Centenaire

d'après le roman d'Alexandre Dumas adaptation Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre mise en scène Clara Hédouin et Jade Herbulot / Collectif 49 701

Vendredi 10 septembre
et samedi 11 septembre 2021
Hors les murs
Durée : 1h40 saison 1 (vendredi à 18h) - 1h50 saison 2 (samedi à 15h)

Les dates

lunmarmerjeuvensamdim
septembre 2021
6
7
8
9
10
11
12
Billetterie

 


  • Gratuit sur réservation
  • Saison 1 : Au Rize, 23 rue Valentin Hauy, Villeurbanne
  • Saison 2 : Accueil devant le Grand théâtre 

 

Restez informé : newsletter

À propos

Cycle 1 – Le Temps de l’Honneur
(Saisons 1 et 2) – feuilleton itinérant 

 

Réserver pour la saison 1
Réserver pour la saison 2

Depuis quelques années, le Collectif 49 701 arpente les routes de France et de Navarre pour jouer son adaptation en feuilleton théâtral du célébrissime roman d’Alexandre Dumas. Les deux metteuses en scène déplacent la fiction dans les espaces publics, transformés pour l’occasion en terrains de jeu. Les comédiens et comédiennes s’amusent de toutes les possibilités offertes par l’architecture urbaine, et proposent ainsi de vivre au plus près la grande aventure de quatre personnages aux noms captivants : D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis.

Jouer ce roman dans la rue, c’est se souvenir combien il rassemble. Collectivement, poétiquement. Faut‑il s’étonner que Roger Planchon, jeune directeur du Théâtre de la Cité, en ait donné une fulgurante adaptation et mise en scène en 1958 ? Sa troupe présenta le spectacle une dizaine d’années durant, au rythme d’une mémorable tournée nationale et internationale…

Jouant des codes narratifs de notre époque, le Collectif 49 701 raconte l’épopée originelle en six saisons, et présente ici les deux premières, découpées en épisodes d’environ trente minutes. Au fur et à mesure, le public se déplace, change de point de vue sur l’histoire et (re)découvre les espaces de Villeurbanne et les pages du roman. Dans l’esprit du théâtre de tréteaux, avec énergie, humour et malice, les comédiens et comédiennes investissent tout l’espace à leur disposition, s’adaptent à tous les contextes et font de Dumas notre contemporain. Pas de cape ni d’épée dans cette adaptation qui, tout en restant fidèle à la langue du romancier, emprunte à Sergio Leone et aux Monty Python. Les personnages, hauts en couleur, se déploient et s’étoffent au fil des épisodes. Le rythme est enlevé, l’intrigue tient en haleine.

Il est question d’amitié, d’union, de solitude, de séduction, de manipulation, de guerre, d’enfermement, et surtout de mousquetaires prêts à tout pour en découdre avec les gardes du cardinal. À l’image des artistes réunis dans cette aventure collective, les mousquetaires avancent ensemble, se battent ensemble, tous pour un et un pour tous. Un moment de théâtre fédérateur pour faire de la ville un espace festif et citoyen.

 

Biographies

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas naît le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts. Il s’initie à la poésie, puis s’installe à Paris dès 1822 où il fréquente assidument les théâtres. Il écrit et présente Henri III et sa cour, drame historique qui annonce la révolution théâtrale romantique. Ses pièces connaissent un succès grandissant. En mars 1844, il commence à publier sous forme de roman feuilleton Les Trois Mousquetaires. Les aventures de D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis deviennent immédiatement populaires. Alexandre Dumas consolide sa célébrité avec Le Comte de Monte-Cristo. Sa collaboration avec, entre autres, Auguste Maquet lui permet d’écrire un nombre impressionnant de livres. Il publie à un rythme effréné des drames et romans historiques, comme La Reine Margot ou Mémoires d’un médecin. Fortuné et dépensier, il se fait construire un formidable château, inauguré en juillet 1847 mais remis en vente dès l’année suivante. Monstre sacré de la littérature française, il écrit de manière frénétique jusqu’à la fin de sa vie.

Clara Hédouin

Elle intègre l’École normale supérieure de Lyon en 2008 et commence sa formation au Studio-Théâtre d’Asnières en 2011. Elle lance alors le projet des Trois Mousquetaires-La Série, avec Jade Herbulot, et crée le Collectif 49 701 où elle travaille comme auteure, metteuse en scène et comédienne. Depuis, elle a poursuivi sa formation à l’École du Jeu et a notamment travaillé sous la direction de Gwenaël Morin au Théâtre du Point du Jour à Lyon et au Palais de Tokyo. Elle poursuit également une thèse de doctorat en Études théâtrales à l’Université de Rennes II, sous la direction de Sophie Lucet.

Jade Herbulot

Après des études de littérature à l’École normale supérieure de Lyon, elle se forme comme comédienne au Studio-Théâtre d’Asnières, et entre au CNSAD en 2011. Elle poursuit également un doctorat en Arts du spectacle sous la direction de Christian Biet à l’Université de Nanterre. En 2014, elle cofonde avec Julie Bertin Le Birgit Ensemble qui présente Berliner Mauer : vestiges au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis, en 2015. À partir de 2012, elle crée le projet Les Trois Mousquetaires-La Série avec Clara Hédouin, et travaille depuis au sein du Collectif 49 701 comme auteure, metteuse en scène et comédienne.

Distribution

d’après le roman d’Alexandre Dumas
adaptation Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre
mise en scène Clara Hédouin et Jade Herbulot
Collectif 49 701

avec Éléonore Arnaud ou Loup Balthazar, Robin Causse ou Guillaume Compiano, Kristina Chaumont ou Clara Hédouin, Antonin Fadinard ou Maximilien Seweryn, Jade Herbulot, Maxime Le Gac-Olanié ou Eugène Marcuse, Guillaume Pottier ou Pierre Duprat, Antoine Reinartz ou Grégoire Lagrange, Charles Van de Vyver ou Alex Fondja

costumes Camille Aït Allouache et Marion Montel
régie Jean-Yves Lucas

production Collectif 49 701
avec le soutien de la DRAC Ile-de-France – ministère de la Culture et la participation artistique du Jeune Théâtre National

Interview vidéo