Festival

Festival d'écritures contemporaines francophones

Du lundi 2 mai
au samedi 14 mai 2022



Les dates réserver

lunmarmerjeuvensamdim
mai 2022
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Billetterie

Les tarifs

Créations EN ACTE(S) et « Ce que vit le Rhinocéros...» 7 € plein tarif 5 € tarif réduit - demandeurs d’emploi, carte mobilité inclusion, accompagnateurs PSH, non imposable, moins de 30 ans, professionnels du spectacle Gratuit - étudiants, élèves des écoles de théâtre partenaires, participants aux ateliers de pratique artistique, bénéficiaires de minima sociaux (CMU, RSA, AAH) Les personnes ayant réservé pour 3 créations EN ACTE(S) peuvent bénéficier d’une invitation à partir de la 4 ème création choisie. Il suffit de prendre contact avec la billetterie du TNP au 04 78 03 30 00.Lectures JLAT Gratuit - réservation indispensableTarifs spécifiques CORDE. RAIDE En savoir plus
Détail des tarifs

Restez informé : newsletter

En bref

Les Contemporaines, c’est quoi ?
Un festival d’écritures contemporaines francophones en métropole lyonnaise.
Du 2 au 14 mai 2022 au Théâtre National Populaire, au Théâtre de la Croix-Rousse et au Théâtre Nouvelle Génération !
Il regroupe le Festival EN ACTE(S) et Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre qui s’associent pour donner encore plus de force aux écritures d’aujourd’hui !

9 créations En Acte(s) dont 1 Jeune public, 4 lectures JLAT et 1 pièce jeune public, 1 concours d’écriture dramatique francophone, 1 salon du livre, 1 speed lecture, et des rendez-vous professionnels…

pico  Découvrez le programme complet

pico  Calendrier jour par jour

8 créations en ACTES(S)

  • Un ventre bleu

    de Haïla Hessou mise en scène Laurent Cogez
    avec David Antoniotti, Xavier Besson, Victor Calcine, Marie Filippi, Lou Martin-Fernet
    mercredi 4 mai à 20h / samedi 7 mai à 16h / salle Jean-Bouise
    durée : 35 min

    Réservez vos billets

Le capitaine Achab, Pinocchio et Jonas sont dans le ventre d’une baleine, depuis longtemps sinon toujours. Pas comme la petite fille qui est avec eux, qui grandit de jour en jour. Ballottée entre une jambe d’ivoire, un nez de bois et des larmes de crocodile, entre la colère, l’insouciance et le doute, elle essaye par tous les moyens de s’en aller. Et il y a aussi la femme qui raconte cette histoire, mais ça n’a rien à voir, c’est elle qui le dit.

  • Maintenant ou jamais

    de Cédric Mabudu mise en scène Eric Delphin Kwégoué
    avec Arthur Colombet, Eric Delphin Kwégoué, Lauryne Lopes, Myriam Massot, Anaïs Pinay
    mercredi 4 mai à 21H30 / samedi 7 mai à 21h30 / salle Jean-Bouise
    durée : 57 min
    Réservez vos billets

Nous sommes dans le Terme Sud, un quartier que l’État aurait vendu ou offert aux forces armées. C’est le couvre-feu et le quartier est fermé. Les quelques habitants qui restent de ce quartier sont sous l’emprise des dirigeants du pays. Lassés de cette situation, assoiffés de liberté et vivant dans la peur de perdre tous leurs biens, ils décident de mettre fin à cette emprise. Ils prennent alors le risque d’avoir recours à leur dernière arme : réveiller quelques anciens militaires morts à la guerre. Un projet qui profitera bien à une femme remplie d’espoir. Et c’est maintenant ou jamais !

  • Se plier

    de Aïcha Euzet mise en scène Gabriela Alarcón Fuentes
    avec Vanessa Amaral, Sabrine Ben Njima, Sarah Kristian
    jeudi 5 mai à 20h / samedi 7 mai à 17h30 / salle Jean-Bouise
    durée : 36 min
    Réservez vos billets

Deux voix. Elles vont ensemble. Appartiennent à la même entité. Se séparent dans un mouvement de désarticulation. Se plier, se regarder plier. Rester coincé dans la mécanique. C’est l’effet d’un coincement au cœur, un désengagement du corps à corps, un regard sur soi. Je suis musulmane et je regarde tout ce qui vient abattre mon corps dans sa spiritualité. En moi et en dehors. Je ne suis pas unique,  je suis multiple. Où que je regarde on cherche à m’assécher. Je me plie et me replie dans votre vision. Je me plie et me déploie en dessous de vos regards.

