TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Harvey

Elwood P. Dowd est un homme doux qui a une fâcheuse tendance à embarrasser son entourage : il a un ami imaginaire, un lapin de presque deux mètres répondant au nom de Harvey. Il ruine la vie sociale de sa sœur, qui décide de l’emmener dans un hôpital psychiatrique. Mais c’est elle qui se retrouve provisoirement enfermée…
La pièce de Mary Chase, récompensée par le prix Pulitzer en 1945, est restée à peu près inconnue en France. Laurent Pelly s’empare de cette comédie riche en quiproquos, loufoque et touchante, pour la faire découvrir au public français avec Jacques Gamblin dans le rôle du doux fou, Elwood. Dans ce drôle de conte qui glisse d’un salon bourgeois à un asile d’aliénés, tous les chats du Cheshire transformés en lapins se demandent qui est le fou… Pour le savoir, une seule question : avez-vous vu Harvey ?

À propos

Création

Elwood P. Dowd est un homme doux qui a une fâcheuse tendance à embarrasser son entourage : il a un ami imaginaire, un lapin de presque deux mètres répondant au nom de Harvey. Il ruine la vie sociale de sa sœur, qui décide de l’emmener dans un hôpital psychiatrique. Mais c’est elle qui se retrouve provisoirement enfermée…

En 1944, lorsque Mary Chase écrit Harvey, c’est un triomphe. La journaliste, dramaturge américaine obtient le prestigieux prix Pulitzer. La pièce se joue pendant cinq ans sans interruption à Broadway. Au cinéma, elle est immortalisée par l’interprétation de James Stewart. On l’adapte maintes fois pour la télévision. Aujourd’hui, tous les anglo-saxons connaissent la folle histoire d’Elwood et de son ami extraordinaire que les autres ne voient pas… En dépit de cet engouement, l’œuvre est restée à peu près inconnue en France.

Pourtant c’est un drôle de conte, une farce désopilante et sombre, un voyage entre salon bourgeois et asile d’aliénés. « Qui est le fou ? » demandent tous les chats du Cheshire transformés en lapins… Pour le savoir, une seule question : avez-vous vu Harvey ?

Laurent Pelly s’empare de cette comédie riche en quiproquos, loufoque et touchante, pour la faire découvrir au public français avec Jacques Gamblin dans le rôle du doux fou, Elwood. Metteur en scène, scénographe et costumier, directeur du Théâtre National de Toulouse avec Agathe Mélinand pendant dix ans, Laurent Pelly a dessiné au fil de ses multiples créations un univers coloré, identifiable entre mille, fait de farce et de féerie. Il y orchestre soigneusement fantaisie et effets de surprise. Il était donc logique que l’histoire hilarante et tendre d’Harvey, cousin de Puck, rencontre son univers.

Biographies

Mary Chase

Mary Chase est une journaliste, dramaturge et autrice de contes pour enfants américaine. Née à Denver en 1906, elle grandit dans un milieu modeste. En 1925, après avoir terminé ses études universitaires, elle rejoint le Rocky Mountain News et devient journaliste. Parallèlement, elle commence à écrire pour le théâtre. Sa première pièce, Me, Third, connaît un grand succès auprès du public de Denver. Renommée Now You’ve Done It, la pièce se joue à Broadway en 1937, pour 43 représentations. Mais c’est avec Harvey que la dramaturge triomphe. La pièce remporte le prix Pulitzer 1945, et joue au Théâtre de Broadway de 1944 à 1949, puis en 1970 avec James Stewart et Jesse White. Elle est également adaptée plusieurs fois au cinéma et à la télévision. Jusqu’à la fin de sa vie, Mary Chase continue à écrire pour le théâtre, et signe une quarantaine de pièces.

