TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Les Langagières
Mardi 29 mai

Au TNP

14h30 À voir en famille

Les Contes du chat perché
Deux petites filles, Delphine et Marinette, vivent à la ferme entourées d’animaux doués de parole. Vous allez voir et entendre, en alternance : Les boîtes de peinture, Les bœufs et Le cerf et le chien.
À partir de 6 ans
Texte Marcel Aymé, mise en scène Baptiste Guiton
Le cerf et le chien avec Julien Gauthier 40′

18h30 Grand cours*

Jean-Michel Delacomptée
Écrivain, essayiste, maître de conférences en littérature française, il a publié de nombreux portraits ou études de personnages historiques et de gens de lettres. Il dirige chez Gallimard la collection « Nos vies ». Son essai, Notre langue française, vient de paraître chez Fayard. / 1h00 environ

18h30 Radioscopie*

Silvia Montfort
Insatiable comédienne, mais également infatigable directrice de théâtre, Silvia Montfort n’a jamais dissocié sa vie privée de sa vie publique. Une Radioscopie drôle et émouvante.
Avec Ivan Gouillon et Marief Guittier / 1h00 environ

18h30 Consultation poétique*

Julie Delaloye
Diplômée de médecine de l’Université de Lausanne, son premier recueil, Dans un ciel de février, est publié en 2008 par Cheyne Éditeur. Il lui vaut le Prix de Poésie de la Vocation. Son second recueil, Malgré la neige, est sorti en 2015. / 1h00 environ

20h00 Récital*

À l’immense minorité
André Velter

Voyageur, poète, essayiste et chroniqueur radio, il publie son premier livre en 1966, Aisha, avec Serge Sautreau. De ses voyages en Afghanistan et dans l’Himalaya, il écrira différents récits et poèmes. Afin d’inventer une oralité nouvelle, il collabore avec divers artistes. Il a reçu le Prix Goncourt de la Poésie en 1996.
André Velter est accompagné du violoncelliste Gaspar Claus / 1h00 environ

20h00 Lecture

Paul Gauguin, correspondance
Depuis Paris, Rouen, Copenhague, Dieppe, Panama ou Arles, Paul Gauguin écrit à sa femme, à Camille Pissarro, à Théodore ou Vincent van Gogh…
Mise en scène Baptiste Guiton. Avec Julien Tiphaine / 30′

20h00 Lecture-performance

Les Sanglots de l’Aigle pêcheur
Paul Wamo

Une lecture-performance qui articule récits et épopées versifiées et déploie une polyphonie par laquelle des auteurs et des écrivains, poètes et narrateurs kanaks de jadis et d’aujourd’hui, composent une oeuvre engagée.
Avec Paul Wamo, poète, Alban Bensa, anthropologue / 40’

21h30 Spectacle musical

Haut-Parleur Pacifique
Paul Wamo

La dub poetry est née de la rencontre entre Paul Wamo et le Nofa Sound System. Ensemble, ils donnent vie à un style nouveau, la poésie dub océanienne : littérature océanienne clamée et musique reggae. / 1h00 environ

 

* Grands cours : Du Moyen Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.

Radioscopies : Autour de Jacques Chancel, imité par le comédien Ivan Gouillon, des personnalités du monde théâtral viennent rejouer en public ses grands entretiens. Un projet de Olivier Rey/Lavoir public.

Consultations poétiques : Une heure dans l’intimité, pour de petits groupes d’auditeurs, dans un lieu insolite du théâtre, un poète lit, dit ses textes.

Cabarets / Récitals : Des fins de soirée en poésie et musique, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

 

Poésie 28 maiPoésie 30 mai

 

 

Hors les murs

19h00 Lecture

La Déclaration des poètes de Patrick Chamoiseau
Lecture chorale par des étudiants de l’INSA en section Théâtre-Études et des élèves du lycée Robert-Doisneau.
Mise en voix Olivier Borle, violoncelle Marc Lauras / 15′

Parvis du TNP

20h00 Lecture

Cité des Dames
Christine de Pizan, philosophe et poétesse, est née à Venise au XIVe siècle. Oubliée durant plusieurs siècles, son œuvre refait surface dans les années 1980. Elle s’est servie de sa plume pour défendre le droit des femmes, leur accès à l’éducation et au savoir.
Textes Christine de Pizan, lecture Juliette Rizoud

UCJG-YMCA
• 1 rue Charny, 69100 Villeurbanne

 

Poésie 28 maiPoésie 30 mai

 

 

Mode d'emploi

Retrouvez toutes les informations pratiques des Langagières : cliquez ici.