  • Aimer en stéréo

    de Gaëlle Bien-Aimé mise en scène Marion Lévêque
    avec Azani V. Ebengou, Florianne Vilpont
    jeudi 5 mai à 21h30 / samedi 7 mai à 20h / salle Jean-Bouise
    durée : 42 min
    Réservez vos billets

Clermesine laisse sa radio constamment allumée. Seule avec ces voix qui diffusent l’intense, l’espérance et l’absurde. Seule avec ses guerres perdues et sa rage de vivre. Elle est désormais loin d’un pays pour lequel elle s’est battue. Un pays qu’elle a emballé dans le peu de choses qu’elle pouvait emporter avec elle. Vacillant entre colère et nostalgie, elle s’accroche aux sons, aux odeurs et au rêve de liberté. Toutefois elle va devoir s’inventer une autre vie et conserver son pays dans un poème en chantier, un poème-mémoire, un poème-éternité.

  • Les Somnambules (j’ai bien connu cookie)

    de Marc-Antoine Cyr mise en scène Philippe Mangenot 
    avec Simon Alopé, Emile Bailly, Bastien Guiraudou, Steve Ollagnier, Mathilde Saillant 
    Mercredi 11 mai à 20h et samedi 14 mai à 20h / salle Jean-Bouise
    Réservez vos billets

Cinq followers qui se suivent et se ressemblent autant dire un bataillon. Myopes dans la lumière bleue des écrans, ils observent de loin comment chancelle leur monde, où trébuchent les héros, dans quoi s’évaporent les faits, pour qui s’écharpent les opinions contraires. L’objet de leur tracas du moment : refaire à la trace le parcours de Balthazar, un tagueur dont on aurait effacé les œuvres dans la ville – c’est en tout cas ce que dit Google Maps. Pour contrer l’apathie, leur besogne est de rebooter la mémoire collective – sans oublier au passage d’accepter les cookies.

  • Meilleurs espoirs féminins

    de Adèle Gascuel mise en scène Claude Leprêtre
    avec Maud Roulet, Bérangère Sigoure
    mercredi  11 mai à 21h30 et samedi 14 mai à 17h30 / salle Jean-Bouise
    Réservez vos billets

Léa et Esther n’ont qu’un rêve : devenir comédiennes. Pour atteindre leur but, elles se disent que risque et effort feront partie du jeu.
En écho au mouvement #metoothéâtre, Meilleurs espoirs féminins décortique la mécanique du silence qui entoure les abus en école d’arts. Comment le désir de liberté de jeunes adultes peut-il se transformer en assentiment à la violence ? Comment l’injonction à se rendre désirable peut-elle ouvrir la voie à des actes non-consentis ? Et jusqu’à quelle hyper-sexualisation des corps le nom de l’art peut-il conduire un pédagogue ?

  • Foot à balles irréelles

    de Édouard Elvis-Bvouma mise en scène Gwénaël Morin 
    avec Thomas Fitterer, Charlotte Ligneau, Mbaye Ngom, Loïc Rescanière
    Jeudi 12 mai à 20h et samedi 14 mai à 21h30 / salle Jean-Bouise
    Réservez vos billets

Un important match de football oppose deux équipes rivales, mais aussi deux nations que tout oppose.
La rencontre se déroule sans public à cause des affrontements violents entre supporters lors des précédentes rencontres entre les deux équipes, mais malgré le huis clos le conflit s’est déporté sur les réseaux sociaux.
La pression monte sur les arbitres en charge de cette rencontre qui risque virer au chaos. Depuis le vestiaire pour arbitres, l’on assiste à un match sous haute tension où d’autres enjeux prennent le dessus sur ce qui semble ne plus être pour le staff arbitral, un simple jeu.

  • Rest/e

    de Azilys Tanneau mise en scène Sébastien Valignat 
    avec Adeline Benamara, Yonnel Perrier, Arthur Quelven, Lisa Torres, Olivier Turk
    Jeudi 12 mai à 21h30 et samedi 14 mai à 16h / salle Jean-Bouise
    Réservez vos billets

Deux ans après le suicide de sa fille adolescente, une mère demande à une entreprise privée de la reconstituer en réalité virtuelle. S’inspirant d’une émission de télé-réalité sud-coréenne, Rest/e est une fiction qui questionne les impacts des nouvelles technologies sur les processus de deuil.

