Création

texte, voix et performance Ryoko Sekiguchi chef de cuisine Sugio Yamaguchi

Du jeudi 24 mars
au samedi 26 mars 2022
Petit théâtre • salle Jean-Bouise
Durée : 1h10

Les dates

lunmarmerjeuvensamdim
mars 2022
21
22
23
24
25
26
27
Billetterie

Les tarifs

  • 25 € plein tarif
  • 20 € retraités, groupe (dès 8 pers.)
  • 14 € demandeurs d’emploi, accompagnateurs PSH…
  • 12 € moins de 30 ans...
  • 7 € bénéficiaires minima sociaux

Détail des tarifs

Restez informé : newsletter

À propos

Au Japon, nagori désigne l’empreinte laissée par les vagues après qu’elles se sont retirées de la plage, mais également la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter. Ce mot a inspiré à Ryoko Sekiguchi le titre d’un livre qui, à travers l’art poétique et culinaire japonais, propose une méditation sur les saisons et amène à repenser notre rapport au temps.

Dans Nous serons toujours là, l’autrice est sur scène, entourée de deux pianos droits sonorisées en micros contact. La diffusion des pianos, comme de l’électronique et de la voix de Ryoko se fait grâce à l’acousmonium, permettant des trajectoires spatiales mais aussi des immersions, colorées par des haut-parleurs variés. Quelques interludes plus vibratoires sont assurés pas des tranduscteurs. Le chef Sugio Yamaguchi travaillera culinairement sur le champ des poudres, laissant libre cours à des rêveries graphiques à même la table. Plongé dans cette expérience synesthésique, le public sera invité à une dégustation…  

Créé en 1982, GRAME (Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires) est labellisé Centre national de création musicale depuis 1997. Toutes les années paires, il produit la B!ME (Biennale des musiques exploratoires), un festival dédié aux arts sonores d’aujourd’hui et à leur hybridation avec les arts de la scène. Nous serons toujours là, création à la croisée de la musique, de la littérature et des arts culinaires, verra le jour pour la première fois au TNP.

Biographies

Ryoko Sekiguchi

Poétesse et traductrice japonaise, elle écrit de la poésie dès son plus jeune âge. À 18 ans, elle reçoit le prix Cahiers de la poésie contemporaine. Depuis 1997, elle vit à Paris où elle a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne. Elle est également titulaire d’un doctorat en littératures comparées et en études culturelles de l’université de Tokyo. Elle traduit ses propres poèmes ainsi que les textes des poètes japonais classiques et contemporains dans des revues françaises (If, Po&sie, Action Poétique, Dédale, vacarme). Elle est aussi traduite en coréen et en arabe dans des anthologies. Elle est considérée comme l’une des nouvelles voix de la poésie contemporaine japonaise. Ses poèmes ont été traduits en anglais, coréen, suédois et arabe. Ryoko Sekiguchi a été invitée pour des lectures dans de nombreux lieux de renom tels que le Centre Pompidou, la Maison des Ecrivains, la Bibliothèque de New York et l’Université de San Francisco. Elle enseigne aujourd’hui à l’INALCO, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Elle écrit en français depuis 2003. Parmi ses ouvrages : Le nuage, dix façons de le préparer (éditions de l’Epure), Nagori (P.O.L.), Le Club des Gourmets (P.O.L.).

Distribution

piano et électronique live Trami Nguyen et Laurent Durupt
composition et environnement sonore Laurent Durupt

spectacle programmé dans le cadre de la Biennale des Musiques Exploratoires, en collaboration avec le GRAME – Centre national de création musicale à Lyon.

Nagori, la nostalgie de la saison qui s’en va de Ryoko Sekiguchi est paru chez P.O.L.

production Ensemble Links – GRAME
coproduction Théâtre National Populaire