TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Les Langagières

Lectures, performances, impromptus, cabarets, brigades d’intervention poétique… C’est la langue qui fait spectacle. Une formule qui est aussi un mot d’ordre.
(Le programme détaillé sera connu en avril 2018.)

À propos

Quinzaine autour de la langue et de son usage

Les Langagières sollicitent, hors du cérémonial grandiloquent et de la mise en scène explicative, les registres les plus divers, en passant par l’idiome insolite de l’œnologue ou du typographe. Mais quoi qu’il en soit, en tout, c’est la langue qui fait spectacle. Une formule qui est aussi un mot d’ordre. Jean-Pierre Siméon

Les Langagières. Que sont-elles ? Pas vraiment un festival avec ce que cela comporte de programmation ostentatoire et de tentation consumériste. C’est d’abord l’occasion pour nous de manifester la place centrale de la langue dans la maison du théâtre, en l’accordant au diapason du poème, lieu de l’intensité, de la densité, de la radicalité de la parole.
Voilà l’enjeu : offrir au public le plus large la chance d’éprouver, à la faveur de rencontres variées et imprévues, de formes simples et mobiles, le plaisir et la surprise de la langue saisie dans tous ses états.

Si au premier chef sont convoqués les poètes, artisans obstinés de l’aventure langagière, carte blanche est donnée simultanément à tous ceux, comédiens, chanteurs, rêveurs de langue en tous genres, qui investissent le champ infini du rythme, des sens, des cadences et des formes.

Programme

Le programme détaillé sera connu en avril 2018.

Interview vidéo

En lien avec le spectacle

  • En-cas culturel au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Une visite-lecture d’une demi-heure autour du thème « Les Langagières » par un comédien de la Maison des comédiens du TNP. Mercredi 23 mai à 12h30. En savoir plus.