TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Les Langagières
Jeudi 16 mai

◊ Lecture Je, d’un accident ou d’amour
◊ Grand cours Jeu de la langue au Moyen-Âge, babil et Babel
◊ Consultation poétique avec Loïc Demey
◊ Carte blanche à Abdellatif Laâbi
◊ Spectacle Tudor toute seule
◊ Cabaret Ma chanson de Roland
◊ Émission Des mots de minuit

Au TNP

19h00 – Lecture Je, d’un accident ou d’amour

Loïc Demey – Maxime Mansion
• salle Laurent-Terzieff

Supprimant le verbe, le poète décrit l’évolution d’une relation amoureuse. Il nous invite à lire entre les lignes, à investir cette langue, à la recomposer à notre manière et à nous laisser griser…
texte Loïc Demey
avec Maxime Mansion
avec la complicité de Baptiste Guiton

 

19h00 – Grand cours Jeu de la langue au Moyen-Âge, babil et Babel

Jacqueline Cerquiglini-Toulet
• salle Georges-Wilson
Professeure émérite à l’Université Paris-Sorbonne et spécialiste de la littérature française du Moyen-Âge, elle s’interrogera ici sur les différentes langues, celle qu’on parle au Paradis, celle qu’on parle en Enfer, sur les figures du bègue ou du muet, et sur la place des onomatopées au Moyen-Âge. Elle a traduit, entre autres, les oeuvres de Guillaume de Machaut, François Villon et Christine de Pizan. Vous la retrouverez sur scène aux côtés de Juliette Rizoud avec La Cité des Dames le 25 mai.

 

19h00 – Consultation poétique avec Loïc Demey

• loge
Professeur d’Éducation Physique et Sportive, il reçoit le Prix SGDL Révélation de poésie 2016 pour Je, d’un accident ou d’amour, publié chez Cheyne Éditeur, collection Grise. S’inspirant d’univers poétiques et musicaux, il aime bousculer la langue, chercher la bonne tonalité afin de la mettre au service du récit. Son second livre, D’un coeur léger / Carnet retrouvé du Dormeur du val, publié dans la collection Grands fonds de Cheyne, donne vie au soldat du célèbre poème d’Arthur Rimbaud.

 

20h30 – Carte blanche à Abdellatif Laâbi

• salle Jean-Vilar
Né à Fès, il fonde en 1966 la revue Souffles qui a subverti le champ littéraire et culturel au Maghreb. Son combat pour la liberté lui a valu d’être longtemps emprisonné au Maroc. Depuis 1985, il vit principalement en France. Si son oeuvre traverse tous les genres littéraires, la poésie y occupe une place centrale. Il est notamment l’auteur du Principe d’incertitude, publié aux Éditions de la Différence, et de L’Arbre à poèmes, chez Poésie/Gallimard.
violoncelle Lola Malique

 

20h30 – Spectacle Tudor toute seule

Victor Hugo – Clémence Longy
• salle Jean-Bouise
Tudor toute seule vise à ramasser en 1h15 et pour une seule actrice le drame politique de Victor Hugo. Dans un univers tout de bois et de métal, théâtre et politique se rencontrent. Les trappes du tréteau lumineux cachent des coups d’État, les magnétophones à bandes tournent comme autant d’implacables horloges. Clémence Longy plonge dans l’incarnation de plus en plus totale de l’immense Marie, dite Marie la sanglante, dame et reine d’Angleterre, fille de Henri VIII et maîtresse des quatre mers…
mise en scène et jeu Clémence Longy
dramaturgie Antoine Villard
décor Jérôme Cochet
lumières Arthur Gueydan
son Antoine Prost
production Les Non Alignés

 

22h00 – Cabaret Ma chanson de Roland

Ariane Dubillard
• salle Jean-Vilar
La fille de l’écrivain et poète Roland Dubillard chante, joue, raconte, avec une autodérision sans pareille, son père… et elle-même.
Élevée de façon originale par cet homme tendre et tourmenté, Ariane Dubillard a un parcours atypique. Elle étudie le chinois puis, à Hong Kong, le théâtre de marionnettes. Elle travaille en République Populaire de Chine en tant que professeure de français et apprend ensuite le chant au Conservatoire Supérieur de Musique de Düsseldorf, ainsi que le théâtre.
chant Ariane Dubillard
musique Sébastien Debard
mise en scène Michel Bruzat

 

22h00 – Émission Des mots de minuit

Philippe Lefait et ses invités
• salle Maria-Casarès
Chaque soir, deux personnalités parmi les invités des Langagières sont conviées par Philippe Lefait sur le plateau Des mots de minuit.

Lexique

Cartes blanches à…

Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.

 

Grands cours

Du Moyen-Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.

 

◊ Émission Des mots de minuit

Radical, métis, réjouissant ! Philippe Lefait revient aux Langagières avec son émission. Chaque soir deux personnalités sont conviées sur le plateau Des mots de minuit. Émission enregistrée en public et mise en ligne sur • desmotsdeminuit.fr via Culturebox.

 

Consultations poétiques

Une heure dans l’intimité, pour de petits groupes d’auditeurs, dans un lieu insolite du théâtre, un poète lit, dit ses textes. À l’issue de la consultation, il devient « poète de garde » à la Brasserie du TNP.

 

Insomnies poétiques – Vignettes

Scène ouverte slam et vignettes proposées par le Théâtre des Clochards Célestes et le Cercle des Poètes à la Rue.

 

Cabarets / Récitals

Des fins de soirée en poésie et musique, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

 

Invitation à…

Sont à l’honneur, un éditeur, un caviste, un restaurateur.

 

◊ Poète de garde

Vous ressentez un étrange malaise devant la poésie ? Vous avez du mal à digérer La légende des siècles ou inversement le vers libre vous donne des boutons ? Vous cherchez un antidote à la langue de bois ? Vous voulez un remède à votre mélancolie ou bien un adjuvant à votre colère ? Vous avez besoin d’un poème spécifique pour alléger votre mal d’amour ou d’aphorismes vitaminés pour affronter les lundis matins ? Le poète de garde est là pour vous écouter, répondre à vos questions et vous conseiller.

 

Place aux mots

Flâneurs, passants, habitants de Villeurbanne, venez goûter au plaisir de déclamer des vers, de les pêcher dans les bassins de la Place Lazare-Goujon.

 

Esclandres

Une surprise poétique et théâtrale peut survenir dans votre quotidien à chaque instant tout au long des Langagières.

 

Brigades d’Intervention Poétique – Bip

Le langage poétique investit les écoles primaires, lieux par excellence de sensibilisation à l’usage de la langue. La « poésie vivante », incarnée par la parole du comédien, face aux élèves. Les comédiens « langagiers » donnent à entendre des « poèmes-minute », tous les jours, à heure fixe, dans des établissements scolaires villeurbannais.

 

Brigade d’Action Culturelle – Bac

Pendant que les Bip œuvrent à l’école, la Bac sillonne les rues de Villeurbanne et encourage ses habitants à nous dire un poème de leur choix. Leur intervention est filmée et diffusée pendant les Langagières.

 

Poèmes dramatiques – Ajax, Antigone, Électre et Philoctète

La complicité poétique entre Jean-Pierre Siméon et Christian Schiaretti a trouvé son expression théâtrale avec la création de quatre variations de Sophocle, mises en jeu avec la fidèle troupe des comédiens du TNP. L’occasion de les (re)découvrir et de saluer cette amitié artistique !

 

Autre regard

Lecture en braille à plusieurs voix.