4 lectures JLAT

  • À cheval sur le dos des oiseaux

    de Céline Delbecq mise en espace Pierre Germain et Pauline Hercule 
    avec Virginie Colemyn, Baptiste Tanné (Lansman Éditeur)
    vendredi 6 mai à 20h  / salle Jean-Bouise
    Réservez vos billets

Elle s’appelle Carine Bielen. Le soir, elle boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille. Elle a un peu peur du noir, faut dire. C’est de la piquette hein, mais elle aime bien quand même. C’est vrai que l’alcool, ça fait de la misère. Elle ne cesse de le répéter. Elle ne se souvient plus comment elle a eu ce fils, Logan. Mais ce fils lui change la vie… avec lui, elle a « reçu le monde en entier » comme elle dit. « À cheval sur le dos des oiseaux est le monologue poignant d’une femme que la société qualifie volontiers d’ « arriérée » mais dont les mots disent toute l’énergie, la délicatesse et la poésie. » (France Culture)

  • Bordel land

    de Jean-Charles Noir mise en espace Natalie Royer 
    avec  Isabella Olechowski, Romain Bertrand
     (Esse Que Éditions)
    vendredi 6 mai à 21h30 / salle Jean-Bouise
    Réservez vos billets

À la suite d’une énième dispute, Persõn-e et Pentagõn-e, deux personnages inséparables, amis-ennemis depuis toujours, conviennent de partir en quête de l’essence de leur domaine : l’art. Chemin faisant, ils prolongent leurs controverses et croisent d’incroyables créatures : Demiourgos, Le Chîkh, Madame (qui fait son) cinéma, Cow-boy, le vieil homme dans sa cuisine… Trouveront-ils les réponses à leurs questions ? L’un d’entre eux, n’ayant pas les moyens de semer le désordre dans la société, décide de le semer tout au long de leur périple…

  • Mon visage d’insomnie

    de Samuel Gallet mise en espace Anne-Laure Sanchez
    avec Marion Couzinié, Mbaye Ngom, Christian Scelles (Éditions Espaces 34)
    vendredi 13 mai à  2oh / salle Jean-Bouise
    Réservez vos billets

Un village en bord de mer, dans un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés. Quelques jours avant le départ des jeunes migrants pour un séjour au ski, l’un d’eux, Drissa, disparaît. Son ami Harouna, 16 ans, décide d’attendre son retour au centre. Il reste alors seul avec Élise, éducatrice de 25 ans, et André, la cinquantaine, qui vient d’arriver. Dans ce huis-clos en forme de thriller d’épouvante, les repères se troublent, les identités vacillent. Drissa s’est-il enfui ? Lui est-il arrivé malheur ? Les retraités du village sont-ils en cause ? Une réflexion politique sur la puissance de la fiction comme moyen de survie pour un individu face à une société violente.

  • Les Échos de la forêt

    de Mathilde Souchaud mise en espace Lionel Armand
    avec Laure Barida, Heidi Becker Babel, Romain Blanchard, Luc Chambon, Lise Chevalier, Steven Fafournoux , Anthony Liébault, Jonathan Peronny, Christian Taponard
    (Éditions Théâtrales)
    vendredi 13 mai à  21h30 / salle Jean-Bouise
    Réservez vos billets

Elena et Sophie, deux sœurs d’une trentaine d’années, orphelines de mère, rénovent la maison de vacances familiale laissée à l’abandon. Pour fêter la réhabilitation des lieux, elles invitent une partie de leur famille à passer un week-end dans la maison au milieu de la forêt. Mais juste avant l’arrivée des convives un chevreuil vient s’encastrer dans la baie vitrée du salon. Impossible de joindre la gendarmerie. La famille se retrouve donc autour de ce singulier cadavre et une folie étrange s’empare peu à peu des convives. Dans cette ambiance inquiétante, certains membres de la famille vont vouloir se libérer d’un secret trop longtemps gardé.

Et aussi… Texte Lauréat 2019 des JLAT, en écho aux Contemporaines

  • corde. raide

    de debbie tucker green
    traduction Emmanuel Gaillot, Blandine Pélissier, Kelly Rivière
    mise en scène Vanessa Amaral et Caroline Boisson
    avec Vanessa Amaral, Caroline Boisson et Serge Pillot 
    En savoir plus sur la page dédiée

2 spectacles jeune public

  • La Potion Chamallows ou l’Histoire de l’enfant qui voulait choisir sa vie

    Création en ACTES(S) jeune public
    de Pauline Noblecourt-Berjon
    mise en scène Maxime Mansion
    avec Claire Galopin, Julie Morel, Juliette Savary
    samedi 14 mai à 14h30 / salle Jean-Bouise.
    Réservez vos billets / Mardi 3 mai et mercredi 4 mai au Théâtre de la Croix-Rousse. Réservez vos billets

Merhmoud et Éva, 8 ans tous les deux, sont meilleurs amis : ils font tout ensemble, des projets d’avenir aux parties de loup touche-touche. Un jour, Merhmoud explique à Eva qu’il n’est pas vraiment un petit garçon : il voudrait devenir une fille. Cette révélation obligera les deux enfants à se lancer dans une quête pour rendre le monde qui les entoure plus juste et plus tolérant, à coup de potions magiques, d’arguments frappants et d’une détermination farouche qui les mènera jusqu’au palais présidentiel.

