TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Nos Cortèges

Nos Cortèges est une fable contemporaine qui fait danser nos paradoxes avec dérision et brutalité. Deux femmes et un homme sont, chacun à leur tour, touchés par une catastrophe intime, sociale ou idéologique. La compagnie Le Grand Nulle Part traque ce qui fait écho aujourd’hui à l’antihéros.

À propos

résidence de création

Au XIXe siècle, la complexité du héros entre en scène avec Woyzeck de Georg Büchner. La compagnie Le Grand Nulle Part traque ce qui fait écho aujourd’hui à l’antihéros, à celui qui bascule dans la cruauté et pose la question de l’alternative : est-ce que la sauvagerie est inhérente à notre condition, est-ce que les circonstances déterminent nos actions, suis-je le bon ou le mauvais ou suis-je l’éternel entre-deux ?

Nos Cortèges est une fable contemporaine qui fait danser nos paradoxes avec dérision et brutalité. Deux femmes et un homme sont, chacun à leur tour, touchés par une catastrophe intime, sociale ou idéologique. De ces trois subjectivités brisées, tantôt héros, tantôt personnage secondaire, tantôt bourreau, tantôt victime, va se créer une histoire commune, celle d’une monstruosité non préméditée. À celle qui trébuche dans la foule, à celui qui tombe sur la bonne personne, à celle que l’on bouscule dans ses idéaux, à celui qui perd un être cher, à ceux qui se relèvent toujours et marchent sans savoir vers quoi : il y a dans nos cortèges autant à célébrer, à combattre qu’à se recueillir.

Biographies

Perrine Gérard

Perrine Gérard, après un Master de Lettres Modernes, intègre le département d’Écriture Dramatique de l’ENSATT. En 2013, elle participe à l’élaboration collective du Grand Ensemble, seize pièces courtes, mises en scène par Philippe Delaigue, et à la Mousson d’Hiver avec This is not a Witch Hunt, pièce pour adolescents. Elle est lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre pour sa pièce Holy Violets. Depuis 2014, elle travaille avec Julie Guichard et la compagnie Le Grand Nulle Part : Partie Remise et À ceux qui restent pour le Festival de Caves, adaptation et création de Du schnaps et de la poudre d’après Georg Büchner et Les Ours d’après Tchekhov. En 2017, sa pièce, Blue Lagoon Social Club, est présentée au festival En Acte(s). Elle écrit pour Philippe Delaigue des petites mythologies autour de Tirésias et participe au projet Lieux Secrets avec Gris, pièce déambulatoire sur la période de l’occupation à Villeurbanne.

Julie Guichard

Julie Guichard poursuit un cursus universitaire en Arts du spectacle et se forme au métier de l’acteur à Paris. En 2011, elle intègre l’ENSATT, département Mise en scène, où elle travaille notamment aux côtés de Christian Schiaretti, Guillaume Lévêque, Philippe Delaigue, Jean-Pierre Vincent, Frank Vercruyssen (Tg STAN), et du département des Fictions de France Culture. En 2015, elle fonde la compagnie Le Grand Nulle Part et travaille comme assistante à la mise en scène avec Marcel Bozonnet pour son projet Soulèvement(s), avec Claudia Stavisky aux Célestins – Théâtre de Lyon et avec Christian Schiaretti pour les créations du Roi Lear et de La Tragédie du roi Christophe au TNP. Elle met en scène Les Ours, une adaptation d’après L’Ours et Ivanov de Anton Tchekhov, présentée au Théâtre de L’Élysée à Lyon en 2016. En parallèle, elle adapte Le Laitier de nuit de Andreï Kourkov en fiction radiophonique pour France Culture. Elle participe pour sa troisième année à l’élaboration du festival En Acte(s) autour des écritures contemporaines.

Distribution

avec Liza Blanchard, Joseph Bourillon, Manon Payelleville
collaboration artistique Perrine Gérard
scénographie Camille Allain Dulondel
lumière Arthur Gueydan
son Guillaume Vesin
costumes Sigolène Pétey

coproduction Compagnie Le Grand Nulle Part, Théâtre National Populaire

Interview vidéo

En lien avec le spectacle

  • Rencontre après spectacle
    Jeudi 30 novembre à l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.

Document