TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Salade, tomate, oignons

Un homme seul raconte ce soir où, en entrant dans un kebab, il a croisé le regard d’une femme. Dans le secret de leurs solitudes, ils se reconnaissent. Et soudain, tous les mots retenus depuis des années se déversent. Le portrait qui s’invente est aussi émouvant que mouvant. Qui est Amakoé de Souza ? Trois personnages prennent tour à tour possession du corps du comédien. Pour chacun, il y a une urgence à s’exprimer. Leur volubilité est le signe tangible d’une identité en quête d’elle-même. On entend la solitude de jeunes issus de l’immigration dont les racines sont ailleurs. Prisonniers d’un héritage, ils tentent de chanter autre chose. Mais jusqu’où la liberté est-elle possible quand on ne se reconnait dans rien ? Cette dérive sur l’identité et l’appartenance est portée par la virtuosité, l’humour et la délicatesse de Jean-Christophe Folly. Avec ce premier texte pour la scène, monologue teinté de poésie urbaine, il propose une belle méditation sur le théâtre.

© Virginie Meigne

À propos

Un homme seul raconte ce soir où, en entrant dans un kebab, il a croisé le regard d’une femme. Dans le secret de leurs solitudes, ils se reconnaissent. Et soudain, tous les mots retenus depuis des années se déversent.

Le portrait qui s’invente est aussi émouvant que mouvant. Qui est Amakoé de Souza ? Trois personnages prennent tour à tour possession du corps du comédien. Pour chacun, il y a une urgence à s’exprimer. Leur volubilité est le signe tangible d’une identité en quête d’elle-même. On entend la solitude de jeunes issus de l’immigration dont les racines sont ailleurs. Prisonniers d’un héritage, ils tentent de chanter autre chose. Mais jusqu’où la liberté est-elle possible quand on ne se reconnait dans rien ?

Cette dérive sur l’identité et l’appartenance est portée par la virtuosité, l’humour et la délicatesse de Jean-Christophe Folly. Il se plaît à brouiller les pistes entre fiction, autofiction et réalité. Depuis sa sortie du CNSAD de Paris, Jean-Christophe Folly est présent sur les planches et les plateaux. Son parcours d’acteur, déjà riche, se conjugue ici avec l’écriture d’un premier texte pour la scène. Ce monologue teinté de poésie urbaine, est aussi une belle méditation sur le théâtre.

© Virginie Meigne

Biographie

Jean-Christophe Folly

Jean-Christophe Folly, comédien formé à l’École Claude Mathieu puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, joue sous la direction de René Lemoine (La Cerisaie, Anton Tchekhov), Claude Buchvald (Falstafe, Valère Novarina), Marie Ballet (L’Opérette imaginaire, Valère Novarina, Liliom, Ferenc Molnár, Oui aujourd’hui j’ai rêvé d’un chien, Daniil Harms), Naidra Ayadi (Horace, Corneille), Pascal Tagnati (Dans la solitude des champs de coton, Bernard-Marie Koltès), Élise Chatauret (Antigone, Sophocle), Agnès Galan (Le Livre de Job –Ancien Testament), Irène Bonnaud (Retour à Argos, Eschyle), Robert Wilson (Les Nègres, Jean Genet), Nelson Rafaell Madel (Nous étions assis sur le rivage du monde, José Pliya) et Jean Bellorini (Karamazov, d’après Fédor Dostoïevski). En 2018, il joue dans Harlem Quartet, d’après Just Above My Head de James Baldwin, mis en scène par Élise Vigier. Parallèlement, il a tourné dans des courts et longs métrages tels que 35 Rhums de Claire Denis, La Maladie du sommeil, d’Ulrich Köhler et Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais, présenté en compétition à Cannes en 2012.

Distribution

texte, conception et jeu Jean-Christophe Folly

collaboration artistique Emmanuelle Ramu
création musicale Tatum Gallinesqui
création lumières Bruno Marsol

production Comédie de Caen – CDN de Normandie
coproduction Compagnie Chajar & Cham’s et Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National
coréalisation Les Plateaux Sauvages, Paris

avec le soutien de la Maison Jacques Copeau de Pernand-Vergelesses
avec l’aide de l’Association Beaumarchais-SACD

Revue de presse

Contenu

Teaser

 

En lien avec le spectacle

Rencontre après spectacle
A l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.
Jeudi 25 mars
En savoir plus

Passerelle Cinéma
L’Angle mort de Patrick-Mario Bernard, Pierre Trividic (2019, 1h44). Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Christophe Folly.
Samedi 27 mars à 11h15, au cinéma Comoedia
En savoir plus

Afterwork
Moment d’échange convivial entre le monde du travail et l’univers du théâtre.
Construire son image, entre profil personnel et professionnel dans les usages numériques.
Jeudi 1er avril à 18h30
En savoir plus