Création
Illustration spectacle Le roi lear - Shakespeare

Illustration spectacle Le roi lear - Shakespeare

William Shakespeare / Georges Lavaudant. Annulé en raison des mesures gouvernementales.

Du mercredi 24 mars
au jeudi 8 avril 2021
Grand théâtre • salle Roger-Planchon
Durée : 3h30 environ avec entracte

Les dates réserver

lunmarmerjeuvensamdim
mars 2021
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
avril
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Billetterie

Les tarifs

  • 25 € plein tarif
  • 20 € retraités, groupes à partir de 8 personnes (aux mêmes spectacles et aux mêmes dates)
  • 14 € demandeurs d’emploi, détenteurs de la carte mobilité inclusion, accompagnateur PSH, personnes non imposables
  • 12 € moins de 30 ans, étudiants
  • 12 € professionnels de la culture
  • 8 € élèves des écoles de théâtre partenaires
  • 7 € bénéficiaires de minima sociaux (CMU, RSA, AAH)
  • 7 € le samedi soir pour les étudiants de moins de 30 ans

Détail des tarifs

À propos

Vendredi 5 février 2021 :
Suite aux mesures gouvernementales prises dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le TNP, comme l’ensemble des lieux culturels, est fermé au public. Les spectateurs ayant réservé des places pour le spectacle seront informés des modalités de remboursement par le service billetterie.

 

Création

Georges Lavaudant a traversé le théâtre français de ces quarante dernières années. Artiste fidèle du TNP qu’il a dirigé de 1986 à 1996, il est accueilli pour cette saison avec la pièce-abîme de William Shakespeare. Ce n’est pas la première fois que Georges Lavaudant s’attèle au Roi Lear. Après une première tentative avec sa jeune compagnie en 1974, il monte à nouveau le texte en 1996, à l’Odéon. Il faut dire que cette tragédie a la réputation d’être difficile à dompter.

L’intrigue première est simple : un vieux roi sur le point de mourir décide de diviser son royaume en trois parts, pour en doter ses filles, Goneril, Régane et Cordélia. Durant une cérémonie, il exige de chacune une profonde déclaration d’amour. Tandis que les deux premières le flattent à outrance, la troisième se montre plus mesurée. Le vieillard, furieux, en vient à maudire sa fille préférée… Le partage royal tourne court, le royaume vacille. Les liens familiaux se déchirent, le pays se fracture et la pièce éclate dans ses nœuds et ses enjeux. Le chaos l’emporte sur la lande déserte, et Lear est aspiré par sa propre folie. Et pourtant, dans cette pièce qui n’en finit pas d’aller vers le plus sombre, quelques lueurs humaines brillent encore. Fidélité, amitié, pitié. Amour aussi, parfois si difficile à dire.

Pour Georges Lavaudant, monter Le Roi Lear, ce n’est pas répondre à des questions, mais s’engager une fois encore dans l’aventure qui consiste à les poser. C’est essayer de rendre un peu d’éclat à ces interrogations en les rendant sensibles, visibles, incarnées.

Biographies

William Shakespeare

William Shakespeare, poète et auteur dramatique anglais, est né en 1564 et meurt en 1616, quelques années avant la naissance de Molière. Son œuvre comporte aussi bien des farces et des comédies, un genre qui à l’époque n’en était qu’à ses débuts, Le Songe d’une nuit d’été, Beaucoup de bruit pour rien, Comme il vous plaira, Le Marchand de Venise, que des drames historiques, Richard II et Richard III, Henri IV et Henri V, ou inspirés des pièces de l’Antiquité : Coriolan, Jules César, Antoine et Cléopâtre. Mais c’est peut-être avec ses tragédies qu’il atteint l’apogée de son art, thématisant l’ingratitude, la soif du pouvoir, la folie, la violence des passions humaines à travers des caractères primitifs, puérils, romantiques ou torturés. On lui doit des œuvres capitales : Othello, Hamlet, Roméo et Juliette, Le Roi Lear, Macbeth

