TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Les Langagières
Lundi 28 mai

Au TNP

14h30 À voir en famille

Les Contes du chat perché
Deux petites filles, Delphine et Marinette, vivent à la ferme entourées d’animaux doués de parole. Vous allez voir et entendre, en alternance : Les boîtes de peinture, Les bœufs et Le cerf et le chien.
À partir de 6 ans
Texte Marcel Aymé, mise en scène Baptiste Guiton
Par Julien Gauthier ou Damien Gouy ou Juliette Rizoud / 40′

18h30 Lecture

Cité des Dames
Christine de Pizan, philosophe et poétesse, est née à Venise au XIVe siècle. Oubliée durant plusieurs siècles, son œuvre refait surface dans les années 1980. Elle s’est servie de sa plume pour défendre le droit des femmes, leur accès à l’éducation et au savoir.
Textes Christine de Pizan, lecture Juliette Rizoud

18h30 Grand cours*

Jean-Pierre Siméon
Poète, romancier et dramaturge, il a été, jusqu’en 2017, directeur du Printemps des Poètes. Il dirige désormais la collection Poésie/Gallimard. Christian Schiaretti l’invite en tant que « poète associé » à la Comédie de Reims puis au TNP. Ils fondent ensemble Les Langagières. / 1h00 environ

18h30 Radioscopie*

Antoine Vitez
Le temps de l’émission, Christian Schiaretti incarne Antoine Vitez. La Radioscopie originale est enregistrée en mars 1989, quelques mois avant la chute du mur de Berlin. L’interview est d’autant plus émouvante que Vitez décédera un an plus tard.
Avec Ivan Gouillon et Christian Schiaretti / 1h00 environ

20h00 Carte blanche à*

Vénus Khoury-Ghata
Poétesse, romancière et traductrice d’origine libanaise, elle vit à Paris depuis 1972. Elle a publié une douzaine de romans, et autant de recueils poétiques. Son recueil de poèmes, Les mots étaient des loups, est paru chez Gallimard en 2016. / 1h00 environ

20h00 Spectacle

Maldoror / Chant 6
Michel Raskine

Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, a vingt-trois ans lorsqu’il écrit dans une langue flamboyante Les Chants de Maldoror. Il invente la figure de Maldoror, héros hors pair, narrateur et sujet tout à la fois, fascinante incarnation du Mal. Voici le récit de la trajectoire incandescente de Mervyn, adolescent blond et anglais « de seize ans et quatre mois », dans le Paris nocturne de 1869.
Mise en scène Michel Raskine
Avec Damien Houssier, Thomas Rortais, René Turquois
Lumière, régies, Adèle Grépinet. Avec la complicité de Marief Guittier / 1h05

21h30 Lecture

À propos de Flaubert
Jacques Weber

Lorsqu’un grand acteur a « le coup de foudre » pour l’abondante correspondance d’un de nos plus grands auteurs, l’alchimie est une réussite. / 1h00 environ

21h30 Vignettes

Le K.O. d’Ali
Identité, couleur de peau, combats illustres… Un homme, une batteuse, et des mots comme des gants de boxe.
Avec Alexis Jebeile et Elvire Jouve / 1h00 environ

 

* Grands cours : Du Moyen Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.

Radioscopies : Autour de Jacques Chancel, imité par le comédien Ivan Gouillon, des personnalités du monde théâtral viennent rejouer en public ses grands entretiens. Un projet de Olivier Rey/Lavoir public.

Cartes blanches à… : Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.

Vignettes : Les dimanches soirs, le Théâtre des Clochards Célestes ouvre ses portes pour offrir des soirées qui sont autant de propositions pour interroger la langue aujourd’hui. Les Vignettes vous en donnent un aperçu.

 

Poésie 26 maiPoésie 29 mai

 

 

Hors les murs

16h00 – 20h00 Place aux mots

Flâneurs, passants, habitants de la place Lazare-Goujon, venez goûter au plaisir de déclamer des vers.

• Place Lazare-Goujon, 69100 Villeurbanne

 

Poésie 26 maiPoésie 29 mai

 

 

Mode d'emploi

Retrouvez toutes les informations pratiques des Langagières : cliquez ici.