Événement

Sonia Bove
Jean-Paul Bret

Samedi 1er avril 2023
Grand théâtre • salle Jean-Vilar
Durée : 1h45

Les dates réserver

lunmarmerjeuvensamdim
avril 2023
27
28
29
30
31
1
2
Billetterie

  • Entrée libre sur réservation

À propos

Par goût depuis son plus jeune âge, puis avec une pratique professionnelle dans le domaine de la danse, du théâtre et de la photographie, Sonia Bove a fait de son univers artistique une manière de vivre sa vie. Il y a 20 ans, et jusqu’en 2014, elle fut élue dans l’équipe municipale de Jean-Paul Bret – maire de Villeurbanne de 2001 à 2020 – pour conduire une Délégation autour des Mémoires et du Patrimoine de Villeurbanne. Cela conduira à l’ouverture du Rize, centre ayant pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés.

Ces deux acteurs majeurs dans l’histoire culturelle de Villeurbanne se retrouvent au TNP pour échanger autour des actions qu’ils ont menées. Comment anime-t-on un territoire par la pensée ? Comment participe-t-on à l’écriture du récit d’une ville ? Comment garder vivante la mémoire, l’histoire d’une ville et de ses habitants ?

Biographies

Sonia Bove 

Née en Italie où sa famille est engagée au Parti communiste italien, elle arrive en France en 1946. Elle s’installe alors à Villeurbanne. Après quelques années de danse classique à l’Opéra et de théâtre au Conservatoire de Lyon, elle rejoint L’Express Rhône-Alpes, magazine mensuel créé en 1970 par Jean-Jacques Servan-Schreiber. Après la fermeture du journal, elle travaille pour la Fondation nationale de la photographie. De 1983 à 1993, elle dirige la fondation. Dès les années 1960, elle se rapproche du PCF. Elle propose et coordonne des projets culturels à titre personnel puis, de 2001 à 2014, au sein de l’équipe municipale de Villeurbanne. Jean-Paul Bret lui confie une Délégation inédite prenant en compte les questions patrimoniales et de mémoires des habitants de Villeurbanne. C’est dans ce cadre qu’elle a accompagné Isabelle Sadoyan dans son passé d’artiste et rassemblé avec elle ses documents – photographies, textes, affiches – déposés depuis février 2016 au Rize et où chacun peut prendre connaissance et partager sa vie, son histoire et son intacte passion. En 2014, Sonia Bove adhère au PCF.

Jean-Paul Bret

Maître de conférences en biologie végétale à l’Université Claude-Bernard-Lyon-I, il entre au Parti socialiste en 1973. En 1979, il est désigné secrétaire de la section socialiste de Villeurbanne, jusqu’en 1999. Il est tour à tour adjoint au maire de Villeurbanne, conseiller régional, vice-président de la communauté urbaine de Lyon – Villeurbanne, vice-président du Grand Lyon et président délégué de la région urbaine de Lyon – Villeurbanne.

Désigné par les militants socialistes de Villeurbanne pour conduire la liste aux élections municipales de mars 2001, il est élu maire, fonction qu’il occupe jusqu’en 2020. Aujourd’hui retiré de la vie politique, il suit toujours de près l’actualité de sa ville.

Distribution

Sonia Bove
Jean-Paul Bret

Modération Sidonie Fauquenoi