Procédé d’écriture
La pièce a été co-écrite avec les enfants des classes de CE1-CE2 et CE2-CM1 de l’école Germaine Tillion, à Lyon. Le principe est de ne pas écrire « à partir de », mais de les laisser eux- mêmes inventer et choisir les fictions qu’ils ont envie de défendre. Croyant aux pouvoirs émancipateurs de la fiction, il est essentiel pour nous de ne pas traiter leurs apports comme « une matière » dont nous pourrions ensuite faire ce que nous voulons. Les enfants sont donc de vrais co-auteurs, à toutes les étapes : invention et choix de l’histoire, écriture des dialogues, corrections…
Les co-auteurs : Adèle Obomby, Aïcha Younsi, Ala Triki, Arza Mahamoud, Aya El Halimi, Boli Zozo, Capucine Buffet, Chainez Bernard, Chloé Michel Caugnon, Dania Terich, Dawn Chaillol, Élina Buffet Tetauira, Élodie Vedachalam, Éloise Tari, Fares Djelida, Firdaws Zidane, Hamza Bagnard, Inaya Achour, Iyad Triki, Jassim Debous, Johana Obomby, Kawim Youssoufa, Liam Legrand, Lily Buffet, Lou Gagnière, Louise de Sousa, Lyse Obomby, Maïssa Achour, Malo Saliceti, Matilda Henriquez Diaz, Mayssara Mhari, Moha- med-Amine Merabai, Narmine Mdahoma, Omar Bocoum, Ousmane Diallo, Pauline Molinari, Pharell Legrand, Pierre Robidet, Salma Es-Safi, Sory Diaby, Thomas Meynet Ayxeres, Toméo Scotti, Valentine Vivant, Zayed Tounsi, Zian Ben Romdhane et leurs enseignantes Déborah Lavisse, Julie Iracane et Marie Loir.

 

  • Ce qui vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture  

    Accueil JLAT jeune public / Éditions Théâtrales
    avec Tom Da Sylva, Matthias Distefano, Isaure Marigno, Ava Sommerhalter
    de Jens Raschke
    traduction Antoine Palévody
    mise en scène Pauline Hercule et Pierre Germain
    scénographie François Dodet
    costumes Adélie Antonin
    lumière Pierrick Corbaz et Sébastien Dumas
    production Compagnie Germ36
    coproduction Théâtre de la Croix-Rousse
    traduction avec le soutien de la Maison Antoine Vitez
    Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – ARTCENA. La compagnie Germ36 est soutenue par la Ville de Lyon, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
    samedi 7 mai à 14h / durée : 1h / salle Jean-Bouise
    Réservez vos billets

Après la mort soudaine du rhinocéros, le nouveau venu, un jeune Ours de Sibérie, bouleverse la vie tranquille et ordonnée des animaux du zoo. L’ours provoque la colère de Papa Babouin et l’étonnement de Petite Marmotte avec ses questions inconfortables et dérangeantes : Qui sont ces étranges créatures zébrées de l’autre côté de la clôture ? Pourquoi l’immense cheminée fume alors qu’il fait chaud dehors ? Pourquoi les oiseaux ont-ils disparu ? Jens Raschke inscrit son histoire dans un zoo, inspiré de celui qui a réellement existé au camp de Buchenwald. Il fait un éloge puissant au courage et nous alerte pour ne pas fermer les yeux face aux injustices. Cette fable contemporaine nous incite à regarder notre Histoire et à nous confronter à la sauvagerie inhérente à l’humanité.

Biographies des auteurs

Gaëlle Bien-Aimé ©David Duversea

Gaëlle Bien-Aimé est journaliste, comédienne, humoriste, professeure de corps et de voix à Acte, École d’Art Dramatique qu’elle a cofondé en 2018. Elle est également artiviste, journaliste chroniqueuse et membre de l’Organisation Féministe Nègès Mawon. En 2006, elle intègre « Le Petit Conservatoire, école de théâtre et des arts de la parole » où elle passe trois ans à étudier les arts de la scène. En 2010, elle a commencé à suivre des stages en Ethnodrame « Théâtre et Rituel » à l’ESACT, École Supérieure d’Acteur de Cinéma et de Théâtre à Liège, en Belgique. En novembre 2015, elle prend une formation intensive en humour à l’École Nationale de l’Humour à Montréal. Gaëlle a à son actif 4 pièces de théâtre, 2 monologues et un spectacle de stand-up.
Création en ACTES(S) : Aimer en stéréo

 

Édouard Elvis-Bvouma ©Christophe Pean

Auteur, metteur en scène et comédien camerounais, les textes de Édouard Elvis-Bvouma ont été créés ou lus au Cameroun, dans d’autres pays africains, en Europe et aux États-Unis. Il cofonde au Cameroun la Compagnie Zouria Théâtre avec laquelle il met en scène ses textes ainsi que les textes d’autres auteurs. Il est lauréat entre autres des prix Inédits d’Afrique et Outremer, SACD de la dramaturgie francophone, RFI-Théâtre, Éclats de cœurs, Sony Labou Tansi, Text’Enjeux, etc. Ses textes À la guerre comme à la gameboy, La Poupée barbue et Zone Franc(h)e ont été lus au festival d’Avignon. Mises en ondes sur RFI et France Culture, traduites en anglais, en roumain et en néerlandais, ses pièces sont publiées chez Lansman.
Création en ACTES(S) : Foot à balles irréelles

