Il est le plus jeune de tous les héros du Graal Théâtre. Il vit avec sa mère qui le maintient dans l’ignorance de la chevalerie, de sa lignée et de son nom. Mais un jour, dans les bois, il rencontre des cavaliers aux armures éblouissantes qu’il prend pour des anges. Gauvain le détrompe et répond courtoisement à toutes ses questions. Alors il ne veut plus qu’une chose : aller à la cour du roi qui fait les chevaliers, le roi Arthur. Pour cela, l’enfant sauvage, le simple, le « nice », doit être instruit. Yvain commence son éducation. Avant qu’elle soit achevée, le Gallois pressé se présente à la cour.
Il restera toujours impulsif et innocent. Premier à recevoir la vision du Graal au Château du Roi Pêcheur, il ne pose pas les questions qu’il aurait dû poser, car il respecte à la lettre les recommandations de sa mère. Il découvre aussi innocemment l’amour en délivrant Blanchefleur de ses ennemis. Le désir de Blanchefleur, qu’il respecte, lui fait perdre sa chasteté et, sans qu’il le sache, la gloire de mener à sa fin l’aventure du Graal. Les scribes.
Jacques Roubaud est poète, traducteur et mathématicien. Il publie son premier recueil de poésie en 1944 sous l’œil bienveillant d’Aragon et devient membre de l’Oulipo en 1966, coopté par Queneau. En 1986, il obtient le prix France Culture pour son recueil de poèmes Quelque chose noir. Ses multiples centres d’intérêt le portent aussi bien vers la poésie japonaise que vers la littérature médiévale ou la poésie des troubadours, dont il est l’un des grands spécialistes en France. Traducteur de Pétrarque et de Lewis Carroll, il a participé à des ouvrages collectifs de poésie polyglotte et à une retraduction de la Bible. Jacques Roubaud a reçu pour l’ensemble de son oeuvre le Grand prix national de la poésie du ministère de la Culture en 1990 et le Grand prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française en 2008. Son dernier recueil de poésie s’intitule Ode à la ligne 29 des autobus parisiens.
Christian Schiaretti dirige la Comédie de Reims de 1991 à 2002. Il est directeur du TNP depuis janvier 2002 où il a présenté Mère Courage et ses enfants et L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Père, Mademoiselle Julie et Créanciers de August Strindberg, L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, 7 Farces et Comédies de Molière, Philoctète de Jean-Pierre Siméon, Siècle d’or : Don Quichotte, Don Juan, La Célestine ; Joseph d’Arimathie et Merlin l’enchanteur (avec Julie Brochen) du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Une Saison au Congo de Aimé Césaire. Pour l’inauguration du nouveau Grand théâtre, il crée Ruy Blas de Victor Hugo, le 11 novembre 2011. Ses spectacles, Coriolan de William Shakespeare, 2006, et Par-dessus bord de Michel Vinaver, 2008, ont reçu de nombreux prix. Très attaché à un théâtre du répertoire, Christian Schiaretti reprend régulièrement ses créations avec les comédiens de la troupe. En savoir plus.
1Comédiens de la troupe du TNP, 2Comédiens de la troupe du TNS
Scénographie et accessoires Fanny Gamet, Pieter Smit
lumières Olivier Oudiou
assistant à la lumière César Godefroy (élève de l’École du TNS – Groupe 41)
costumes Sylvette Dequest, Thibaut Welchlin
coiffures, maquillage Catherine Nicolas
son Laurent Dureux
masques Erhard Stiefel
assistant à la mise en scène Baptiste Guiton
assistant-élève de l’ENSATT Adrien Dupuis-Hepner
stagiaire à la dramaturgie Pierre Causse
Production Théâtre National Populaire, Théâtre National de Strasbourg
Le programme de salle (pdf / 856ko)
Le dossier de presse (pdf / 420ko)
Le dossier pédagogique (pdf /1mo)
Dimanche 27 avril 2014, à 16h00
LE PROGRAMME :
Blasons et quête du Graal
En savoir plus
Réservations auprès de la billetterie : 04 78 03 30 00