TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Premiers pas « Les Accapareurs »

Mörchen a eu une idée qui sauvera l’humanité de la montée des eaux : une maison écologique capable de s’élever en cas de crue. Il en achève la construction au bord de la rivière et s’y installe avec sa famille, sûr de convaincre sur place les acheteurs potentiels...

À propos

Les 20, 21 et 22 février 2013, à 20h00

Mörchen a eu une idée qui sauvera l’humanité de la montée des eaux : une maison écologique capable de s’élever en cas de crue. Il en achève la construction au bord de la rivière et s’y installe avec sa famille, sûr de convaincre sur place les acheteurs potentiels…
Mais en ce mois d’avril étrange, pas la moindre goutte de pluie à l’horizon ! De plus en plus sceptiques, amis et investisseurs commencent à déceler chez lui les premiers signes d’un mal indéfinissable. Tandis que chacun se perd en conjectures sur la santé mentale de Mörchen, le scientifique se retranche entre les murs de sa maison, prêt à protéger son idée contre les accapareurs de toutes espèces…

A travers cette pièce, Philpp Löhle interroge la figure du sauveur et décrit les étapes d’un sacrifice. Sous les rires que suscite son écriture vive et caustique, l’auteur s’empare d’un sujet « sérieux », essentiel aujourd’hui face à la menace climatique, et pourtant peu traité au théâtre : l’habitat écologique. En révélant de façon ludique les implications scientifiques, politiques et philosophiques de cette question d’actualité, Les Accapareurs nous invitent, avec légèreté, à une réflexion sur les rapports de l’homme à son environnement. Une marche joyeuse vers la catastrophe qui donne à cette pièce la dimension d’un drame antique.
En savoir plus 

Durée : 1h40 environ
Entrée libre sur réservation au  06 75 44 02 60 ou carabedian@hotmail.com

Rencontres :
A 18h30, jeudi 21 février 2013
en présence de Philipp Löhle et de Ruth Orthmann, sa traductrice.
A l’issue de la représentation, jeudi 21 février 2013
avec l’auteur et l’équipe de La Nouvelle Fabrique.
Au TNP
(Petit Théâtre – Salle Casarès). Organisée par le Goethe Institut.

Avec « Premiers pas », le TNP offre l’opportunité à de jeunes metteurs en scène et compagnie de montrer leurs talents sur un plateau et souhaite partager cette expérience avec le public.

Photos de répétitions © Estelle Gautier

En lien 
« Dénommé Gospodin »
A partir du texte de Phillip Löhle
/ Mise en scène Benoît Lambert
Au Théâtre Les Ateliers
Du 3 au 6 avril 2013 à 20h
. En savoir plus

Distribution

Mise en scène Clément Carabédian
Traduction Ruth Orthmann
Avec Thomas Fitterer, Marie-Cécile Ouakil, Colin Rey, Marie Ruchat et six stagiaires du Conservatoire de Lyon
(distribution en cours)
Scénographie Estelle Gautier
Son Thibaut Champagne
Lumières Matthieu Durbec
Costumes Eve Ragon
Chargée de production Aurélie Maurier – Le Bureau Ephémère

Téléchargement

Le dossier de presse (pdf / 875ko)