TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Les Langagières
Jeudi 23 mai

◊ Grand cours Aragon/Claudel
◊ Lecture Histoire masquée
◊ Consultation poétique avec Mélanie Leblanc
◊ Carte blanche à Tahar Bekri
◊ Poème dramatique Philoctète
◊ Spectacle Braise et cendres
◊ Entretien Paris – Londres

Au TNP

19h00 – Grand cours Aragon / Claudel

Olivier Barbarant
• salle Georges-Wilson

Diplômé de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé de lettres modernes, il enseigne plusieurs années avant d’être nommé inspecteur général de l’Éducation nationale. Dès ses années de khâgne, il publie ses textes dans des revues littéraires.
Admirateur de Philippe Jaccottet, Colette ou André Gide, spécialiste de Louis Aragon dont il a dirigé la publication des Œuvres poétiques dans la Bibliothèque de la Pléiade, ses poèmes conjuguent quotidienneté et tentation mystique, tenue classique et modernité, élan lyrique et hésitation critique.

 

19h00 – Lecture Histoire masquée

Serge Rezvani
Alain Fromager – Baptiste Guiton
• salle Jean-Vilar

Dernier livre de Serge Rezvani paru en 2018, Histoire masquée raconte, sous forme de récit testamentaire, l’histoire d’un prêtre en perte de foi et à l’âme torturée par les démons dont il pensait se débarrasser… Un texte acerbe et caustique sur l’Église et son rapport à l’amour. Alain Fromager reprend ici une lecture créée dans le cadre du cycle Rezvani, produit et diffusé en novembre 2018 sur France Culture, en réécoute et podcast sur •franceculture.fr.
avec Alain Fromager
mise en voix Baptiste Guiton
musique originale Sébastien Quencez

 

19h00 – Consultation poétique avec Mélanie Leblanc

• loge
Elle publie dans les revues N4728, Décharge, Verso, Traction-Brabant, Terre à ciel et Comme en poésie. Elle proposera une lecture Des falaises, publié chez Cheyne, et de son dernier recueil, Des étoiles filantes, livre-objet publié chez Les Venterniers.

 

20h30 – Carte blanche à Tahar Bekri

• salle Jean-Vilar
Né en Tunisie, il est considéré comme l’une des voix importantes du Maghreb. Actuellement Maître de conférences à l’Université de Paris X-Nanterre, il a publié une trentaine d’ouvrages (poésie, essai…) qu’il écrit en français et en arabe. Son oeuvre, marquée par l’exil et l’errance, à la croisée de la tradition et de la modernité, évoque des traversées de temps et d’espaces.

 

20h30 – Poème dramatique Philoctète

Sophocle – Jean-Pierre Siméon
• salle Laurent-Terzieff

L’oracle a parlé : « L’arc et les flèches d’Héraclès sont indispensables pour triompher de Troie ». Ulysse est donc contraint de reprendre la mer pour une mission fort délicate…
Philoctète nous fait entendre la trahison, la ruse, la fidélité et l’entêtement contre la raison d’État.
texte Jean-Pierre Siméon
jeu Stéphane Bernard, Philippe Dusigne, Julien Gauthier, Damien Gouy, Maxime Mansion, Clément Morinière, Julien Tiphaine

 

20h30 – Spectacle Braise et cendres

Blaise Cendrars – Charlie Nelson
• salle Jean-Bouise
À partir de textes autobiographiques et de poèmes de Blaise Cendrars, Charlie Nelson fait résonner la gouaille d’un homme fraternel, sa vivacité face aux incertitudes d’un monde violent. La parole vive de Braise et cendres se révèle profondément théâtrale, par la puissance d’incarnation charnelle qu’elle contient et déploie.
mise en scène Jacques Nichet
jeu Charlie Nelson

 

22h00 – Entretien Paris – Londres

Jane Birkin – Louise Chevillotte
• brasserie du TNP
Jane Birkin, artiste accomplie aux multiples facettes, s’entretiendra avec Christian Schiaretti autour de son dernier ouvrage, Munkey Diaries. Ce livre rassemble une sélection commentée et traduite de ses journaux intimes, tenus entre 1957 et 1982. Une rencontre rythmée par des lectures de Louise Chevillotte, comédienne de L’Échange (de Paul Claudel, mis en scène par Christian Schiaretti) et actuellement à l’affiche de Synonymes de Nadav Lapid.
complicité artistique Christian Schiaretti

Lexique

Cartes blanches à…

Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.

 

Grands cours

Du Moyen-Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.

 

◊ Émission Des mots de minuit

Radical, métis, réjouissant ! Philippe Lefait revient aux Langagières avec son émission. Chaque soir deux personnalités sont conviées sur le plateau Des mots de minuit. Émission enregistrée en public et mise en ligne sur • desmotsdeminuit.fr via Culturebox.

 

Consultations poétiques

Une heure dans l’intimité, pour de petits groupes d’auditeurs, dans un lieu insolite du théâtre, un poète lit, dit ses textes. À l’issue de la consultation, il devient « poète de garde » à la Brasserie du TNP.

 

Insomnies poétiques – Vignettes

Scène ouverte slam et vignettes proposées par le Théâtre des Clochards Célestes et le Cercle des Poètes à la Rue.

 

Cabarets / Récitals

Des fins de soirée en poésie et musique, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

 

Invitation à…

Sont à l’honneur, un éditeur, un caviste, un restaurateur.

 

◊ Poète de garde

Vous ressentez un étrange malaise devant la poésie ? Vous avez du mal à digérer La légende des siècles ou inversement le vers libre vous donne des boutons ? Vous cherchez un antidote à la langue de bois ? Vous voulez un remède à votre mélancolie ou bien un adjuvant à votre colère ? Vous avez besoin d’un poème spécifique pour alléger votre mal d’amour ou d’aphorismes vitaminés pour affronter les lundis matins ? Le poète de garde est là pour vous écouter, répondre à vos questions et vous conseiller.

 

Place aux mots

Flâneurs, passants, habitants de Villeurbanne, venez goûter au plaisir de déclamer des vers, de les pêcher dans les bassins de la Place Lazare-Goujon.

 

Esclandres

Une surprise poétique et théâtrale peut survenir dans votre quotidien à chaque instant tout au long des Langagières.

 

Brigades d’Intervention Poétique – Bip

Le langage poétique investit les écoles primaires, lieux par excellence de sensibilisation à l’usage de la langue. La « poésie vivante », incarnée par la parole du comédien, face aux élèves. Les comédiens « langagiers » donnent à entendre des « poèmes-minute », tous les jours, à heure fixe, dans des établissements scolaires villeurbannais.

 

Brigade d’Action Culturelle – Bac

Pendant que les Bip œuvrent à l’école, la Bac sillonne les rues de Villeurbanne et encourage ses habitants à nous dire un poème de leur choix. Leur intervention est filmée et diffusée pendant les Langagières.

 

Poèmes dramatiques – Ajax, Antigone, Électre et Philoctète

La complicité poétique entre Jean-Pierre Siméon et Christian Schiaretti a trouvé son expression théâtrale avec la création de quatre variations de Sophocle, mises en jeu avec la fidèle troupe des comédiens du TNP. L’occasion de les (re)découvrir et de saluer cette amitié artistique !

 

Autre regard

Lecture en braille à plusieurs voix.