 

 

Marc-Antoine Cyr ©Raoul Giliber

Gamin de l’Amérique, Marc-Antoine Cyr choisit Paris pour y passer sa vie d’homme. Il traîne dans sa poche un diplôme de l’École Nationale de Théâtre du Canada, et sur le bout de la langue quelques traces d’accent. Son parcours théâtral le mène de Montréal à Rome, de Strasbourg à Quimper, de Marseille à Grenoble, de Beyrouth à Mexico, de Lyon à Londres. Quartett publie la plupart de ses textes, bien qu’il avoue quelques infidélités avec Dramaturges, Théâtrales et Lansman. Quand il n’écrit pas, il voyage de par le monde, il enseigne aux autrices et auteurs de l’École du Nord, où il codirige le festival du Jamais Lu Paris à Théâtre Ouvert. On remarquera chez lui un appétit immodéré pour la littérature américaine, la théâtrographie entière d’Arne Lygre et les gelati pistache.
Création en ACTES(S) :
Les Somnambules (j’ai bien connu cookie)

 

Céline Delbecq © Pierre Jassogne

Céline Delbecq est autrice, metteuse en scène et comédienne. En 2009, elle fonde la Bête Noire pour laquelle elle écrit et met en scène des pièces de théâtre s’inscrivant dans un contexte social occidental. Titulaire de nombreux prix, publiée chez Lansman, traduite en anglais, espagnol, roumain, ukrainien, arménien, persan, Céline Delbecq a reçu des bourses qui lui ont permis des résidences d‘écriture et de création en Belgique, en France et au Canada. Elle a également eu l’opportunité de travailler au Burkina Faso, au Bénin, en Tunisie, à Haïti, au Mexique, en Iran… Elle est aujourd’hui artiste associée au Théâtre des Ilets/ CDN de Montluçon, à la Manufacture/ CDN de Nancy et au Rideau de Bruxelles.
Lecture JLAT : À cheval sur le dos des oiseaux 

 

Samuel Gallet © Dan Ramaën

Né en 1981, Samuel Gallet écrit pour le théâtre, et compose des poèmes dramatiques qu’il porte régulièrement à la scène avec le Collectif Eskandar. La plupart de ses pièces font l’objet de mises en scène en France et à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Allemagne, Mexique, Chili…) et sont diffusées sur France Culture. Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français) pour travailler sur le théâtre politique contemporain chilien, régulièrement associé à des théâtres et des centres dramatiques il est co-responsable de 2015 à 2020 du département Écrivain Dramaturge de l’ENSATT à Lyon. Dernièrement sont parus : La bataille d’Eskandar, Prix Collidram 2018, La ville ouverte, Mephisto rhapsodie, Visions d’Eskandar.
Lecture JLAT : Mon visage d’insomnie

 

Adèle Gascuel © Christophe Pouget

Née en 1989, Adèle Gascuel est autrice, comédienne et metteuse en scène, et travaille principalement avec la cie des 7 sœurs. Formée au Conservatoire de Lyon et à l’ENS de Lyon, elle écrit récemment Sirène (Aide à la création ARTCENA) et La Faille (dans le cadre de l’école des Maîtres, programme européen) ; elle co-crée en duo avec Catherine Hargreaves La dernière Séance (TNG, 2021), et met en scène La Mécanique des Fluides (cie Fil Rouge, 2021). En tant qu’autrice, elle répond à des commandes d’écriture de la part de l’Espace 600, du théâtre du Pélican et de l’Université Eiffel. Elle intègre cette saison le dispositif du Vivier au TNG et y travaille autour de l’univers des routiers.
Création en ACTES(S) : Meilleurs espoirs féminins

 

Haïla Hessou © Mathilde Mery

Haïla Hessou est une autrice de théâtre, de récits, d’histoires. Elle sort en 2018 de la première promotion d’auteurs dramatiques de l’École du Nord à Lille. Dans ses pièces, l’autrice invite nos imaginaires collectifs remplis de fables, de figures et de symboles, à repeupler notre quotidien. Ses pièces Adieu et Bienvenue et Sur les ruines de Babel (western rouge) sont publiées aux éditions Lansman. Elle travaille avec différentes compagnies de cirque et de théâtre, entre écriture, dramaturgie et plateau : Cie SCoM, Cie de Chair et d’Os, Cie Hors d’Œuvre, Cie Visions Croisées, Cie des Orientés… En 2021, elle crée avec Roxane-Malouine Ronot la Cie Alma Alma, et elles travaillent actuellement à leur premier spectacle d’ombres et d’objets tout public, Clémence cavale.
Création en ACTES(S) : Un ventre bleu 

