Création

Mardi 27 avril
et mercredi 28 avril 2021

Grand théâtre • salle Roger-Planchon
Durée : 1h environ

Jean Bellorini et 34 jeunes amateurs

Les dates

lunmarmerjeuvensamdim
avril 2021
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
2728
29
30
Billetterie

Les tarifs

7 € plein tarif 5 € tarifs réduits
Restez informé-e : newsletter •

À propos

Création

Jean Bellorini rêve d’un TNP où transmission et création sont totalement liées. La Troupe éphémère est une des incarnations de ce rêve, où chaque jeune comédien est aussi un citoyen poète.

En février 2020, à peine arrivé à la tête du théâtre, il constitue la première Troupe éphémère du TNP. Il retient 34 jeunes gens âgés de 12 à 20 ans, sur les critères de l’engagement et de la motivation. Tous sont amateurs de théâtre, débutants ou non, et vivent à Villeurbanne ou ses environs. Pendant une année, le petit groupe ainsi formé répète régulièrement dans les murs du théâtre, rejoint pour un temps la vie de cette grande maison. Mus par le désir fort de participer à la création d’un spectacle, les jeunes comédiens et comédiennes sont dirigés avec la plus haute exigence, comme des professionnels. Ils travaillent à la création de ce spectacle présenté au cœur de la saison, et créé sur le grand plateau du théâtre.

Ces jeunes gens pleins de talent apprennent à se connaître les uns les autres, et sans doute eux-mêmes. Parallèlement, ils fréquentent le théâtre, assistent aux spectacles, rencontrent des artistes. Si le lieu leur devient familier, si leur rapport au théâtre est modifié, s’ils grandissent avec le TNP, alors le théâtre grandira avec eux.

Biographie

Jean Bellorini

Jean Bellorini est un metteur en scène attaché aux grands textes dramatiques et littéraires. Dans ses spectacles, il mêle étroitement théâtre et musique et y insuffle un esprit de troupe généreux. Il défend un théâtre populaire et poétique. Tempête sous un crâne d’après Les Misérables de Victor Hugo, Paroles gelées d’après Rabelais, La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, Liliom de Ferenc Molnár ou encore Karamazov d’après le roman de Fédor Dostoïevski créé pour le Festival d’Avignon en 2016 en sont quelques exemples. Paroles gelées et La Bonne Âme du Se-Tchouan sont récompensés en 2014 par les Molières de la mise en scène et du meilleur spectacle du théâtre public. Nommé en 2014 à la direction du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, il y invente la Troupe éphémère, composée d’adolescents de Saint-Denis avec qui il monte chaque année un spectacle. Il développe son travail pour l’opéra et à l’étranger, et collabore notamment avec la troupe du Berliner Ensemble, avec l’Opéra de Lille ou avec la troupe du Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg. Récemment, il crée Un instant, d’après Marcel Proust et Onéguine, d’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine. Depuis 2020, il dirige le TNP de Villeurbanne.

Distribution

avec Sarah Bonvalet-Younes, Solène Butin, Milan Carneros, Cléo Charbonnier, Paul Chiche, Thibaud Da Silva, Baptiste Darras, Robinson Duchêne, Arthur Duranton, Elsa Fillaudeau, Félix Fouletier, Isidor Germain, Auxence Glaster, Evodie Gonzalez, Tatiana Guille, Elena Guy, Leya Habhoub, Martha Je rey, Luna Kaced, Adélie Laurent, Serone Lenga, Ethan Lissillour, Miradie Luyindamo, Dymiane Milanese, Esther Minfray, Judsi Ntsiba, Rachel Proot, Enzo Querez, Racha Rekik, Nils Reynaud-Barrot, Dounia Reziga, Floriane Roux, Claudette Rumler, Roxanne Vincent

collaboration artistique Mélodie-Amy Wallet
création sonore Sébastien Trouvé