Festival

Festival En ACTE(S) et Les Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre

Du vendredi 31 mai
au samedi 8 juin 2024
Petit théâtre • salle Jean-Bouise


Les dates réserver

lunmarmerjeuvensamdim
mai 2024
27
28
29
30
31
1
2
juin
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Billetterie

Les tarifs

  • 7 € plein tarif
  • 5 € moins de 30 ans, demandeurs d’emploi, carte mobilité inclusion, accompagnateurs PSH, personnes non imposables, professionnels de la culture
  • gratuit étudiants, élèves des écoles partenaires*, minima sociaux (CMU, RSA, AAH)

Crédits

  • production EN ACTE(S) ; Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre
  • coproduction Théâtre National Populaire
  • le Festival EN ACTE(S) est soutenu par la Ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • les Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre sont soutenues par la Ville de Lyon, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – ministère de la Culture et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse, L’Assemblée – Fabrique Artistique, Le Nid de Poule – Festival La Basse-cour

À propos

Les Contemporaines est un festival né au TNP, il y a deux ans, de la réunion de deux associations qui œuvrent pour le déploiement d’écritures dramatiques d’aujourd’hui : les Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre (JLAAT) et du Festival EN ACTE(S).

Ce festival célèbre les auteurs et autrices de théâtre, leur approche littéraire des corps et des voix, leur capacité à nous murmurer notre époque. Il est à la fois un temps partagé avec le public pour faire entendre les textes, mais aussi un temps d’expérimentation pour les artistes qui portent l’écriture dramatique.

Durant une semaine, le TNP devient une véritable ruche d’expérimentations, de lectures, de rencontres. Des artistes, metteur et metteuses en scène, comédien et comédiennes, viendront se mettre au service d’écritures particulièrement diverses lors de cette édition, en provenance de la région Auvergne-Rhône Alpes, de La Réunion ou même du Burundi.

 

 

1 soirée d’ouverture et 3 labos en ACTE(S)

  • Parlement

soirée d’ouverture
avec la compagnie KompleX KapharnaüM
vendredi 31 mai à 19h /
Place Lazare-Goujon, Villeurbanne (entrée libre)

Avec le Parlement des jeunes, la compagnie KompleX KapharnaüM invite des lycéens et lycéennes à s’unir pour prendre la parole au coeur de l’espace public et faire entendre la voix des jeunesses d’aujourd’hui. Les jeunes partagent leur quotidien, leurs rêves, leurs colères, leurs espoirs. Ils et elles invitent les habitants et habitantes à venir les écouter. Le Parlement, c’est une parole brute et audacieuse, sans concession dans la ville des jeunesses d’aujourd’hui. Une parole rare, soudain libérée.

  • Ticket pour l’oubli

de Claire Barrabès
mise en scène Fanny Zeller
mercredi 5 juin à 20h et samedi 8 juin à 20h30 / salle Jean-Bouise

Une femme. Juliette. Elle nous reçoit sur son lieu de travail. Une cabine de péage. Juliette raconte son corps de femme, comme elle le vit et comme elle le positionne dans l’espace. Petit à petit, les répliques s’entrechoquent, s’accélèrent et on comprend que cette cabine n’est peut-être pas ce qu’elle semble être. Juliette est dans une pièce close. Enfermée ? Détenue ? Isolée ? Dans sa solitude, dans sa chambre à elle, Juliette raconte son désir, son sexe, ses pratiques et ses pensées, et c’est dépouillé comme de la rosée aux herbes folles, dans sa simple nudité, dans sa plus simple percussion.

billetterie

  • Parcelles de bonheur

de Laura Sheïlla Inangoma
mise en scène Elemawusi Agbedjidji
mercredi 5 juin à 21h30 et samedi 8 juin à 14h30 / salle Jean-Bouise

