TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Les Langagières
Mardi 21 mai

◊ Consultation poétique avec Annie Salager
◊ Grand cours Langue populaire et poésie au XIXe siècle
◊ Spectacles Entrer, sortir, ne pas s’attarder ; Stand Up / Rester debout et parler
◊ Poème dramatique Antigone
◊ Carte blanche à Marilyn Hacker
◊ Récital Voyage entre mots et musiques
◊ Émission Des mots de minuit

Au TNP

19h00 – Consultation poétique avec Cécile Coulon
remplacée par Annie Salager

• loge
Annie Salager, d’origine occitane née à Paris, est devenue lyonnaise d’adoption. Elle a publié une quinzaine de recueils. En 1963 son premier livre a été honoré par le Prix René Blieck en Belgiqu. Elle a ensuite obtenu le Prix Jean Cocteau pour La femme-buisson, le Prix Louise Labé pour Terra nostra, et le Prix Mallarmé pour Travaux de lumière. Elle a aussi publié trois récits, un roman et diverses traductions de l’espagnol, participé à anthologies et revues. Son œuvre fait l’objet de traductions, d’entretiens, d’études. André Ughetto écrit qu’elle « donne l’impression de circuler sans effort à travers les multiples états de l’être […]. Cette mystique dimension de l’espérance se donne à ceux comme elle qui ont l’ouïe sensible à la gamme entière du vivant ».

 

19h00 – Grand cours Langue populaire et poésie au XIXe siècle

Nathalie Vincent-Munnia
• salle Georges-Wilson

Enseignante-chercheuse en littérature française à l’Université Clermont Auvergne, ses recherches articulent problématiques génériques et sociopoétiques des marges à partir du XIXe siècle. Elle travaille notamment sur la poésie en prose, les poèmes de femmes et la poésie ouvrière et populaire.

 

19h00 – Spectacle Entrer, sortir, ne pas s’attarder

Raymond Carver – Julie Guichard
• salle Jean-Vilar

Mettre en jeu et en musique l’écriture de Raymond Carver, c’est donner au quotidien sa saveur brutale et néanmoins si banale. C’est plonger dans les petites choses de la vie, celles qui cachent et pourtant racontent tant de nos douleurs. Poète et nouvelliste, ce « Tchekhov américain » (1938-1988) a été veilleur de nuit, standardiste ou encore enseignant avant de se consacrer à l’écriture.
jeu Liza Blanchard et Ewen Crovella
mise en scène Julie Guichard
musique Thomas Chignier et Quentin Martinod
scénographie Camille Allain Dulondel
lumière Arthur Gueydan
son Orane Duclos
production Le Grand Nulle Part

 

20h30 – Spectacle Stand Up / Rester debout et parler

Les guêpes rouges-théâtre
• salle Jean-Bouise

Alvie Bitemo est née au Congo et vit en France depuis 2010. Musicienne, auteure et comédienne, elle parle et déroule ces questions : prenons-nous bien la mesure de l’occidentalisation de notre lecture du monde ? Qu’est-ce qu’être une actrice noire en France aujourd’hui ?
La compagnie Les guêpes rouges-théâtre, née à l’initiative de Rachel Dufour, regroupe des comédiens, chorégraphes et danseurs, grands témoins, philosophes, auteurs, scénographes, vidéastes… De cette tribu élargie, naissent des propositions protéiformes.
jeu Alvie Bitemo
mise en scène Rachel Dufour
collaboration artistique Pierre-François Pommier
texte Florence Pazzottu
lumières et régie Nicolas Masset
assisté de Florian Huet

 

20h30 – Poème dramatique Antigone

Sophocle – Jean-Pierre Siméon
• salle Laurent-Terzieff

Jeune femme d’une volonté sans compromis, Antigone manifeste, contre tous les préjugés et par sa seule conviction, sa force irréductible.
texte Jean-Pierre Siméon
jeu Stéphane Bernard, Philippe Dusigne, Julien Gauthier, Damien Gouy, Clément Morinière, Kenza Laala, Clémence Longy, Julien Tiphaine

 

20h30 – Carte blanche à Marilyn Hacker

• salle Georges-Wilson
Née aux États-Unis, elle est l’auteure de recueils de poésie et d’une anthologie personnelle parue chez Norton en 1995. Traductrice de poésie française contemporaine, elle a édité un numéro spécial de la revue américaine Poetry sur ce thème. Elle partage son temps entre Paris et New York, où elle est professeur de littérature anglo-américaine et de traduction littéraire à la City University of New York.

