TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Nos Cortèges

Une ville du Nord connaît des averses qui s’incrustent dans le bitume davantage qu’elles lavent la douleur. Tristan et Ariane sont frère et sœur, un couple dont l’équilibre ne tient qu’à l’immobilisme de l’un et au féroce désir de faire bouger l’autre. L’arrivée de Dolorès bouscule ce duo qui tente de se reconstruire à trois.
Chacun est confronté à une perte qui gronde en sourdine puis éclate la seconde suivante.
Chacun devient tour à tour le poisson carnivore ou la chair à dévorer.

À propos

résidence de création

Une ville du Nord connaît des averses qui s’incrustent dans le bitume davantage qu’elles lavent la douleur. Sur les quais du port, on peut observer les processions des bateaux et l’installation de la criée. Lorsque la bruine se change en déluge, on se réfugie au Planétarium. Tristan et Ariane sont frère et sœur, un couple dont l’équilibre ne tient qu’à l’immobilisme de l’un et au féroce désir de faire bouger l’autre. L’arrivée de Dolorès bouscule ce duo qui tente de se reconstruire à trois.
Chacun est confronté à une perte qui gronde en sourdine puis éclate la seconde suivante. Et quand la blessure ne parvient pas à s’énoncer frontalement, c’est l’autre qui demeure la cible à abattre.
Chacun devient tour à tour le poisson carnivore ou la chair à dévorer. Jusqu’à l’inéluctable catastrophe qui revêt les traits du fait divers : le naufrage de celui qui a succombé à ses eaux troubles.

© Michel Cavalca

Biographies

Perrine Gérard

Perrine Gérard, après un Master de Lettres Modernes, intègre le département d’Écriture Dramatique de l’ENSATT. En 2013, elle participe à l’élaboration collective du Grand Ensemble, seize pièces courtes, mises en scène par Philippe Delaigue, et à la Mousson d’Hiver avec This is not a Witch Hunt, pièce pour adolescents. Elle est lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre pour sa pièce Holy Violets. Depuis 2014, elle travaille avec Julie Guichard et la compagnie Le Grand Nulle Part : Partie Remise et À ceux qui restent pour le Festival de Caves, adaptation et création de Du schnaps et de la poudre d’après Georg Büchner et Les Ours d’après Tchekhov. En 2017, sa pièce, Blue Lagoon Social Club, est présentée au festival En Acte(s). Elle écrit pour Philippe Delaigue des petites mythologies autour de Tirésias et participe au projet Lieux Secrets avec Gris, pièce déambulatoire sur la période de l’occupation à Villeurbanne.

Julie Guichard

Julie Guichard poursuit un cursus universitaire en Arts du spectacle et se forme au métier de l’acteur à Paris. En 2011, elle intègre l’ENSATT, département Mise en scène, où elle travaille notamment aux côtés de Christian Schiaretti, Guillaume Lévêque, Philippe Delaigue, Jean-Pierre Vincent, Frank Vercruyssen (Tg STAN), et du département des Fictions de France Culture. En 2015, elle fonde la compagnie Le Grand Nulle Part et travaille comme assistante à la mise en scène avec Marcel Bozonnet pour son projet Soulèvement(s), avec Claudia Stavisky aux Célestins – Théâtre de Lyon et avec Christian Schiaretti pour les créations du Roi Lear et de La Tragédie du roi Christophe au TNP. Elle met en scène Les Ours, une adaptation d’après L’Ours et Ivanov de Anton Tchekhov, présentée au Théâtre de L’Élysée à Lyon en 2016. En parallèle, elle adapte Le Laitier de nuit de Andreï Kourkov en fiction radiophonique pour France Culture. Elle participe pour sa troisième année à l’élaboration du festival En Acte(s) autour des écritures contemporaines.

Distribution

avec Liza Blanchard, Joseph Bourillon, Manon Payelleville
et Stéphane Bernard, Anne de Boissy, Ewen Crovella, Jessica Jargot, Guillaume Lévêque, Benoît Martin, Thomas Poulard, Lisa Thiers Barreto
scénographie Camille Allain Dulondel
lumières Arthur Gueydan
son Guillaume Vesin
costumes Sigolène Pétey assistée de Sarah Chabrier
stagiaires aux costumes Julie Maurice, Pauline Hervouet

coproduction Compagnie Le Grand Nulle Part, Théâtre National Populaire

Remerciements à Philippe Goutagny, Alexandre Gaymard, Joëlle Thiers Barreto, Orane Duclos, Stefan Chamolt.
Carrefour City magasin, Villeurbanne Servet ; Cerise et Potiron, magasin Anatole France ; Direction générale des Services de Santé de l’Université Claude-Bernard ; Au Pays du Sourire, Villeurbanne.

Avec le soutien de la SPEDIDAM (La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées).

Interview vidéo

En lien avec le spectacle

  • Rencontre après spectacle
    Jeudi 30 novembre à l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.
  • En-cas culturel au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Une visite-lecture d’une demi-heure autour du thème « Monstruosités ordinaires » par un comédien de la Maison des comédiens du TNP. Mercredi 6 décembre à 12h30. En savoir plus

Documents