C’est l’histoire d’une famille multiculturelle en expatriation. Nous sommes en plein Covid, 2021. Philip et Irène, couple afropéen, viennent d’avoir un tout nouveau bébé, dans un pays étranger tout récemment habité. Après une panoplie de débandades médicales, des olympiades administratives et des visites familiales, un rendez-vous gynécologique annonce une “autre” bonne nouvelle. Une comédie autour des horizons de la nouvelle parentalité, de la multiculturalité des familles et des moments décisifs dans un foyer.

billetterie

  • Une histoire d’amitié

de Mathilde Souchaud
mise en scène Thomas Poulard
jeudi 6 juin à 20h et samedi 8 juin à 16h / salle Jean-Bouise 

Le 20 décembre 2007, au bord de la mer, près de Dunkerque, Assia se rend chez Yasmine, son amie d’enfance, pour un dîner de retrouvailles. Cela fait trois ans qu’elles ne se sont pas vues. Dès le début de la soirée, une ombre plane : un événement traumatisant a eu lieu dans la vie des deux amies et depuis les relations ne sont plus les mêmes. Chacune semble faire au mieux pour passer une soirée ordinaire, mais l’ambiance est alourdie par Emma, la fille de Yasmine, régulièrement réveillée par de terribles cauchemars. Des rêves qui ont tous un seul et unique paysage : la mer.

billetterie

1 spectacle invité

Depuis 2022, la compagnie Kisa Mi Lé est associée au Centre Dramatique National de l’Océan Indien. Dans ce cadre, son directeur artistique, Daniel Léocadie, propose le concept En ACTE(S) à La Réunion, directement inspiré de celui né à Lyon et porté par la compagnie du même nom.

  • T’as 15 ans, j’ai pas 15 bras

de Jean Laurent Faubourg
mise au plateau Nicolas Givran
avec François Gobard, Ashvin Virassamy, Isabelle Delleaux et Bruno Hoarau
production Cie Kisa Mi Lé
administration/production bureau de production Aleaaa
jeudi 6 juin à 21h30 et samedi 8 juin à 17h30 / salle Jean-Bouise 

T’as 15 ans, j’ai pas 15 bras est un morceau de vie d’une adolescence en colère dans une société qui bouillonne mais n’explose pas. C’est le récit d’un conflit familial dans l’intimité où se jouent les rapports de couple, l’amour parental débordant, coincé entre inquiétude et incompréhension. C’est une confrontation avec le réel et l’inaction politique, la lutte par les mots, exacerbée par le geste sportif de la boxe thaï. Santé mentale, influence des réseaux sociaux, manifestations, grève et booty-therapy se rencontrent avec humour et satire sur le ring.

billetterie

5 lectures JLAAT

  • Le projet Handke

de Jeton Neziraj
traduit par Sébastien Gricourt
mise en espace Gilles Chabrier
editions L’espace d’un instant
vendredi 31 mai à 20h30 / salle Jean-Bouise

Théâtre politique coup de poing. Comment déboulonner une statue, celle de Peter Handke, grand écrivain, prix Nobel 2019, mais… homme qui s’est fourvoyé sur le sens de l’Histoire en soutenant Milosevic, pourtant accusé par le Tribunal Pénal International de crime contre l’humanité ? La documentation historique est théâtralisée par les mises en abyme qui se percutent. L’écriture est cinglante, l’ironie dévastatrice. Reste la question : peut-on dissocier l’homme de l’artiste ?

entrée libre sur réservation

  • Sit Jikaer ou La Peine Perdue

de Grégoire Vauquois
mise en espace Thierry Jolivet
éditions Éditions Théâtrales
samedi 1er juin à 20h / salle Jean-Bouise

Bajgar est un jeune homme mélancolique au chômage qui passe le plus clair de son temps dans le magasin de musique de Marinette, jeune femme énigmatique qui œuvre, dans le secret, à le sortir de sa léthargie. Face à la violence du monde qui le tétanise, Bajgar s’oublie et se fond dans les chansons punk des Sex Pistols. Pendant ce temps, une femme qu’on appelle Sit Jikaer provoque une émeute dans une salle de classe de CM2, sauve l’humanité d’une troisième guerre mondiale et parcourt la planète avec son groupe de punk-rock révolutionnaire.