 

Cédric Mabudu ©Darky Bah

De nationalité béninoise, Cédric Mabudu est auteur-comédien. Il débute au Bénin avec la troupe théâtrale Les Sans Frontières en 2017. Il entre en 2018 à l’École internationale de théâtre du Bénin de monsieur Alougbine Dine et se professionnalise en art et technique de théâtre. Lauréat en 2019 du Studio Échafaudages (projet initié par l’association Sudcréa avec l’appui de L’Institut français de Cotonou, CNES Chartreuse de Villeneuve, CEAD Québec), il bénéficie en 2020 d’une bourse de résidence d’écriture sous l’accompagnement de Sèdjro Giovanni Houansou, d’où naît son envie d’écrire du théâtre. Installé au Sénégal depuis 2021, il expérimente de nouvelles formes et techniques de théâtre avec La Fabrique des possibles. Il fait partie des stagiaires de la promotion 21-24 du Labo ÉLAN à Ouagadougou.
Création en ACTES(S) : Maintenant ou jamais 

 

Pauline Noblecourt-Berjon © DR

Diplômée de l’ENS et l’ENSATT, Pauline Noblecourt-Berjon est docteure en théâtre, autrice et dramaturge. Ses recherches portent sur l’histoire des techniques et la question du genre au théâtre. Comme dramaturge, elle a été pendant un an conseillère littéraire au TNP, auprès de Christian Schiaretti. Elle a accompagné la création de Bettencourt Boulevard de Vinaver, et d’Ubu Roi ou Presque d’après Jarry. Elle a aussi contribué au répertoire jeune public du théâtre, en adaptant pour la scène plusieurs textes médiévaux, notamment le Roman de Renart. Comme autrice, elle s’intéresse aux questions d’actualité et politiques. Elle écrit notamment des textes sur la guerre d’Algérie (AD 75), les catastrophes climatiques (Théorie pratique).
Depuis quelques années, elle cherche avant tout à mettre son savoir-faire au service d’autres voix, soucieuse d’élargir le champ de ce qui est dit et représenté au théâtre : c’est notamment la démarche qui a présidé à la composition de Ouï-dire, co-écrit avec de jeunes enfants récemment arrivés en France.
Création en ACTES(S) jeune public : La Potion Chamallows ou l’Histoire de l’enfant qui voulais choisir sa vie

 

Jean-Charles Noir © Lin Delpierre

L’arrêt du monde entier lors de crise de la Covid-19 et le premier confinement ont immédiatement déclenché chez Jean-Charles Noir la nécessité d’écrire. Sans round d’observation, il démarre l’écriture dès le 16 mars 2020. En premier lieu, il signe un récit : Stade 3, l’ennemi de l’intérieur (2020). La même année, il écrit sa première pièce de théâtre : Bordel Land (qui attire l’attention du collectif « À mots découverts » dirigé par Michel Cochet à Paris, avant qu’elle devienne Lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2022). Entre 2020 et 2021, il commet trois nouvelles pièces de théâtre : Carnilove (2020), Kung-fu dans les gravats (2021) et Le Roman de Roland (fin 2021).
Lecture JLAT :
Bordel land 

 

Antoine Palévody © Élise Martin

Antoine Palévody est né à Toulouse en 1999. En 2017, il participe à l’atelier Transfert Théâtral animé par Frank Weigand et Laurent Muhleisen, à la suite duquel il décide de se consacrer à la traduction théâtrale. Il intègre en 2019 le département d’études théâtrales de l’École Normale Supérieure de Lyon où il se forme actuellement à la dramaturgie et à la recherche.
Lecture JLAT : Ce qui vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture  

Jens Raschke © DR

Jens Raschke est né à Darmstadt en 1970. Après des études d’histoire et de langues scandinaves, il commence par travailler en tant que dramaturge à Kiel, Zurich et Essen. Spécialisé dans le théâtre jeune public, il est aujourd’hui  installé à Kiel où il continue ses activités d’auteur, de metteur en scène, de dramaturge, mais aussi de critique indépendant. Il a déjà reçu de nombreux prix, et sa pièce Schlafen Fische ? a été traduite dans plusieurs langues. En parallèle de son activité théâtrale, il a mené une carrière de DJ dans une discothèque de Kiel, une expérience qui l’a conduit à publier ses recherches sur le sujet (Disco Extravaganza. Eine Reise ins Wunderland der sonderbaren Töne, 2007, Ventil Verlag).
Accueil JLAT jeune public : Ce qui vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture  

 

