Spectacle

L’Effort d’être spectateur

texte, mise en scène et interprétation Pierre Notte

Du mercredi 2 octobre
au samedi 19 octobre 2019

Durée : 1h10

Les dates réserver

lunmarmerjeuvensamdim
octobre 2019
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Billetterie

Les tarifs

  • 25 € plein tarif
  • 20 € retraités, groupes à partir de 8 personnes (aux mêmes spectacles et aux mêmes dates)
  • 14 € demandeurs d’emploi, détenteurs de la carte mobilité inclusion, accompagnateur PSH, personnes non imposables
  • 12 € moins de 30 ans, étudiants
  • 12 € professionnels de la culture
  • 8 € élèves des écoles de théâtre partenaires
  • 7 € bénéficiaires de minima sociaux (CMU, RSA, AAH)
  • 7 € le samedi soir pour les étudiants de moins de 30 ans

Détail des tarifs

À propos

Comment ce spectacle, né d’un effort théorique quant « au travail » du spectateur, peut‑il être un moment de théâtre tout en grâce, générosité et gourmandise ? Par quel tour de magie la pensée construite se meut-elle en mouvement souple, léger, aérien ? La réponse est dans l’auteur-interprète ici à l’œuvre, seul en scène. Pour prendre la dimension d’une telle personnalité, le mieux n’est-il pas de lui laisser la parole ? À l’interrogation posée pour savoir si le spectateur effectue « un travail », il répond : « Vu tous les efforts qu’il a à fournir pour se tenir là, si mal assis parfois, pour comprendre, imaginer, se laisser aller, au risque de mourir d’ennui, je crois qu’on peut appeler ça un travail. Il paye même souvent pour ça ! […] Quels efforts il a à faire, c’est ce qui m’intéresse : imaginer, réécrire, refaire l’histoire et le monde. Et dans quelles conditions parfois médiocres, sans confort, sans fête, mais il est là, toujours. Pourquoi il tient, pourquoi il revient, qu’attend‑il ? Quel est son projet, au fond, au spectateur ? Et au prix de tant d’efforts, qu’est‑il en droit d’exiger de la représentation, des acteurs ? Il travaille parfois plus que les artistes… »

Né d’une conférence, ce spectacle se plaît à en détourner les codes, jusqu’à parvenir à un authentique acte théâtral qui réjouit autant les spectateurs aguerris que les apprentis.

[nggallery id=331]© DR

Biographie

Pierre Notte

Pierre Notte a été journaliste, rédacteur en chef de la revue Théâtres et secrétaire général de la Comédie-Française. Il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre comme La Nostalgie des blattes, Pour l’amour de Gérard Philipe, J’existe (foutez-moi la paix) ou encore Moi aussi je suis Catherine Deneuve. La plupart de ses textes sont édités dans la collection des Quatre-Vents à L’Avant-Scène théâtre et sont traduits et joués en France, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Grèce, en Autriche, en Bulgarie, au Japon, aux États-Unis, au Liban et en Russie. Il met en scène ses propres textes, notamment C’est Noël tant pis, L’Histoire d’une femme, Sur les cendres en avant, Les Couteaux dans le dos, Ma folle otarie, ou encore, à Tokyo, la version japonaise de Moi aussi je suis Catherine Deneuve. Il a également mis en scène Kalashnikov de Stéphane Guérin, Noce de Jean-Luc Lagarce, Night in white Satie, L’Adami fête Satie et Une actrice de Philippe Minyana, ainsi que La magie lente de Denis Lachaud.

Il est aussi romancier avec J’ai tué Barbara, publié aux éditions Philippe Rey en 2018, ou Quitter le rang des assassins, publié chez Gallimard, collection Blanche, en 2018. Auteur de pièces radiophoniques pour France Culture, il a également chanté à Bologne, Rome ou Washington et a donné des récitals de chansons à Tokyo, à plusieurs reprises. Depuis 2009, il est auteur associé au Théâtre du Rond-Point. Nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, il a aussi reçu le prix Jeune Talent de la SACD, le prix Émile Augier décerné par l’Académie française et le Molière du Théâtre privé pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve.

Distribution

regard extérieur Flore Lefebvre des Noëttes
lumières Eric Schoenzetter

production Compagnie des gens qui tombent
avec le soutien du Prisme DSN – Dieppe Scène Nationale

Le texte est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Interview vidéo

En lien avec le spectacle

  • Afterwork
    Culture d’entreprise ou culture en entreprise ? Mardi 8 octobre 2019 à 19h00. En savoir plus
  • Passerelle musée
    En-cas culturel « L’Effort d’être spectateur ». Mercredi 9 octobre à 12h30 au Musée des Beaux-Arts de Lyon. En savoir plus

  • Rencontre après spectacle
    Jeudi 10 octobre à l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.

Documents

Menu