entrée libre sur réservation

  • Caléta

de Gaël Tchêgoun Hounkpatin
mise en espace Baptiste Jamonneau
samedi 1er juin à 21h30 / salle Jean-Bouise

Nina, fille des rues dans une ville africaine, danse jusqu’à la transe avec le masque de Caleta. Tout lui semble permis, même une relation amoureuse avec une touriste occidentale. Son énergie effrénée, insolente, la précipitera dans un destin funeste.

entrée libre sur réservation

  • Les Candélabres

de Emmanuelle Favier
mise en espace Pauline Laidet
vendredi 7 juin à 20h / salle Jean-Bouise

Un réveillon de Noël. Les sept étapes du repas comme autant de « stations » d’un rituel obligé où se concentrent les peurs et les conflits d’une famille bourgeoise. Tout au long de ce dîner grotesque et désespéré, le personnage de la Presque-Femme met en scène sa propre quête d’identité et d’affirmation dans le monde. Aidée dans ce trajet intime par le Majordome, elle utilise les travers de sa parentèle pour s’en délivrer. L’adresse au public est le lieu de sa vérité, qu’il va s’agir de (ré)concilier avec le réel d’une existence adulte. Ce qui n’ira pas sans violence…

entrée libre sur réservation

  • Chacun pour un, deux pour tous

de Édouard Elvis Bvouma
mise en espace Lucile Lacaze
Lansman Éditeur
mercredi 29 mai à 18h30 / hors les murs Médiathèque de Vaise, auditorium
vendredi 7 juin à 21h30 / salle Jean-Bouise

Juin 1940, les nazis débarquent à Chartres et abattent des dizaines de tirailleurs faits prisonniers après une rude résistance. Jean Moulin, le préfet, est contraint de signer un document attribuant la mort de civils aux troupes africaines. Il refuse et est enfermé dans une cellule où il passe la nuit avec un tirailleur. C’est la rencontre entre un futur résistant et un tirailleur sénégalais, mais aussi celle de deux continents. Que se sont-ils dit dans ce huis clos d’une nuit, quel impact cette conversation a-t-elle eue sur leurs vies et dans l’Histoire ? Rex et Tinkéa tentent de remettre en place les pièces d’un puzzle historique.

entrée libre sur réservation

Rencontres avec le public

  • Salon du livre et des revues de théâtre

samedi 1er juin de 14h à 18h / hall du grand théâtre (entrée libre)
Rencontres avec les auteur·ices, les éditeur·ices de théâtre et des librairies lyonnaises. Une dizaine d’éditeur·ices de théâtre viendront présenter leurs nouveautés. Participant·es pressenti·es : Actualités Editions, Espaces 34, La Maison Théâtre, L’Espace d’un instant, Koïnè, Lansman, Théâtrales,…

  • Speed Lectures

mercredi 29 mai à 17h30 / hors les murs, Médiathèque de Vaise, hall et auditorium (entrée libre)
Lectures d’extraits des 5 textes lauréats des JLAAT 2024 et des 4 labos EN ACTE(S). Un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir lors du festival. Avec les élèves de la spécialité Théâtre du Lycée Saint Exupéry de Lyon sous la direction de Pauline Hercule.

  • Soirée vers d’oreilles : Dj Set Littéraire

samedi 8 juin à 22h / brasserie du TNP (entrée libre)
Une performance musicale et théâtrale pour danser ensemble pendant deux heures avec Viviane Cavale, Maxime Mansion et Sébastien Quencez. Inspiré par l’essai Tubes de Peter Szendy, l’événement crée un dialogue entre la musique et la littérature, explorant les liens entre les chansons qui marquent nos vies et les textes qui nous transportent. Des lectures en direct de textes inspirés par les auteur·ices du festival enrichissent cette expérience festive, mêlant sonorités électro, rap, hip-hop et pop. Une grande fête pour tous les âges et tous les goûts !

