Spectacle
La Douleur, illustration du spectacle au TNP

La Douleur, illustration du spectacle au TNP

de Marguerite Duras
reprise de la mise en scène de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang

Du mercredi 28 septembre
au dimanche 9 octobre 2022
Petit théâtre • salle Jean-Bouise
Durée : 1h20

du mardi au samedi à 20h30 sauf jeudi à 20h, dimanche à 16h, relâche le lundi

Les dates réserver

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Billetterie

Les tarifs

  • 25 € plein tarif
  • 20 € retraités, groupe (dès 8 pers.)
  • 14 € demandeurs d’emploi, accompagnateurs PSH…
  • 12 € moins de 30 ans...
  • 7 € bénéficiaires minima sociaux

Détail des tarifs

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À propos

La Douleur fait le récit des jours qui suivirent la libération des camps de concentration, au printemps 1945. Marguerite Duras y raconte l’insupportable attente de son compagnon, Robert L., arrêté en 1944. Est-il vivant ? Est-il mort ? Entre les allées et venues à la gare d’Orsay dans l’espoir tenace de le voir réapparaître, la publication du journal Libre et les conversations avec D., ce journal retranscrit le cheminement sinueux, sombre et terrible d’une femme qui met tout en œuvre pour surmonter l’angoisse. Tandis que le voile commence à être levé sur l’horreur des camps, l’autrice est prise dans un face-à-face avec la mort. De sa plume sèche et poignante, elle dissèque cette attente : les errements intérieurs, les images obsédantes et les gestes quotidiens inlassablement répétés, comme une tentative de survie. Premier volet d’une saison théâtrale durassienne, ce spectacle rend hommage à l’écrivaine en quête littéraire, plongée dans une introspection presque terrible lorsqu’on sait l’autre douleur, à vif, dont témoignera de son côté Robert Antelme.

En 2008, en collaboration étroite avec Thierry Thieû Niang, Patrice Chéreau s’emparait de ce texte et en confiait l’interprétation à Dominique Blanc. Plus de dix ans après la création originale, Thierry Thieû Niang, chorégraphe et artiste associé au TNP, reprend seul la mise en scène. Au fil des ans, le texte de Marguerite Duras est devenu un compagnon de route pour Dominique Blanc. Récompensée pour son interprétation par le Molière de la meilleure comédienne, elle fait corps avec la simplicité et l’intensité de l’écriture durassienne. À l’engagement politique, humain et artistique de Marguerite Duras répond celui d’une femme de théâtre devenue en 2021 la 538e sociétaire de la Comédie-Française.

Dans ce spectacle qui fait déjà date, la tension entre la sobriété du dispositif scénique et l’intensité de la parole est bouleversante. Il nous captive, ce corps occupé tout entier par cette chose si simple et si tragique qu’est l’attente du retour d’un homme. Et Robert L. finira bien par revenir, marqué par le sceau de l’inhumanité.

Biographies

Marguerite Duras

De son vrai nom Marguerite Donnadieu, elle naît en 1914 au Vietnam, alors territoire français, l’Indochine. Elle rencontre Robert Antelme, étudiant en droit, dès son arrivée en France en 1932, et l’épouse en 1939. Leur enfant meurt à la naissance en 1942. La même année, Marguerite Duras, secrétaire de la commission qui attribuait le papier aux éditeurs, rencontre Dionys Mascolo qui travaille chez Gallimard. Ils s’aiment. Début 1943, elle fait se rencontrer les deux hommes qui, immédiatement, se lient d’une profonde et indéfectible amitié. Tous trois s’engagent dans la Résistance en intégrant le Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés (MNPGD) dirigé par François Mitterrand (sous le pseudonyme de Morland), lui-même évadé d’un camp de prisonniers de guerre, avant d’adhérer au Parti communiste français en 1944. Marguerite Duras fait paraître La Douleur en 1985, du vivant de Robert Antelme qui dès lors ne lui adressera plus la parole.

Thierry Thieû Niang

Il est danseur et chorégraphe. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers de recherche chorégraphique autour de projets de transversalité (danse, théâtre, musique, opéra, arts visuels et littérature) autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants et de seniors, de personnes autistes et détenues en France et à l’étranger. Officier des arts et des lettres, lauréat de la Villa Médicis au Vietnam, de la Fondation Unesco-Aschberg au Kenya et du Prix Chorégraphique de la SACD en 2019, il intervient auprès des écoles d’art, des conservatoires supérieurs d’art dramatique et chorégraphique et auprès d’associations de quartiers, d’hôpitaux et de prisons. Pour la saison 2019-2020, il est artiste invité à l’hôpital Avicenne et la MC93 à Bobigny. Depuis 2020-2021, il poursuit sa collaboration avec Jean Bellorini en tant qu’artiste invité au TNP. Il collabore à la dernière création de celui-ci, Le Jeu des Ombres de Valère Novarina, présenté à la Semaine d’art en Avignon en octobre 2020.

Distribution

avec Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française

création et régie lumière Gilles Bottachi
régie générale Paul Besnard

Le texte de Marguerite Duras La Douleur est publié chez P.O.L

La presse en parle

« Au fil des ans, la comédienne a emmené le spectacle, mis en scène par Patrice Chéreau et le chorégraphe Thierry Thieû Niang, partout en France, en Europe, et jusqu’au Japon et au Vietnam. Même émotion, partout. »
Le Monde, Fabienne Darge

« C’est une des plus grandes actrices de notre époque qui évolue sur le plateau, et elle nous offre une belle leçon de théâtre et de vie, d’engagement total pour un texte qu’elle défend bec et ongles, ici, et ailleurs dans le monde tant le propos devient, sous la plume impétueuse de Marguerite Duras, universel. »
L’Humanité

« Formidable de bout en bout, Dominique Blanc se fait oublier et fait oublier Duras pour mieux nous faire entendre sa parole. »
Le Soir, Jean-Marie Wynants

Rendez-vous

  • Les jeudis du TNP
    → Prélude

    jeudi 26 septembre à 19h
    → Rencontre après spectacle
    À l’issue de la représentation, nous vous invitons à un bord de scène avec l’équipe artistique.
    jeudi 6 octobre
    Plus d’infos