TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Les Langagières
Mercredi 15 mai

◊ Spectacles Les petites oreilles Couleurs/Florilège ; Le Petit Prince ; Tudor toute seule
◊ Lecture Je, d’un accident ou d’amour
◊ Visite du TNP
◊ Grand cours La déclamation baroque
◊ Consultation poétique avec Loïc Demay
◊ Événément On donne les affiches de la saison 18-19
◊ Carte blanche à Édith Azam
◊ Cabaret Ma chanson de Roland
◊ Émission Des mots de minuit

Au TNP

16h00 – Spectacle Les petites oreilles Couleurs/Florilège

Louise Vignaud – Julien Gauthier
En famille (dès 3 ans)
• salle Jean-Vilar

Et si un chat pouvait être bleu ? Et de quelle couleur sont les jours de la semaine ? Quelques poèmes et autant de façon de voir le monde, tout en couleur !
jeu Julien Gauthier
mise en scène Louise Vignaud

 

16h00 – Visite Petite histoire du TNP

Suivez les élèves du Lycée Faÿs pour une visite insolite du Théâtre National Populaire !

 

17h00 – Spectacle Le Petit Prince

Antoine de Saint-Exupéry
Amandine Blanquart – Julien Gauthier
En famille (dès 6 ans)
• salle Jean-Vilar | 50 min

Un aviateur vient nous livrer son histoire. Lors d’une panne en plein milieu du Sahara, alors qu’il se trouvait entre la vie et la mort, à mille kilomètres de tout, il a rencontré un enfant extraordinaire qui a bouleversé son existence : le Petit Prince. Adapter au théâtre ce conte philosophique, c’est l’occasion de partager ce petit bijou poétique, d’en explorer les recoins, la poésie, la richesse infinie…
adaptation, conception et jeu Amandine Blanquart
mise en scène Julien Gauthier
lumière Mathilde Foltier-Gueydan
production Théâtre en pierres dorées

 

19h00 – Grand cours La déclamation baroque

Marceau Deschamps-Ségura
• salle Georges-Wilson

Par la lecture de traités du XVIIe siècle et par l’étude des conditions de représentation, une poignée d’artistes puis d’universitaires se sont intéressés à ce que pouvait être l’acte de dire sur les scènes au temps de Louis XIV, Corneille, Molière, Racine. Un état de la langue aussi exotique et étrange que familier est alors apparu : une langue sonore, ample, se déployant aux moyens d’une gestuelle qui la donne à voir autant qu’à entendre… Marceau Deschamps-Ségura, élève metteur en scène-dramaturge à l’Académie de la Comédie-Française vient nous parler de cette langue.

 

19h00 – Spectacle Tudor toute seule

Victor Hugo – Clémence Longy
• salle Jean-Bouise
Tudor toute seule vise à ramasser en 1h15 et pour une seule actrice le drame politique de Victor Hugo. Dans un univers tout de bois et de métal, théâtre et politique se rencontrent. Les trappes du tréteau lumineux cachent des coups d’État, les magnétophones à bandes tournent comme autant d’implacables horloges. Clémence Longy plonge dans l’incarnation de plus en plus totale de l’immense Marie, dite Marie la sanglante, dame et reine d’Angleterre, fille de Henri VIII et maîtresse des quatre mers…
mise en scène et jeu Clémence Longy
dramaturgie Antoine Villard
décor Jérôme Cochet
lumières Arthur Gueydan
son Antoine Prost
production Les Non Alignés

 

19h00 – Consultation poétique avec Loïc Demey

• loge
Professeur d’Éducation Physique et Sportive, il reçoit le Prix SGDL Révélation de poésie 2016 pour Je, d’un accident ou d’amour, publié chez Cheyne Éditeur, collection Grise. S’inspirant d’univers poétiques et musicaux, il aime bousculer la langue, chercher la bonne tonalité afin de la mettre au service du récit. Son second livre, D’un coeur léger/ Carnet retrouvé du Dormeur du val, publié dans la collection Grands fonds de Cheyne, donne vie au soldat du célèbre poème d’Arthur Rimbaud.