Rendez-vous professionnels

  • Lundis en coulisse spécial JLAAT pour les contemporaines

lundi 6 mai de  10h à 18h30 Villa Gillet (entrée libre sur réservation leslundisencoulisse@tng-lyon.fr )
Une journée de découverte, pour professionnels et amateurs éclairés, d’une sélection de textes remarqués lors de la sélection 2024 des JLAAT.

  • Table ronde : écrire et mettre en scène le théâtre jeunesse

samedi 1er juin de 10h30 à 12h30 / brasserie du TNP (entrée libre)
Un temps de rencontre et d’échange avec des auteurs et autrices jeunesse animé par Elise Ternat, directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Avec la participation de l’auteur Simon Grangeat, la programmatrice jeune public Gabrielle d’Imperio Infuso et l’auteur, metteur en scène et co-directeur du théâtre le Ciel Mathieu Loos.

  • Rencontres professionnelles

Auteur·ices pour la scène : échanges de pratiques et trajectoires professionnelles
mardi 4 juin de 10h à 17h –
Médiathèque de Vaise, auditorium (entrée libre sur inscription : Agenda – Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant – Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant (auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr)

En partenariat avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et la Médiathèque de Vaise. Quels parcours, quelles trajectoires pour les auteurs et autrices qui écrivent et créent des oeuvres pour la scène ? Souvent à cheval entre plusieurs formes d’activité, jonglant avec les statuts, leur rôle dans la production de spectacles est parfois invisibilisé. Cette journée d’ateliers permettra aux auteurs et autrices des temps d’échanges sur des notions de trajectoire, de construction d’un parcours.

L’agence de liaison. Rencontre entre prix & comités de lecture théâtre jeunesse
lundi 3 juin 2024 de 18h à 21h – Espace Tonkin, Villeurbanne.  

Soirée de préfiguration d’un réseau de partage entre comités de lectures qui associent de jeunes lecteurs à leurs choix et concours d’écriture dramatique assurant la promotion du théâtre contemporain, avec pour objectif de lancer une dynamique sur l’ensemble du territoire favorisant la circulation des pièces jeune public.

Evénement organisé en partenariat avec le Plato (Pays de la Loire), les Francophonies (Limousin), le Prix Collidram (Rhône), le Prix Kamari (Loire), les Journées de Lyon des autrices & auteurs de théâtre, la Cie En Acte(s), le Théâtre le Ciel et la Plateforme Jeune Public Bourgogne Franche-comté, avec le soutien de la DRAC-Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Connect #6

Samedi 8 juin de 10h30 à 13h / brasserie du TNP (entrée libre)
En partenariat avec ARTCENA

Pour sa 6e édition, la Conférence nationale sur les écritures contemporaines pour le théâtre rassemble les acteurs et autrices de la filière texte et plateau pour un échange professionnel. Il s’agira d’un espace ouvert de découverte et de repérage d’auteurs et autrices dramatiques.
En présence d’une dizaine de représentants d’institutions théâtrales publiques venus de tout le territoire.

1 projet de co-écriture avec des lycéens et lycéennes

  • Déferler, quatre récits aquatiques

de Leïla Cassar, Raphaël Gautier
ainsi que 94 lycéens et lycéennes
mise en scène Maxime Mansion
samedi 25 mai à 16h / Studio de la Comédie de Valence (lecture)
mardi 28 mai à 14h30 / théâtre de la Croix-Rousse (restitution en présence des lycéens co-auteurs – non ouverte au public)
mardi 28 mai à 20h, mercredi 29 mai à 20h et jeudi 30 mai à 20h / Le Nid de Poule, dans le cadre du festival la basse-cour

Comment imaginer le futur en ces temps de catastrophe annoncée ? Quatre classes de lycéens et lycéennes se sont prêtées à l’exercice et, de la montée des eaux qui nous transformerait en sociétés sous-marines au renversement des rapports de pouvoir géopolitiques, de la révolte populaire suite à une contamination de l’eau au resurgissement d’espèces mystérieuses et disparues, imaginent à leur façon le monde de demain, celui qu’elles et eux auront à habiter. Une vision de l’avenir imaginative et joyeuse.

Menu