TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Le retour au désert

Hors les murs. Toutes les représentations ont lieu aux Célestins.
Célestins, Théâtre de Lyon
4 Rue Charles Dullin
69002 Lyon

La vie d’une famille bourgeoise de province, au début des années soixante. Mathilde, après quinze ans d’exil en Algérie, se réinstalle avec enfants et bagages dans la maison familiale désormais occupée par son frère. Elle est accusée de fuir la guerre et de revendiquer son héritage. À mi-chemin entre le vaudeville et la tragédie, cette comédie bourgeoise souhaite provoquer le rire et, en même temps, inquiéter un peu. Les deux rôles principaux, écrits pour Jacqueline Maillan et Michel Piccoli, sont incarnés par Catherine Hiegel et Didier Bezace.

À propos

Hors les murs. Toutes les représentations ont lieu aux Célestins.
Célestins, Théâtre de Lyon
4 Rue Charles Dullin
69002 Lyon

La vie d’une famille bourgeoise de province, au début des années soixante, se voit chamboulée par le retour inattendu de Mathilde qui, après quinze ans d’exil en Algérie, se réinstalle avec enfants et bagages dans la maison familiale désormais occupée par son frère. Accusée de fuir la guerre et de revendiquer son héritage, Mathilde n’en est pas moins animée par le désir de régler ses comptes avec sa famille et son propre passé… À mi-chemin entre le vaudeville et la tragédie, cette comédie bourgeoise entrelace la petite et la grande histoire et recèle aussi, sous l’apparente clarté des personnages et des situations, des événements qui font grincer le réel et cachent des forces obscures…
Avec un humour corrosif et dans une langue très rythmée, Le retour au désert lève le voile sur les secrets enfouis d’une bourgeoisie sur le déclin et sur la mémoire interdite de notre histoire collective et coloniale, au moment où l’Europe vit le retour des nationalismes.
Pour porter cette pièce avec laquelle Koltès disait vouloir faire rire et, en même temps, inquiéter un peu, le metteur en scène a choisi de confier le duo central (écrit pour Jacqueline Maillan et Michel Piccoli) à Catherine Hiegel et Didier Bezace.

Programmé en collaboration avec les Célestins, Théâtre de Lyon

logo_célestins

 © Sonia Barcet

Biographies

Bernard-Marie Koltès naît en 1948 et meurt en 1989. Il fonde le Théâtre du Quai en 1970 puis intègre le Théâtre National de Strasbourg. En 1977, création à Lyon de Sallinger par Bruno Boëglin puis La Nuit juste avant les forêts au Festival off d’Avignon dans une mise en scène de l’auteur. En 1981, la Comédie-Française lui commande une pièce qui deviendra Quai Ouest. À partir de 1983, Patrice Chéreau créera au Théâtre des Amandiers la plupart de ses textes : Combat de nègre et de chiens, Dans la solitude des champs de coton ou encore Le retour au désert. Roberto Zucco est créé en 1990 par Peter Stein à la Schaubühne de Berlin et par Bruno Boëglin au TNP en 1991. Ses textes sont traduits dans une trentaine de langues. Il est l’un des dramaturges français les plus joués dans le monde.

Arnaud Meunier, diplômé de Sciences Politiques, fonde en 1997 la Compagnie de la Mauvaise Graine. Très attaché aux auteurs contemporains, il crée des pièces de Pier Paolo Pasolini, Eddy Pallaro, Michel Vinaver, Oriza Hirata et Stefano Massini. De ce dernier, il mettra notamment en scène Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers, spectacle qui recevra le Grand prix du Syndicat de la critique 2014, après sa nomination aux Molières. Il travaille également pour l’opéra en tant que metteur en scène et dramaturge. En janvier 2011, il prend la direction de la Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national et de son École supérieure d’art dramatique. Il y développe un nouveau projet où la création et la transmission sont intimement liées.
En coréalisation avec le TNP il monte, en 2010, Tori no tobu takasa, une adaptation japonaise par Oriza Hirata de la version hyper-brève de Par-dessus bord de Michel Vinaver.

Distribution

Avec
Didier Bezace
Louis Bonnet
Adama Diop
Élisabeth Doll
Philippe Durand
Riad Gahmi
Catherine Hiegel
Kheireddine Lardjam
Nathalie Matter
Stéphane Piveteau
Isabelle Sadoyan
René Turquois
Cédric Veschambre

Scénographie Damien Caille-Perret
Lumière Nicolas Marie
Son Benjamin Jaussaud
Vidéo Pierre Nouvel
Costumes Anne Autran

Production La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national
Coproduction Célestins, Théâtre de Lyon – Théâtre National Populaire – Théâtre de la Ville, Paris – Scène nationale d’Albi

Spectacle créé à la Comédie de Saint-Étienne, oct. 2015

Vidéo


En lien avec le spectacle

  • Audiodescription
    Spectacle proposé en audiodescription le dimanche 7 février 2016 à 16h00