Georges Lavaudant

Après vingt années de théâtre à Grenoble avec la troupe du Théâtre Partisan, Georges Lavaudant est nommé co-directeur du centre dramatique national des Alpes en 1976. En 1979, il monte La Rose et la Hache d’après Carmelo Bene et William Shakespeare, pièce dans laquelle Ariel Garcia Valdès et lui sont seuls sur scène. En 1981, il devient directeur de la Maison de la Culture de Grenoble et en 1986 co-directeur du Théâtre National Populaire aux côtés de Roger Planchon. Il monte alternativement des auteurs contemporains et classiques, en France et à l’étranger. De 1996 à 2007, il est directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe. En 2007, il crée sa compagnie LG théâtre. Parmi ses dernières mises en scène figurent Cyrano de Bergerac en 2013 avec Patrick Pineau dans le rôle-titre, Te craindre en ton absence de Marie NDiaye avec l’Ensemble Intercontemporain, Vu du Pont d’Arthur Miller, en catalan puis en castillan, en tournée en Espagne, et Le Rosaire des voluptés épineuses de Stanislas Rodanski. En 2017, il retrouve l’Odéon pour la création d’Hôtel Feydeau, montage des pièces courtes de Georges Feydeau. En 2018, il met en scène Faust à l’Opéra des Nations à Genève, et retrouve son compagnon de route Ariel Garcia-Valdès pour la reprise de La Rose et la hache. Sa dernière création, L’Orestie, est présentée au festival des Nuits de Fourvière en juin 2019.

Daniel Loayza

Daniel Loayza est né à Paris en 1961. Ancien élève de l’École normale supérieure, professeur agrégé de lettres classiques et titulaire d’un DEA de philosophie, il enseigne quelques années à Paris X, puis est détaché à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en qualité de conseiller artistique et rédacteur. Traducteur ou dramaturge, il a travaillé depuis 1989 sur plus d’une soixantaine de spectacles de Georges Lavaudant, Luc Bondy, Patrice Chéreau, Dominique Pitoiset, Catherine Marnas, Patrick Pineau, Benoît Lavigne, Delphine Salkin, Claudia Stavisky, Ivo van Hove, Stéphane Braunschweig ou Cyril Teste. Traducteur du grec ancien, de l’anglais, et plus rarement de l’espagnol, de l’allemand ou de l’italien, il a publié certaines de ces versions, ainsi que plusieurs articles dans des revues telles que Po&sie, Vacarme, Ubu-Scènes d’Europe, ou dans différents recueils. Sa traduction d’Une Bête sur la Lune de Richard Kalinoski lui a valu le Molière de la meilleure adaptation théâtrale en 2001. Formateur, Daniel Loayza anime depuis plusieurs années des séminaires destinés aux enseignants du second degré de l’option théâtre en poste sur l’Académie de Paris. Il est également intervenu au CNSAD, à l’Estba ou à l’ERACM. Membre de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques du CNT (auquel succède Artcena) pendant neuf ans, il l’a présidée de 2014 à 2018. En 2014, il a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Distribution

de William Shakespeare
traduction, dramaturgie Daniel Loayza
mise en scène, adaptation et lumière Georges Lavaudant

avec Astrid Bas, Frédéric Borie, Thomas Durand, Babacar Mbaye Fall, Clovis Fouin-Agoutin, Bénédicte Guilbert, Manuel Le Lièvre, François Marthouret, Laurent Papot, Grace Seri, Thibault Vinçon, Jacques Weber

son Jean-Louis Imbert
décor, costumes Jean-Pierre Vergier
maquillage, coiffure, perruques Sylvie Cailler et Jocelyne Milazzo

production déléguée Théâtre Gymnase-Bernardines (Marseille)
coproduction LG Théâtre, MC2 Grenoble, TNP Villeurbanne, Théâtre de l’Archipel (Perpignan), Printemps des Comédiens (Montpellier)

En lien avec le spectacle

• Autour d’un vers
Échange poétique le temps d’un verre avec Georges Lavaudant.
Jeudi 25 mars à 19h00
En savoir plus

• Rencontre après spectacle
A l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.
Jeudi 1er avril
En savoir plus

• Lecture
Jeunes, étudiants de théâtre ou amateurs lisent des extraits d’œuvres en lien avec un spectacle.
Jeudi 8 avril à 19h00
En savoir plus

Menu