 

22h00 – Récital Voyage entre mots et musiques

Bertolt Brecht
Frédéric Daverio – Emmanuel Houzé

• salle Jean-Vilar
Ce récital donne à entendre la poésie de Brecht. Une autre face de cet immense dramaturge est ainsi dévoilée par l’interprétation de Emmanuel Houzé avec la complicité de Frédéric Daverio, accordéoniste compositeur qui joue avec les mots et fait résonner l’indicible qui habite la langue. D’étranges et touchants personnages se dessinent : un poète lyrique, des boxeurs, des matelots, des femmes fatales, damnées, saintes et putains, d’impitoyables muses.
jeu Emmanuel Houzé
musiques originales et accordéon Frédéric Daverio

 

22h00 – Émission Des mots de minuit

Philippe Lefait et ses invités
• salle Maria-Casarès
Chaque soir, deux personnalités parmi les invités des Langagières sont conviées par Philippe Lefait sur le plateau Des mots de minuit.

Lexique

Cartes blanches à…

Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.

 

Grands cours

Du Moyen-Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.

 

◊ Émission Des mots de minuit

Radical, métis, réjouissant ! Philippe Lefait revient aux Langagières avec son émission. Chaque soir deux personnalités sont conviées sur le plateau Des mots de minuit. Émission enregistrée en public et mise en ligne sur • desmotsdeminuit.fr via Culturebox.

 

Consultations poétiques

Une heure dans l’intimité, pour de petits groupes d’auditeurs, dans un lieu insolite du théâtre, un poète lit, dit ses textes. À l’issue de la consultation, il devient « poète de garde » à la Brasserie du TNP.

 

Insomnies poétiques – Vignettes

Scène ouverte slam et vignettes proposées par le Théâtre des Clochards Célestes et le Cercle des Poètes à la Rue.

 

Cabarets / Récitals

Des fins de soirée en poésie et musique, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

 

Invitation à…

Sont à l’honneur, un éditeur, un caviste, un restaurateur.

 

◊ Poète de garde

Vous ressentez un étrange malaise devant la poésie ? Vous avez du mal à digérer La légende des siècles ou inversement le vers libre vous donne des boutons ? Vous cherchez un antidote à la langue de bois ? Vous voulez un remède à votre mélancolie ou bien un adjuvant à votre colère ? Vous avez besoin d’un poème spécifique pour alléger votre mal d’amour ou d’aphorismes vitaminés pour affronter les lundis matins ? Le poète de garde est là pour vous écouter, répondre à vos questions et vous conseiller.

 

Place aux mots

Flâneurs, passants, habitants de Villeurbanne, venez goûter au plaisir de déclamer des vers, de les pêcher dans les bassins de la Place Lazare-Goujon.

 

Esclandres

Une surprise poétique et théâtrale peut survenir dans votre quotidien à chaque instant tout au long des Langagières.

 

Brigades d’Intervention Poétique – Bip

Le langage poétique investit les écoles primaires, lieux par excellence de sensibilisation à l’usage de la langue. La « poésie vivante », incarnée par la parole du comédien, face aux élèves. Les comédiens « langagiers » donnent à entendre des « poèmes-minute », tous les jours, à heure fixe, dans des établissements scolaires villeurbannais.

 

Brigade d’Action Culturelle – Bac

Pendant que les Bip œuvrent à l’école, la Bac sillonne les rues de Villeurbanne et encourage ses habitants à nous dire un poème de leur choix. Leur intervention est filmée et diffusée pendant les Langagières.

 

Poèmes dramatiques – Ajax, Antigone, Électre et Philoctète

La complicité poétique entre Jean-Pierre Siméon et Christian Schiaretti a trouvé son expression théâtrale avec la création de quatre variations de Sophocle, mises en jeu avec la fidèle troupe des comédiens du TNP. L’occasion de les (re)découvrir et de saluer cette amitié artistique !

 

Autre regard

Lecture en braille à plusieurs voix.