TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Les Langagières
Samedi 25 mai

◊ Spectacles Le Petit Prince ; Les lais de Marie de France
◊ Autre regard Septembres
◊ Rencontres avec Pascal Riou ; Charles Juliet
◊ Invitation à un caviste et un fromager Un abécédaire du goût
◊ Concours d’éloquence Finale des lycéens (gratuit)
◊ Lectures Exils, un oratorio ; La Cité des Dames ; Poèmes choisis de Armand Gatti
◊ Carte blanche à Linda Maria Baros
◊ Concert La Vie (Titre provisoire)

Au TNP

14h30 – Spectacle Le Petit Prince

Antoine de Saint-Exupéry
Amandine Blanquart – Julien Gauthier
En famille (dès 6 ans)
• salle Jean-Vilar | 50 min

Un aviateur vient nous livrer son histoire. Lors d’une panne en plein milieu du Sahara, alors qu’il se trouvait entre la vie et la mort, à mille kilomètres de tout, il a rencontré un enfant extraordinaire qui a bouleversé son existence : le Petit Prince. Adapter au théâtre ce conte philosophique, c’est l’occasion de partager ce petit bijou poétique, d’en explorer les recoins, la poésie, la richesse infinie…
adaptation, conception et jeu Amandine Blanquart
mise en scène Julien Gauthier
lumière Mathilde Foltier-Gueydan
production Théâtre en pierres dorées

 

16h00 – Autre regard Septembres

Philippe Malone – Louise Vignaud
• salle Georges-Wilson

Septembres fait entendre la voix intérieure d’un enfant face aux ruines du monde. Louise Vignaud, accompagnée de lecteurs aveugles ou malvoyants, propose ici un autre regard sur le monde. Ensemble, ils nous invitent à une lecture en braille à plusieurs voix.
avec Pascal Buthion, Christian Cordier, Valérie Garcia, Jean-Paul Chanel, Jean Valero, Malick Fall Niang
en partenariat avec l’association FAF APRIDEV, l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et l’ENM de Villeurbanne

 

16h00 – Rencontre avec Pascal Riou

• salle Laurent-Terzieff
Très attaché à la terre et à la nature avec laquelle les êtres humains devraient être en harmonie, Pascal Riou est issu de la longue tradition des poètes chrétiens.
Il oeuvre pour une poésie de la spiritualité humanisée et incarnée, une poésie qui s’inscrit dans le réel mais qui n’en est pas moins sacrée. Son oeuvre est publiée chez Cheyne où il a fondé et dirigé la collection D’une voix l’autre, et aux Éditions de la revue Conférence. Traducteur du poète américain William Merwin, il est lui-même traduit en plusieurs langues.

 

16h00 – Spectacle Les lais de Marie de France

Clémence Longy – Julien Tiphaine
• salle Jean-Vilar

Marie de France, première femme de lettres d’expression française, a vécu à la Cour du roi d’Angleterre Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine à la fin du XIIe siècle.
Elle abandonne les traductions latines pour se consacrer à l’écriture de ses lais, marqués par une certaine liberté de ton. Dans cette période de croisades et d’exaltation guerrière et virile, elle s’attache au contraire à écrire l’amour courtois, l’adultère et le merveilleux. Dans ses lais, les femmes sont motrices de l’histoire et prêtes à tout pour conserver leur amour ou leur indépendance.
jeu Clémence Longy et Julien Tiphaine
mise en scène Julien Tiphaine
traduction Samuel Pivo

 

17h30 – Invitation à un caviste et un chef cuisinier
Un abécédaire du goût

• brasserie du TNP
Le langage du vin est imagé : il y a le corps, les jambes, la robe, la brillance… Nous vous proposons une plongée dans des univers gustatifs au fil d’un abécédaire… avec dégustation à la clé ! 
caviste Jean-François Bernard
chef de la Brasserie du TNP Meidhi Belkessa
animation Sven Narbonne et Louise Vignaud

 

17h30 – Concours d’éloquence Finale des lycéens

• salle Jean-Bouise – gratuit
Grand final des joutes verbales de haute volée !

 

19h00 – Lecture Exils, un oratorio

Alain Garlan
• salle Maria-Casarès
Exils est l’adaptation théâtrale de L’Attrait des Leurres, roman publié par Hippocampe éditions en 2018. Dans ce livre, des producteurs de spectacles explorent de nouveaux territoires de l’art pour échafauder les créations internationales qui feront l’actualité artistique de demain. Ils y croisent des jeunes gens qui, dans leurs sillages, prendront les chemins de l’exil…
Artiste et entrepreneur culturel, Alain Garlan est l’un des fondateurs du groupe d’artistes internationaux Frigo&co. Il a produit de nombreux artistes de théâtre, musique, danse ou art contemporain et a dirigé le Centre Dramatique National de Limoges puis celui de Saint-Denis.
avec Marine Behar, Romain Blanchard
mise en voix Magali Bonat
son Thomas Balestrieri

 

19h00 – Rencontre avec Charles Juliet

• salle Jean-Vilar
Titulaire du Prix Goncourt de la poésie pour Moisson en 2013 et du Grand Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre en 2017, Charles Juliet rend ici hommage à de nombreux peintres comme Bram Van Velde, Cézanne… Et notamment à Fabienne Verdier, artiste plasticienne hors du commun. Après un apprentissage de presque dix ans en Chine auprès de grands maîtres chinois, elle a développé une peinture éminemment personnelle, intérieure et spirituelle.