Mathilde Souchaud © Abigail Aupérin

Mathilde Souchaud est metteuse en scène et autrice. D’abord formée comme comédienne au CRR de Poitiers et à l’ENSATT de Lyon, elle entame sa vie professionnelle d’actrice sous les directions de Jean-Pierre Vincent et Catherine Anne. En 2015, elle crée Studio monstre, compagnie théâtrale pour les écritures dramatiques contemporaines. En 2020, pour sa mise en scène de Rémi Béton de Martine Martinage, elle reçoit l’aide à la mise en scène de la Fondation Beaumarchais-SACD. En 2020, elle écrit Les Échos de la forêt, texte repéré par les comités de lecture À mots découverts et Troisième bureau, lauréat du Prix Tout public des Écrivains Associés du Théâtre et des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre (2022).
Lecture JLAT :
Les Échos de la forêt

 

Azilys Tanneau ©Max of Pic

Azilys Tanneau est née à Châteauroux en 1996. Après des études à Sciences Po Paris, elle se forme à l’écriture au sein du master Scénario et Écritures audiovisuelles de l’université Paris Nanterre. Son premier texte, Te Reposer, fait l’objet d’une lecture publique mise en scène par Rémy Barché à Théâtre Ouvert en 2018. Elle écrit ensuite pour lui T’imagines ?, texte jeune public pour le dispositif « La cabane aux histoires ». En 2020, elle conçoit un Petit Éloge, du Puzzle sur l’invitation de Rébecca Déraspe et Rémy Barché et le lit à la Comédie de Reims. Dans le cadre du Studio Européen des Écritures Théâtrales à la Chartreuse, elle commence l’écriture de Sans modération(s), texte lauréat des JLAT et de l’Aide à la création d’ARTCENA en 2021. La pièce est publiée chez Lansman.
Création en ACTES(S) :
Rest/e

Autour du festival

  • Salon du livre et des revues de théâtre

    Rencontres avec les auteurs, les éditeurs de théâtre et des librairies lyonnaises. Une vingtaine d’éditeurs de théâtre viendront présenter leurs nouveautés : Actes Sud-Papiers, L’Arche, Espaces 34, L’Espace d’un instant, esse que, La Fontaine, Koïnè, Lansman, Librairie Théâtrale, Quartett, Les Solitaires Intempestifs, théâtrales…
    samedi 7 mai de 13h à 18h  / hall du grand théâtre (entrée libre)

  • Rencontre avec les auteurs dans le cadre des jeudis du TNP

    Chaque jeudi de représentation, une heure avant le spectacle, un temps de rencontre, débat ou lecture, est proposé au TNP. L’occasion de découvrir autrement un projet artistique ou de rencontrer les artistes tout simplement.
    jeudi 5 mai à 18h30 / salle Firmin-Gémier (entrée libre)

  • Speed lectures

    Lecture d’extraits des 5 textes lauréats des JLAT 2022 et des 9 commandes d’écritures du Festival EN ACTE(S). Un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir lors de ce temps fort dédié aux écritures dramatiques contemporaines et francophones.
    jeudi 5 mai à 18h / hors les murs, Médiathèque de Vaise (entrée libre)

  • Rendez-vous professionnels

    Lundi en coulisse spécial Les Contemporaines
    Une journée de découverte, pour professionnels et amateurs éclairés, d’une sélection de textes proposés par l’équipe des Contemporaines. Les participants découvriront ensemble et à voix haute des textes de certains des auteurs invités au festival. lundi 2 mai de 10h à 18h / hors les murs, TNG-Vaise (entrée libre sur réservation)

    Table-ronde : les écritures contemporaines et la création
    Un temps de rencontre et d’échange professionnel avec les auteurs et éditeurs, animé par Gwénola David, directrice ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre.
    samedi 7 mai à 10h30 / hall du grand théâtre  (entrée libre sur réservation)

 

Les Contemporaines, c'est qui ?

pico Éditos

pico Manifeste

LE FESTIVAL EN ACTE(S)
9 CRÉATIONS DONT 1 JEUNE PUBLIC

Un festival dédié aux écritures contemporaines
Né en 2014, EN ACTE(S) est un festival d’écritures contemporaines francophones, centré sur la création de spectacles de théâtre, ainsi que l’accompagnement des auteurs et la mise en réseau d’auteurs, metteurs en scène, comédiens et artistes de tous horizons. Il est né de la nécessité de donner un espace d’expérimentation à l’écriture d’aujourd’hui. Le principe : une commande est passée à neuf auteurs pour neuf textes liés à l’actualité. L’équipe du festival constitue pour chaque auteur un binôme avec un·e metteur·e en scène, qui accompagne le travail d’écriture puis élabore une mise en scène en dix jours de répétitions. Les créations prennent vie sur un tréteau, dans une esthétique commune et sans régie technique. Neuf créations inédites voient ainsi le jour, dont une destinée au jeune public.

