«… C’était une très excellente pièce, aux scènes bien équilibrées, fortes, simples autant que fort ouvragées. Je me souviens avoir entendu dire que chacune de ses lignes était savamment préparée… ».
C’est Hamlet qui dit cela aux comédiens de la cité à propos d’une pièce jouée jadis. Cela pourrait être dit de “Hamlet”. Que chacune de ses lignes soit savamment préparée, de cela on peut être certain, et chaque nouvelle lecture les fait plus savantes encore.
On n’en a jamais fini avec “Hamlet”, c’est comme un fleuve gros de l’infinité des sens, et aujourd’hui je le remonte. Depuis que je l’ai mis en scène la première fois, “Hamlet”, spectre de toutes les pièces du monde, n’a cessé de hanter mes travaux. Il y a plus de quarante ans, je disais : « Ce qu’il faudrait, ce serait de remonter “Hamlet” tous les dix ans. » Non pas dans le vain espoir d’un finir un jour, mais pour se mesurer. Non à lui, mais à nous-mêmes. Un duel encore, mais celui-ci n’est pas meurtrier. C’est d’amour qu’il s’agit. Oui. Je remonte “Hamlet”. Daniel Mesguich
Durée : 3h avec entracte
Ce spectacle est actuellement complet.
Néanmoins, des places peuvent se libérer jusqu’au dernier moment ; vous avez donc la possibilité de vous inscrire sur la liste d’attente auprès de la billetterie à billetterie@tnp-villeurbanne.com
Production déléguée Théâtre de l’Étreinte.
Coproduction Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye.
Daniel Mesguich, né en 1952 à Alger, est metteur en scène, acteur, comédien et pédagogue. Il est depuis 2007 directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique où, jeune comédien, il avait reçu l’enseignement de Antoine Vitez qui l’a ensuite dirigé dans “Les Apprentis Sorciers” de Lars Kleberg au Festival d’Avignon 1988. Il a joué dans de nombreux films sous la direction de grands metteurs en scène comme Ariane Mnouchkine, Molière et François Truffaut, “L’amour en fuite”, et a surtout mis en scène un très grand nombre de spectacles pour le théâtre, récemment “Du cristal à la fumée” de Jacques Attali, et pour l’opéra, “La Damnation de Faust” de Hector Berlioz. Il est aussi régulièrement sollicité pour ses talents de récitant aux côtés des plus grands musiciens actuels. Il a par ailleurs signé plusieurs traductions de pièces étrangères et publié de nombreux articles théoriques sur le théâtre, ainsi qu’un essai, “L’Éternel éphémère”, et un roman, “L’Effacée”.
Pendant que les parents assistent au spectacle, les enfants sont accueillis dans un atelier en lien avec l’activité théâtrale.
Réservations auprès de la billetterie : 04 78 03 30 00