TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Les Langagières
Vendredi 24 mai

◊ Lecture 21 minutes, journal gratuit de poésie au sens large ; Histoire masquée
◊ Consultation poétique avec Mélanie Leblanc
◊ Spectacle Fragments, Opéra Slam
◊ Émission Des mots de minuit
◊ Vignettes Nos ; Grisppal

Annulation de dernière minute de la lecture Un coing en hiver
Capitaine Alexandre présentera Fragments, Opéra Slam à 20h30

Au TNP

18h00 – Lecture 21 minutes, journal gratuit de poésie au sens large

Fabien Drouet – Stéphanie Durdilly
• salle Laurent-Terzieff
D’un humain en caleçon qui fume et s’ennuie sur une chaise rouge à la distribution de 1014 exemplaires du journal dans les rues les métros lyonnais villeurbannais grenoblois bruxellois, il n’y a pas qu’un pas.
Fabien Drouet, créateur du journal, poète, musicien, et Stéphanie Durdilly, comédienne, poétesse, graphiste de la revue, conteront sous la forme de fragments l’histoire de ce gratuit de poésie et liront en musique les poèmes publiés dans son numéro 1.

 

19h00 – Lecture Histoire masquée

Serge Rezvani
Alain Fromager – Baptiste Guiton
• salle Jean-Vilar
Dernier livre de Serge Rezvani paru en 2018, Histoire masquée raconte, sous forme de récit testamentaire, l’histoire d’un prêtre en perte de foi et à l’âme torturée par les démons dont il pensait se débarrasser… Un texte acerbe et caustique sur l’Église et son rapport à l’amour. Alain Fromager reprend ici une lecture créée dans le cadre du cycle Rezvani, produit et diffusé en novembre 2018 sur France Culture, en réécoute et podcast sur franceculture.fr.
avec Alain Fromager
mise en voix Baptiste Guiton
musique originale Sébastien Quencez

 

19h00 – Consultation poétique avec Mélanie Leblanc

• loge
Elle publie dans les revues N4728, Décharge, Verso, Traction-Brabant, Terre à ciel et Comme en poésie. Elle proposera une lecture Des falaises, publié chez Cheyne, et de son dernier recueil, Des étoiles filantes, livre-objet publié chez Les Venterniers.

 

20h30 – Spectacle Fragments, Opéra Slam

Le spectacle commencera à 20h30 au lieu de 19h00

Capitaine Alexandre
• salle Jean-Bouise

Fragments est une traversée intime et universelle, une invitation « fête » à chacune, à chacun, à plonger en soi au rythme et au tempo de phrases, d’images et de notes. D’âmes à âmes.
Capitaine Alexandre, en compagnie de Caroline Bentz, chante les possibles et la liesse d’être vivant. Le spectacle est à la fois baroque et contemporain, à la croisée des disciplines et des cultures. Ce poète, slameur et romancier, sème des notes et des mots, de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir.
création – poésie, slam Capitaine Alexandre
chant et instruments Caroline Bentz
composition musicale Alain Larribet

 

20h30 – Lecture Un coing en hiver

Fellag

Annulation de dernière minute.
Venez découvrir les autres artistes présents aux Langagières ce jour-là. Capitaine Alexandre présentera Fragments, Opéra Slam à 20h30.

 

22h00 – Vignette Nos

Le Cercle des Poètes à la Rue
• brasserie du TNP

Nos se définit avant tout comme un poète de l’instant. Pour lui, chaque situation rencontrée est un prétexte à l’écriture. Dans ce court spectacle entièrement a cappella, Nos se mue en manieur de mots et s’émeut à sa manière du monde.
texte et voix Julien Nocenti

 

22h40 – Vignette Grisppal et Sqark

Le Cercle des Poètes à la Rue
•brasserie du TNP
Grisppal et Sqark sont deux amis d’enfance qui partagent la passion de l’écriture. Ils viennent nous présenter leurs débuts à deux, offrant une plume à la fois très personnelle et axée sur des questions de société telles que l’impact de la publicité.

textes et voix Étienne Hartmann et Timothée Dejour

Lexique

Cartes blanches à…

Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.

 

Grands cours

Du Moyen-Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.

 

◊ Émission Des mots de minuit

Radical, métis, réjouissant ! Philippe Lefait revient aux Langagières avec son émission. Chaque soir deux personnalités sont conviées sur le plateau Des mots de minuit. Émission enregistrée en public et mise en ligne sur • desmotsdeminuit.fr via Culturebox.

 

Consultations poétiques

Une heure dans l’intimité, pour de petits groupes d’auditeurs, dans un lieu insolite du théâtre, un poète lit, dit ses textes. À l’issue de la consultation, il devient « poète de garde » à la Brasserie du TNP.

 

Insomnies poétiques – Vignettes

Scène ouverte slam et vignettes proposées par le Théâtre des Clochards Célestes et le Cercle des Poètes à la Rue.

 

Cabarets / Récitals

Des fins de soirée en poésie et musique, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

 

Invitation à…

Sont à l’honneur, un éditeur, un caviste, un restaurateur.

 

◊ Poète de garde

Vous ressentez un étrange malaise devant la poésie ? Vous avez du mal à digérer La légende des siècles ou inversement le vers libre vous donne des boutons ? Vous cherchez un antidote à la langue de bois ? Vous voulez un remède à votre mélancolie ou bien un adjuvant à votre colère ? Vous avez besoin d’un poème spécifique pour alléger votre mal d’amour ou d’aphorismes vitaminés pour affronter les lundis matins ? Le poète de garde est là pour vous écouter, répondre à vos questions et vous conseiller.

 

Place aux mots

Flâneurs, passants, habitants de Villeurbanne, venez goûter au plaisir de déclamer des vers, de les pêcher dans les bassins de la Place Lazare-Goujon.

 

Esclandres

Une surprise poétique et théâtrale peut survenir dans votre quotidien à chaque instant tout au long des Langagières.

 

Brigades d’Intervention Poétique – Bip

Le langage poétique investit les écoles primaires, lieux par excellence de sensibilisation à l’usage de la langue. La « poésie vivante », incarnée par la parole du comédien, face aux élèves. Les comédiens « langagiers » donnent à entendre des « poèmes-minute », tous les jours, à heure fixe, dans des établissements scolaires villeurbannais.

 

Brigade d’Action Culturelle – Bac

Pendant que les Bip œuvrent à l’école, la Bac sillonne les rues de Villeurbanne et encourage ses habitants à nous dire un poème de leur choix. Leur intervention est filmée et diffusée pendant les Langagières.

 

Poèmes dramatiques – Ajax, Antigone, Électre et Philoctète

La complicité poétique entre Jean-Pierre Siméon et Christian Schiaretti a trouvé son expression théâtrale avec la création de quatre variations de Sophocle, mises en jeu avec la fidèle troupe des comédiens du TNP. L’occasion de les (re)découvrir et de saluer cette amitié artistique !

 

Autre regard

Lecture en braille à plusieurs voix.