Un festival de recherche autour de la langue française
EN ACTE(S) est un lieu de partage, de découverte et d’expérimentation du langage. Tout en imposant un certain nombre de règles très précises, il permet une diversité des propositions surprenante. L’écriture est ici la pierre angulaire du projet. Comédiens et metteurs en scène gravitent autour d’elle.
Nous proposons un festival centré sur les textes d’auteurs vivants, sur des thématiques liées à l’actualité, les faits et enjeux de société. Un théâtre qui s’attarde plus particulièrement sur l’écriture francophone et pose les bases d’une réflexion autour de la langue. Comment l’interprétation d’une même langue peut, pour chaque auteur, s’enrichir, varier, se moduler selon sa culture, son origine, son actualité ou l’actualité qui est propre à son pays ?

Historique
2014-2016 : 1ère et 2ème éditions au Lavoir Public
2017 : 3ème édition au Théâtre de l’Élysée et aux Clochards Célestes
2018 : 4ème édition au TNP
2019 : 5ème édition au Nth8
2020-2021 : Covid…
2022 : Les Contemporaines !

LES JOURNÉES DE LYON DES AUTEURS DE THÉÂTRE (JLAT)
4 LECTURES ET 1 PIÈCE JEUNE PUBLIC

Un concours d’écriture dramatique francophone
Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre (JLAT) valorisent depuis trente ans le travail des auteurs dramatiques à travers l’un des principaux concours d’écriture dramatique en France. Le comité de lecture reçoit et lit chaque année entre 350 et 400 textes. La dotation du prix des Journées de Lyon réside dans le financement de l’édition des cinq manuscrits lauréats, sans faire le choix de constituer une collection, afin de proposer ces textes aux éditeurs spécialisés dans le respect de leurs lignes éditoriales : Actes Sud-Papiers, L’Arche Éditeur, Espaces 34, L’Espace d’un instant, esse que, La Fontaine, Koïnè, Lansman, Librairie Théâtrale, Quartett, Les Solitaires Intempestifs, les éditions Théâtrales… Les lauréats ou lauréates entrent ainsi dans le catalogue de ces maisons d’édition, ce qui leur offre l’opportunité d’être édités ultérieurement.

Des lectures mises en espace des textes lauréats
Chaque année, les JLAT organisent un week-end de lectures des cinq textes lauréats mis en espace par des équipes professionnelles. La dernière édition a eu lieu en 2021 au TNG-Vaise.
Dans le cadre des Contemporaines, ce sont les cinq textes lauréats 2022 qui seront présentés, à travers quatre lectures mises en espace et, exceptionnellement cette année, un spectacle jeune public créé au Théâtre de la Croix-Rousse en mars 2022.

LES LUNDIS EN COULISSE

Chaque mois, une journée de découverte des auteurs contemporains
Depuis 20 ans, à l’initiative de Gislaine Drahy / Théâtre Narration, et depuis 2016 grâce au soutien du TNG-Vaise, CDN de Lyon, les Lundis en coulisse réunissent une fois par mois professionnels et amateurs éclairés autour d’un invité du jour : éditeur, traducteur, membre d’un comité de lecture… Les participants découvrent ensemble et à voix haute des textes de théâtre récemment parus ou encore inédits. Autant d’incursions dans les écritures théâtrales d’aujourd’hui…

L’ÉQUIPE & LES PARTENAIRES

DIRECTION ARTISTIQUE
Maxime Mansion, Pauline Hercule, Mathilde Gamon, Emile Zeizig

PRODUCTION ET COMMUNICATION
Mathilde Gamon, assistée de Romane Loyau, Léa Robinet, assistée de Mathilde Divay

RÉGIE GÉNÉRALE
Lucas Delachaux, assisté de Yanis Amri

COSTUMES
Paul Andriamanana Rasoamiaramianana

PRODUCTION
EN ACTE(S) et Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre

PARTENAIRES
Les Lundis en coulisse, Festival Regards Croisés – Troisième Bureau – Grenoble

COPRODUCTION, CORÉALISATION ET ACCUEIL DU FESTIVAL
Théâtre National Populaire

COPRODUCTION ET ACCUEIL DES LUNDIS EN COULISSE
Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon

CORÉALISATION DE LA CRÉATION JEUNE PUBLIC EN ACTE(S)
Théâtre de la Croix-Rousse

SOUTIENS
Médiathèque de Vaise, Bibliothèque municipale de Lyon, ARTCENA – Centre national du cirque, de la rue et du théâtre, la SACD, Le Rize, Festival National de Théâtre Contemporain Amateur de Châtillon-sur-Chalaronne, Costumerie Associative de la MJC de Sainte-Foy-Lès-Lyon Le Festival EN ACTE(S) est soutenu par la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre sont soutenues par la Ville de Lyon, le département du Rhône (FDVA), la Région Auvergne- Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature.

Menu