Laurent Pelly

Laurent Pelly crée en 1980, avec Agathe Mélinand, la compagnie Le Pélican. En 1994, il rejoint le Cargo, centre dramatique national des Alpes, en tant que metteur en scène associé avant d’en prendre la direction en 1997. Il met en scène des œuvres de Marivaux, Copi, Philippe Adrien, August Strindberg, William Shakespeare… En 1998, il présente Vie et mort du roi Jean de William Shakespeare dans la Cour d’honneur du Festival Avignon. Il met en scène de nombreuses œuvres lyriques en France et à l’étranger. De 2008 à 2017, il est nommé codirecteur, avec Agathe Mélinand, du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées. Il met en scène L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill à la Comédie-Française, qui inscrit cette œuvre à son répertoire. En 2016, il est nommé Best Director aux International Opera Awards, où sa mise en scène du Roi Carotte a été couronnée Best Rediscovered Work. L’Oiseau vert a reçu le prix du Meilleur créateur d’éléments scéniques décerné par l’Association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse. Au cours de la saison 2019-2020, il met en scène La Cenerentola à l’Opéra national d’Amsterdam et Giulio Cesare au New National Theatre de Tokyo.

Agathe Mélinand

Formée à la maîtrise de Radio France, Agathe Mélinand est d’abord comédienne puis travaille pour le cinéma, la presse et la musique classique. Elle a été directrice artistique adjointe du centre dramatique national des Alpes à Grenoble et a participé à la plupart des spectacles créés par Laurent Pelly. En 2008, elle est nommée codirectrice du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées. Elle traduit Le Menteur de Carlo Goldoni, écrit Cami, la vie drôle!, conçoit avec Laurent Pelly le spectacle Natalie Dessay chante Michel Legrand, écrit Les Aventures de Sindbad le Marin et adapte Edgar Allan Poe pour le spectacle Edgar Allan Poe– Extraordinaires mis en scène par Laurent Pelly. Elle met en scène Les Mensonges de Jean-François Zygel et son concert Michpoure, ma famille juive, écrit et met en scène Monsieur le 6, d’après les années de captivité du marquis de Sade, adapte, réalise Tennessee Williams – Short Stories, et écrit et réalise Erik Satie – Mémoires d’un amnésique. En 2014, elle met en scène pour le jeune public le spectacle Histoire de Babar, le petit éléphant de Francis Poulenc. En 2014, elle traduit L’Oiseau vert de Carlo Gozzi, et en 2017 Les Oiseaux d’Aristophane. Elle réalise une adaptation de Jean Santeuil de Marcel Proust, et traduit la pièce Harvey de Mary Chase. Elle adapte treize opéras de Jacques Offenbach, établit un nouveau livret du Roi malgré lui d’Emmanuel Chabrier, adapte les dialogues de Barbe-Bleue d’Offenbach et écrit des textes additionnels pour La Damnation de Faust de Hector Berlioz.

Distribution

de Mary Chase
traduction nouvelle Agathe Mélinand
mise en scène Laurent Pelly

avec Jacques Gamblin, Pierre Aussedat, Charlotte Clamens, Thomas Condemine, Emmanuel Daumas, Grégory Faive, Katell Jan, Agathe L’Huillier, Lydie Pruvot

scénographie Chantal Thomas
costumes Laurent Pelly
lumières Joël Adam
son Aline Loustalot
régie générale, régie plateau Lellia Chimento
costumier associé Jean-Jacques Delmotte

administration Les Indépendances
production Pel-Mel Groupe
coproduction MC2:Grenoble, Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre National Populaire

avec la participation artistique de l’ENSATT
avec le soutien du Carreau du Temple – Accueil Studio

Le Pel-Mel Groupe est conventionnée par le Ministère de la Culture.

HARVEY est représenté dans les pays de langue française par Dominique Christophe/L’Agence, Paris en accord avec Robert A. Freedman Dramatic Agency, NY

Interview vidéo

En lien avec le spectacle

• Passerelle En-cas culturel
Une visite-lecture d’une demi-heure autour d’une œuvre, d’un artiste, d’un courant artistique par un comédien.
Entre salon bourgeois et asile d’aliénés.
Mercredi 10 mars à 12h30, au Musée des Beaux-Arts
En savoir plus

• Lecture
Des comédiens font entendre des extraits de texte en écho aux spectacles.
Jeudi 11 mars à 19h00
En savoir plus

• Rencontre après spectacle
Jeudi 11 mars
En savoir plus

• Théâtromôme
Pendant que les parents assistent au spectacle, les enfants sont accueillis dans un atelier en lien avec l’activité théâtrale.
Ce qui nous rend plus forts ! Un masque de super héros, une cape magique, se cacher derrière un personnage imaginaire ou se révéler au grand jour… Le costume et ses accessoires peuvent nous rendre plus fort.
Dimanche 14 mars à 15h45
En savoir plus