Exposition

Du mardi 04 janvier
au mercredi 02 février 2022


Emili Hufnagel et Michel Laubu / Turak Théâtre

Les dates

lunmarmerjeuvensamdim
janvier 2022
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
février
31
1
2
3
4
5
6
Billetterie

entrée libre :

  • du mardi au vendredi de 14h à 19h 
  • samedi de 15h à 19h 
  • dimanche et en soirée si représentation 

À propos

Le théâtre, c’est l’endroit d’où l’on regarde le monde et dont on peut ressortir ému, chamboulé, retourné, à l’envers. Le théâtre, c’est l’endroit où l’on entre pour accéder à des observatoires, des points de vue sur le monde. Et, en Turakie, on propose de se raconter le monde depuis un kayak…

Quelques kayaks sont posés çà et là, comme des bouées balisant l’espace et ouvrant le regard. Ces totems tiennent au creux de leurs mains des aquariums pleins de petites anecdotes : la naissance du Dinozaurbinet ; la relation compliquée entre le requin-marteau et la baleine à bosse ; le succès des baleines Hendrix qui frottent leurs dents sur les amarres des bateaux ; la reconstitution de l’orchestre national de Turakie aquatique ; et, trônant au centre, le kayakorphage de Carmen qui a tenté de vendre son âne au Diable…

Inauguration, visites décalées, impromptus et vraies fausses conférences pourront accompagner cette première traversée du TNP en kayak.

Biographies

Emili Hufnagel

En 2000, elle se détourne de ses études littéraires et découvre la Turakie. Elle entre dans la compagnie Turak et se retrouve rapidement, aux commandes partagées, à l’organisation et la structuration des projets du Turak. Dès lors, sa préoccupation pour un théâtre populaire et accessible vient questionner la dramaturgie des spectacles. En co-direction artistique avec Michel Laubu, elle invente et écrit les projets artistiques, partage la mise en scène. En 2002, elle travaille à l’organisation d’un projet de coopération et d’actions artistiques au Laos, et en tournée en Thaïlande, Corée, Cambodge, mêlant représentations, master classes, performances avec des artistes locaux et actions dans des lieux non-prévus pour les spectacles, hôpitaux, prisons pour enfants… L’invitation de la compagnie dans le théâtre de rue en 2003, 2004 et 2005 est l’occasion pour elle d’entrer en scène pour des performances et conférences illustrées et improvisées. En 2011, elle entame une tournée en duo avec Michel Laubu pour « Les fenêtres éclairées ». Ne quittant pas le poste de commandes et la complicité artistique sur l’écriture et la mise en scène, elle joue ensuite dans Sur les traces du ITFO (Import’nawouak Turakian FolklorikOrke’stars) puis Une Carmen en Turakie. En 2017, elle signe son premier solo, Chaussure(s) à son pied !. Parallèlement, elle met en scène le solo de Michel Laubu Parades nuptiales en Turakie.     

Michel Laubu

Il est né en 1961 à Creutzwald. En 1968, il met à profit ses trouvailles techniques pour des « pièges farceurs » à l’intention de sa sœur aînée. À 9 ans, il expérimente en milieu ordinaire la vie des cosmonautes en construisant son premier scaphandre     en carton ondulé. À 12 ans, il accompagne les Beatles, en construisant une batterie avec des barils de lessive. L’année suivante, il invente « l’arsenoïtal », instrument de musique basé sur le domptage de l’effet Larsen (terriblement redouté), entre micro et enceinte acoustique. À 16 ans, il tente de réinventer la clarinette basse avec un bec de clarinette et un tuyau d’arrosage vert, essayant vainement de calculer le paramètre d’augmentation de la distance entre deux trous. En 1979, il crée son premier spectacle avec objets et marionnettes. Il commence sa carrière dans le spectacle par une tournée des écoles du département. En 1980, il découvre l’Alsace, ses géraniums, ses fontaines, sa première tentative de création d’une compagnie de théâtre. En 1981, il arrive à Nancy, au C.U.I.F.E.R.D. (Centre Universitaire International de Formation et de Recherche Dramatique). Il découvre le théâtre oriental (Nô Japonais, Kathakali Indien, Topeng Balinais) et entame une réflexion sur le théâtre d’acteurs. En 1984, il crée un spectacle itinérant, Le poulailler (dans une valise) et entreprend une tournée de cinq semaines en Allemagne avec ce premier spectacle visuel, sonore et sans texte. En 1985, il crée TURAK THÉÂTRE D’OBJETS et pose les bases de son théâtre : un théâtre nourri d’objets détournés, de mythologies anciennes ou imaginaires et de langages aux accents multiples et inventés. La compagnie présente régulièrement son travail en France dans les théâtres nationaux, les centres dramatiques, les scènes nationales et les festivals (invitations du festival international de théâtre de rue d’Aurillac pendant 3 années consécutives, et création au Festival d’Avignon en 2006). Il est également présent à l’étranger lors de festivals (Porto, Turin, Riga, Helsinki) ou de projets de coopération (Syrie, Russie, Indonésie, Islande).

Distribution

Turak Théâtre
Emili Hufnagel et Michel Laubu

commissariat Emili Hufnagel et Michel Laubu

construction Géraldine Bonneton, Charly Frénéa, Simon Giroud, Hélène Kieffer, Timothy Marozzi, Joseph Paillard, Yves Perey
films d’animation Emmeline Beaussier, Géraldine Bonneton, Laurent Vichard

Rendez-vous

•Visite commentée de l’exposition
jeudi 27 janvier à 18h30