 

19h00 – On donne les affiches de la saison 18-19

Sophocle – Jean-Pierre Siméon
• salle Roger-Planchon
Une phrase de la saison vous a marqué ? Un coup de coeur pour une affiche ? Nous vous donnons les affiches de la saison qui s’achève.
À noter :
◊ Taille des affiches : 120 × 176cm, ce sont celles que vous voyez dans les abribus.
◊ Combien reste-t-il d’affiches ? Cela dépend des saisons… alors tentez votre chance ! Vous pourrez aussi repartir avec des cahiers dramaturgiques, des photos de spectacles, etc.
fcbk-20-20 Événement Facebook

 

20h30 – Carte blanche à Édith Azam

• salle Jean-Vilar
Karpiano est une ode à la musique, à l’amour, à la différence. À travers des trouvailles de vocabulaire, la langue singulière de ce spectacle nous projette dans l’intimité du personnage, le narrateur, qui essaie d’apprendre la musique sur un piano en carton : le karpiano. Mais lorsque son professeur disparaît, le narrateur est désemparé. De cette absence, petit à petit, il fera une force de vie…
Du récit halluciné au récit sensible, de la poésie visuelle au théâtre, Édith Azam cherche ce que nous dit le langage et ce que le langage dit de nous, à travers le corps et l’engagement scénique.
regard extérieur Christian Schiaretti
production Théâtre de Roanne

 

20h30 – Lecture Je, d’un accident ou d’amour

Loïc Demey – Maxime Mansion
• salle Laurent-Terzieff

Supprimant le verbe, le poète décrit l’évolution d’une relation amoureuse. Il nous invite à lire entre les lignes, à investir cette langue, à la recomposer à notre manière et à nous laisser griser…
texte Loïc Demey
avec Maxime Mansion
avec la complicité de Baptiste Guiton

 

22h00 – Cabaret Ma chanson de Roland

Ariane Dubillard
• salle Jean-Vilar

La fille de l’écrivain et poète Roland Dubillard chante, joue, raconte, avec une autodérision sans pareille, son père… et elle-même. Élevée de façon originale par cet homme tendre et tourmenté, Ariane Dubillard a un parcours atypique. Elle étudie le chinois puis, à Hong Kong, le théâtre de marionnettes. Elle travaille en République Populaire de Chine en tant que professeure de français et apprend ensuite le chant au Conservatoire Supérieur de Musique de Düsseldorf, ainsi que le théâtre.
chant Ariane Dubillard
musique Sébastien Debard
mise en scène Michel Bruzat

 

22h00 – Émission Des mots de minuit

Philippe Lefait et ses invités
• salle Maria-Casarès
Chaque soir, deux personnalités parmi les invités des Langagières sont conviées par Philippe Lefait sur le plateau Des mots de minuit.

Lexique

Cartes blanches à…

Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.

 

Grands cours

Du Moyen-Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.

 

◊ Émission Des mots de minuit

Radical, métis, réjouissant ! Philippe Lefait revient aux Langagières avec son émission. Chaque soir deux personnalités sont conviées sur le plateau Des mots de minuit. Émission enregistrée en public et mise en ligne sur • desmotsdeminuit.fr via Culturebox.

 

Consultations poétiques

Une heure dans l’intimité, pour de petits groupes d’auditeurs, dans un lieu insolite du théâtre, un poète lit, dit ses textes. À l’issue de la consultation, il devient « poète de garde » à la Brasserie du TNP.

 

Insomnies poétiques – Vignettes

Scène ouverte slam et vignettes proposées par le Théâtre des Clochards Célestes et le Cercle des Poètes à la Rue.

 

Cabarets / Récitals

Des fins de soirée en poésie et musique, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

 

Invitation à…

Sont à l’honneur, un éditeur, un caviste, un restaurateur.

 

Place aux mots

Flâneurs, passants, habitants de Villeurbanne, venez goûter au plaisir de déclamer des vers, de les pêcher dans les bassins de la Place Lazare-Goujon.

 

Esclandres

Une surprise poétique et théâtrale peut survenir dans votre quotidien à chaque instant tout au long des Langagières.

 

Brigades d’Intervention Poétique – Bip

Le langage poétique investit les écoles primaires, lieux par excellence de sensibilisation à l’usage de la langue. La « poésie vivante », incarnée par la parole du comédien, face aux élèves. Les comédiens « langagiers » donnent à entendre des « poèmes-minute », tous les jours, à heure fixe, dans des établissements scolaires villeurbannais.

 

Brigade d’Action Culturelle – Bac

Pendant que les Bip œuvrent à l’école, la Bac sillonne les rues de Villeurbanne et encourage ses habitants à nous dire un poème de leur choix. Leur intervention est filmée et diffusée pendant les Langagières.

 

Poèmes dramatiques – Ajax, Antigone, Électre et Philoctète

La complicité poétique entre Jean-Pierre Siméon et Christian Schiaretti a trouvé son expression théâtrale avec la création de quatre variations de Sophocle, mises en jeu avec la fidèle troupe des comédiens du TNP. L’occasion de les (re)découvrir et de saluer cette amitié artistique !

 

Autre regard

Lecture en braille à plusieurs voix.