 

19h00 – Lecture La Cité des Dames

Christine de Pizan – Juliette Rizoud
Jacqueline Cerquiglini-Toulet

• salle Laurent-Terzieff
Quatre grandes oeuvres de Christine de Pizan seront lues en moyen français et en français moderne : Cent ballades, Cent Ballades d’amant et de dame, Le Livre de la Mutacion de Fortune et La Cité des Dames, premier témoignage du féminisme lucide et humaniste de la fin du Moyen-Âge. La poétesse du XIVe siècle, choquée et peinée par les discours misogynes qui fusent de tous côtés, y décrit une société allégorique, où la femme s’élève par son savoir plutôt que par sa naissance.

 

20h30 – Carte blanche à Linda Maria Baros

• salle Jean-Vilar
Poétesse, traductrice et éditrice, elle a écrit Maison en lames de rasoir et cinq autres recueils. Ses poèmes sont traduits et publiés dans de nombreux pays. Lauréate et secrétaire générale du Prix Apollinaire, elle est également rapporteur général de l’Académie Mallarmé, directrice des éditions La Traductière et du Festival franco-anglais de poésie, et rédactrice en chef de la revue La Traductière.

 

20h30 – Lecture Poèmes choisis de Armand Gatti

Thibault de Montalembert
Louise Vignaud
•
salle Jean-Bouise
De Armand Gatti, nous connaissons l’engagement et le goût pour les aventures révolutionnaires. Marqués par un lyrisme ardent et concret, d’une oralité vigoureuse, les poèmes de Gatti sont d’une constante liberté formelle et toujours aux prises avec le concret du monde, questionnant histoire et utopie.
Élève de Patrice Chéreau, ancien pensionnaire de la Comédie-Française et aujourd’hui figure emblématique de la série Dix pour cent sur France 2, Thibault de Montalembert s’empare des mots d’un homme de théâtre engagé disparu dernièrement.
avec Thibault de Montalembert
mise en lecture Louise Vignaud

 

21h30 – Concert La Vie (Titre provisoire)

François Morel
• salle Roger-Planchon

«Raconter des histoires, encore et toujours.
Qu’est-ce que je peux faire d’autre ? (je ne sais pas quoi faire d’autre…) Ce serait le spectacle qui viendrait juste après la fin du monde.
Raconter des histoires, mais cette fois-ci en chansons. Plaisir de la musique et surtout des musiciens. Traquer l’émotion toujours et sans répit. La voix d’Amalia, une valse sentimentale, une vieille dame sur un banc philosophe le temps de reprendre sa respiration… Chanter, rire, pleurer, se consoler.»
François Morel
de et avec François Morel
mise en scène Juliette
musique et arrangements Antoine Sahler
musiciens Lisa Cat-Berro, Muriel Gastebois, Amos Mah, Antoine Sahler
régie lumières Emmanuelle Phelippeau-Viallard
lumières Gaëlle de Malglaive assistée de Alain Paradis
son Yannick Cayuela
direction technique Denis Melchers
poursuite Madeleine Loiseau

Lexique

Cartes blanches à…

Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.

 

Grands cours

Du Moyen-Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.

 

◊ Émission Des mots de minuit

Radical, métis, réjouissant ! Philippe Lefait revient aux Langagières avec son émission. Chaque soir deux personnalités sont conviées sur le plateau Des mots de minuit. Émission enregistrée en public et mise en ligne sur • desmotsdeminuit.fr via Culturebox.

 

Consultations poétiques

Une heure dans l’intimité, pour de petits groupes d’auditeurs, dans un lieu insolite du théâtre, un poète lit, dit ses textes. À l’issue de la consultation, il devient « poète de garde » à la Brasserie du TNP.

 

Insomnies poétiques – Vignettes

Scène ouverte slam et vignettes proposées par le Théâtre des Clochards Célestes et le Cercle des Poètes à la Rue.

 

Cabarets / Récitals

Des fins de soirée en poésie et musique, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

 

Invitation à…

Sont à l’honneur, un éditeur, un caviste, un restaurateur.

 

◊ Poète de garde

Vous ressentez un étrange malaise devant la poésie ? Vous avez du mal à digérer La légende des siècles ou inversement le vers libre vous donne des boutons ? Vous cherchez un antidote à la langue de bois ? Vous voulez un remède à votre mélancolie ou bien un adjuvant à votre colère ? Vous avez besoin d’un poème spécifique pour alléger votre mal d’amour ou d’aphorismes vitaminés pour affronter les lundis matins ? Le poète de garde est là pour vous écouter, répondre à vos questions et vous conseiller.

 

Place aux mots

Flâneurs, passants, habitants de Villeurbanne, venez goûter au plaisir de déclamer des vers, de les pêcher dans les bassins de la Place Lazare-Goujon.

 

Esclandres

Une surprise poétique et théâtrale peut survenir dans votre quotidien à chaque instant tout au long des Langagières.

 

Brigades d’Intervention Poétique – Bip

Le langage poétique investit les écoles primaires, lieux par excellence de sensibilisation à l’usage de la langue. La « poésie vivante », incarnée par la parole du comédien, face aux élèves. Les comédiens « langagiers » donnent à entendre des « poèmes-minute », tous les jours, à heure fixe, dans des établissements scolaires villeurbannais.

 

Brigade d’Action Culturelle – Bac

Pendant que les Bip œuvrent à l’école, la Bac sillonne les rues de Villeurbanne et encourage ses habitants à nous dire un poème de leur choix. Leur intervention est filmée et diffusée pendant les Langagières.

 

Poèmes dramatiques – Ajax, Antigone, Électre et Philoctète

La complicité poétique entre Jean-Pierre Siméon et Christian Schiaretti a trouvé son expression théâtrale avec la création de quatre variations de Sophocle, mises en jeu avec la fidèle troupe des comédiens du TNP. L’occasion de les (re)découvrir et de saluer cette amitié artistique !

 

Autre regard

Lecture en braille à plusieurs voix.