TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Pop-up, un fossile de dessin animé…

Hybride et ludique, le livre pop-up ou livre animé est un réservoir inattendu de surprises ! Grâce à la magie simple de ces objets artisanaux, deux comédiennes complices donnent vie aux aventures d’un petit garçon et de sa balle espiègle. Elles tournent les pages avec rythme et composent un véritable dialogue en forme de ping-pong. Les scènes se déplient et les images se déploient, déjouant toute attente. On prend plaisir à aller d’étonnements en étonnements… Des figures de papier apparaissent et disparaissent, protagonistes éphémères d’un voyage qui repose sur des jeux de métamorphoses. Le découpage, le pliage, le collage et beaucoup de créativité viennent mettre en route l’imagination. Et, comme les mots d’un livre, les images de ce ballet visuel ne dictent pas leur sens. Elles sont simplement des supports pour le rêve, des tremplins pour l’émotion. Elles rappellent que l’imagination se suffit de peu, à l’image de cette chorégraphie de papier aussi ingénieuse que délicate.

© Jacopo Niccoli

À propos

Tout public à partir de 3 ans, Italie

Hybride et ludique, le livre pop-up ou livre animé est un réservoir inattendu de surprises ! Grâce à la magie simple de ces objets artisanaux, deux comédiennes complices donnent vie aux aventures d’un petit garçon et de sa balle espiègle. Elles tournent les pages avec rythme et composent un véritable dialogue en forme de ping-pong. Les scènes se déplient et les images se déploient, déjouant toute attente. On prend plaisir à aller d’étonnements en étonnements… Des figures de papier apparaissent et disparaissent, protagonistes éphémères d’un voyage qui repose sur des jeux de métamorphoses. Le découpage, le pliage, le collage et beaucoup de créativité viennent mettre en route l’imagination. Et, comme les mots d’un livre, les images de ce ballet visuel ne dictent pas leur sens. Elles sont simplement des supports pour le rêve, des tremplins pour l’émotion…

L’enfance, là où tout s’expérimente, où tout s’imagine, est le terrain privilégié de la compagnie Teatro delle Briciole. Ces artistes nous rappellent que l’imagination se suffit de peu, à l’image de cette chorégraphie de papier aussi ingénieuse que délicate… En faisant du livre animé un artifice théâtral, Pop-up permet aux plus petits de goûter au charme du théâtre et des livres.

© Jacopo Niccoli

Biographies

Teatro delle Briciole

Le Teatro delle Briciole est une compagnie italienne de théâtre de marionnettes fondée en 1976 à Reggio nell’Emilia par Maurizio Bercini, Letizia Quintavalla et Otello Sarzi. Après un premier spectacle, Il Piccolo Principe (Le Petit Prince) d’Antoine de Saint-Exupéry, la compagnie s’installe à Parme et crée Nemo. Sur scène, la présence des acteurs est de plus en plus affirmée. L’utilisation d’objets très petits, le « microthéâtre », engendre une nouvelle relation entre l’acteur et l’objet, mais aussi entre le public et l’espace théâtral. Les spectacles Genesi (Genèse, tiré de la Bible), Kamillo Kromo (à partir des dessins de Francesco Tullio Altan), L’accalappiatopi (L’Attrapeur de rats, inspiré de l’œuvre de Marina Tsvetaïeva), poursuivent la recherche d’un éloignement de l’acteur et de l’implication du public. Dans les années 1990, le Progetto Odissea donne naissance à des spectacles de grande ampleur, avec la collaboration d’autres théâtres comme le Théâtre Massalia de Marseille. Polifemo (Polyphème) ouvre la fresque au Teatro Regio de Parme, avec la participation de quarante enfants de sept à quatorze ans. La compagnie s’intéresse ensuite au personnage de Pinocchio, avec la création d’un spectacle et du projet « La Matière et son double », qui devient son domaine de recherche de prédilection. Le Teatro delle Briciole, qui a remporté de nombreux prix, poursuit aujourd’hui son activité au théâtre Al Parco à Parme.

I Sacchi di Sabbia

I Sacchi di Sabbia est née à Pise en 1995. Au fil des ans, la compagnie s’est distinguée pour ses recherches autour de la réinvention d’une scène populaire contemporaine. Oscillant entre tradition et recherche, entre comique et tragique, le travail de I Sacchi di Sabbia mêle les arts (arts visuels, danse, musique). La compagnie, en quête de lieux de performance insolites, s’intéresse vivement au territoire sur lequel ses spectacles sont joués. Lauréate de deux Premi ETI (Prix de l’Ente Teatrale Italiano) pour Il Debutto de Amleto, la compagnie est nominée au Premio Ubu en 2003 avec Orfeo. Il respiro, et reçoit le Premio Speciale Ubu en 2008. En 2013, la compagnie est invitée par le Teatro delle Briciole à rejoindre un chantier de création de spectacles pour le jeune public. Elle crée alors Pop-up, un fossile di cartone animato, qui conclue un triptyque dédié à l’enfance.

Distribution

mise en scène Giulia Gallo, Giovanni Guerrieri, Giulia Solano

avec Beatrice Baruffini ou Chiara Renzi, Serena Guardone ou Francesca Ruggerini, Paolo Romanini

lumière Emiliano Curà
réalisation décor Paolo Romanini

production Teatro delle Briciole
dans le cadre du chantier Nouveaux Regards sur un jeune public
projet confié à I Sacchi di Sabbia

Revue de presse

Contenu

Teaser