Carole Thibaut

Autrice, metteuse en scène, comédienne, elle dirige depuis 2016 le théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon. Artiste engagée, elle milite pour l’égalité des femmes et des hommes, elle a été membre fondatrice de HF Île-de-France ainsi que du Synavi où elle a milité pendant plusieurs années pour la défense des structures indépendantes de création avant de rejoindre le Syndéac. De 2017 à 2019, elle est vice-présidente de l’ACDN, association des centres dramatiques nationaux. Elle est chevalière des Arts et Lettres et de l’ordre national du Mérite.
Avec sa compagnie, à partir des années 2000, après avoir adapté ou mis en scène des textes et pièces du répertoire, elle oriente son travail artistique sur les écritures contemporaines (Six hommes grimpent sur la colline et Combat de Gilles Granouillet, 31 pièces autobiographiques et Comment te le dire d’Armando Llamas, Ici, aujourd’hui (montage), Croquemitaine et Puisque tu es des miens de Daniel Keene), puis travaille sur sa propre écriture (Avec le couteau le pain en 2005, Immortelle exception en 2006, Eté en 2009, Fantaisies – l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était de 2009 à 2019, L’enfant – drame rural en 2011, Space girls ou comment maman ne pourra jamais s’envoyer en l’air en 2013, Monkey money en 2015, Liaison contemporaine en 2014). Ses textes sont publiés chez Lansman éditeur ainsi qu’à L’école des Loisirs.
Au théâtre des Îlets, elle écrit et met en scène en 2017 Les Variations amoureuses, une variation contemporaine autour de la pièce de Musset, On ne badine pas avec l’amour. En 2018, elle crée La Petite Fille qui disait non, un spectacle tout public qui s’inspire du conte de La Mère-grand (conte oral initiatique détourné par Perrault sous le titre du Petit Chaperon rouge), met en scène et co-interprète Les Bouillonnantes, concert rock-poétique dont elle confie l’écriture à Koffi Kwahulé et Nadège Prugnard (à partir de témoignages de femmes du territoire rural et urbain de l’Allier) et la création musicale à Camille Rocailleux. Ce dernier l’invite ensuite à écrire le livret de MATER, pièce lyrique qu’il crée en 2019. Elle invente, avec l’équipe des Îlets, l’Industry Box, boîte immersive numérique qui raconte un siècle d’industrie montluçonnaise à travers quatre témoignages d’ouvriers et ouvrières.
En 2020, elle recrée sa pièce Faut-il laisser les vieux pères manger seuls au comptoir des bars, qui signe le retour sur scène d’Olivier Perrier, qu’elle retrouve en 2022 pour la création d’Un siècle Vie et mort de Galia Libertad. Parallèlement, Carole Thibaut continue à présenter sa conférence performée Longwy-Texas (créée en 2016), à tourner Occident de Rémi De Vos qu’elle a co-mis en scène et qu’elle co-interprète depuis dix ans avec son complice Jacques Descorde. Au printemps 2023, elle présente au Théâtre du Point du Jour, avec la journaliste Lorraine de Foucher, la performance Grand ReporTerre#7 : la fabrique de la domination. Elle est actuellement en travail sur ses prochaines créations : Mon père cet arabe de et avec Linda Chaïb (automne 2023) ainsi que Long Développement pour un bref entretien de Magne Van Den Berg traduit par Esther Gouarné (création 2024).

 

Distribution

assistanat à la mise en scène Liora Jaccottet
dialogues dramaturgiques et amicaux Pascal Antonini, Caroline Châtelet, Marion Godon, Elsa Granat, Vanasay Khamphommala, Philippe Ménard…
régie générale et régie lumière Guilhèm Barral 
lumière Yoann Tivoli
son Karine Dumont
vidéo Benoît Lahoz
costumes Malaury Flamand assistée d’Ophélie Reiller
production et diffusion Nina Le Poder avec l’aide de Léo Laforêt, Laurent Lureault ainsi que de toute l’équipe du théâtre des Îlets

  • production Théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon

Vidéo

Documentation

Rendez-vous

  • Les jeudis du TNP
    → représentation recommandée pour le public déficient visuel, précédée d’une visite tactile et de la rencontre avec l’équipe artistique
    jeudi 1er février
    plus d’infos
    → rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle
    jeudi 1er février
    plus d’infos
  • Rencontre
    → « Genre et pouvoir », rencontres et conférences
    samedi 3 février
    plus d’infos
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