Dès 3 ans

conception, texte, mise scène et chorégraphie Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

Du mercredi 6 décembre
au jeudi 14 décembre 2023
Grand théâtre • salle Jean-Vilar
Durée : 55 min ou 25 min

dès 6 ans (55')
mercredi 6 à 15 h et 18 h, samedi 9 à 17 h, mercredi 13 à 15 h
dès 3 (25')
samedi 9 à 11 h

Les dates réserver

lunmarmerjeuvensamdim
décembre 2023
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
Billetterie

Les tarifs

  • 12 € adultes
  • 7 € minima sociaux (CMU, RSA, AAH)
  • 6 € moins de 16 ans
Spectacle présenté en deux versions :
  • à partir de 6 ans, durée 55 min
    mercredi 6 à 15 h et 18 h, samedi 9 à 17 h, mercredi 13 à 15 h / séances scolaires jeudi 7, vendredi 8, mardi 12 et jeudi 14 à 14 h30
  • de 3 à 6 ans, durée 25 min
    samedi 9 à 11 h / séances scolaires jeudi 7, vendredi 8, mardi 12 et jeudi 14 à 10 h Billetterie
relâche dimanche 10 et lundi 11 décembre
Détail des tarifs

À propos

Dans la chaleur de l’été, pour contrer l’ennui, trois enfants se lancent dans un jeu : « plouf, plouf, ce sera toi qui seras tarantelato ». Ils nous embarquent dans un rituel festif qui trouve ses sources dans le sud de l’Italie, au Moyen Âge. À cette époque, on dit que la tarentelle est une danse qui soigne : elle a le pouvoir de guérir le tarantelato, celui qui a été piqué et infecté par le venin de la taranta, une araignée venimeuse. Au simple son des instruments, le mordu de la tarentule, presque moribond, revient à lui. Il ouvre les yeux, tend l’oreille, remue légèrement les doigts et se met subitement à danser avec entrain ! Le voilà qui gesticule avec les mains, les pieds, la tête et toutes les parties du corps, tandis que les musiciens et danseurs l’entourent et le soutiennent dans sa guérison. Le remède s’avère très contagieux mais, heureusement, l’épidémie est on ne peut plus guillerette : elle donne lieu à des rondes collectives sautillantes et enjouées. « Guéris, guéris ! Mal de grenouille ! Si tu ne guéris pas aujourd’hui, tu guériras demain ! »
Les trois amis inventent des comptines et des chants qui sonnent comme des formules magiques, faites de bégaiements, de chuchotements ou d’onomatopées. Les mots et leur musique se mêlent aux vibrations, aux sauts et aux acrobaties parfois teintées de hip-hop.
Depuis 1997, le duo formé par Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth crée des spectacles aux frontières de la danse, du théâtre et de la musique. Avec Salti, présenté en alternance dans une version courte pour les tout-petits ou dans une version intégrale à partir de six ans, elles entraînent tout le monde dans la danse !

Biographies

Brigitte Seth

Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres, elle se forme à l’École des Arts et Techniques du Cirque et du Mime au Nouveau Carré Silvia Monfort à Paris. Elle écrit et est interprète au sein de différentes structures de théâtre contemporain. Elle tourne durant trois ans avec le groupe itinérant Théâtre Emporté (futur Zingaro) : L’Alchimiste de Ben Jonson, La Foire aux patrons (création). Elle crée une première compagnie, le Théâtre Incarnat, dont elle coécrit les deux premiers spectacles dans lesquels elle joue : Loin et longtemps et Le Nain. Puis, en tant qu’interprète, elle travaille avec des metteurs en scène et des chorégraphes, notamment Patrice Bigel, Eloi Recoing, Tomeo Vergés, Jean- François Peyret. De 1994 à 2000, elle codirige le collectif Les Pénélopes avec Anne Koren, Martha Moore et Roser Montlló Guberna. Elle assiste Sophie Loucachevsky pour deux projets en Afrique du Sud : Fragments, a playshop et Once upon a time en 1996 et 1997.

Roser Montlló Guberna

Elle est née à Barcelone où elle a étudié la danse classique, contemporaine, espagnole et le théâtre à L’Institut del Teatre de Barcelona. Elle obtient le premier prix au Concours National de Danse Classique en Espagne. Arrivée en France en 1982, et ne parlant pas français, elle débute sa carrière avec les chorégraphes Maguy Marin, Brigitte Farges, Adriana Borriello (en Italie), Angelin Preljocaj, Charles Cré-Ange, Jean-Christophe Bleton et collabore avec Tomeo Vergés dès la création de la compagnie Man Drake. Elle étudie également la danse baroque espagnole avec Ana Yepes et la danse baroque française avec Francine Lancelot et Béatrice Massin. Elle participe entre 1986 et 1989 à la création de plusieurs spectacles où le théâtre, la danse et la musique sont liés, avec les metteurs en scène Jean-Claude Penchenat, Stéphane Verrue, et à la direction musicale Jean-Claude Malgoire. Elle travaille en tant que comédienne avec des metteurs en scène comme Jean-Marie Maddeddu, Patrice Bigel ou Benoît Bradel. De 1994 à 1999, elle travaille régulièrement avec Sophie Loucachevsky (Théâtre Feuilleton à l’Odéon et une série de spectacles réalisés en Afrique du Sud) et avec Jean-François Peyret (collaboration artistique et interprétation) pour La Méduse, les trois Traités des Passions et Faust, une histoire naturelle. Elle crée deux soli qu’elle interprète : Sombra, Solita y Sol et Invito. Elle travaille en tant que collaboratrice artistique avec André Wilms pour le spectacle La Philosophie dans le boudoir de Sade à Munich. Elle tourne au cinéma avec Ricard Reguant (El Temps), Fernando Solanas (Tango l’exil de Gardel), Charles Cré-Ange (Sur l’enveloppe il y avait une croix), Angelin Preljocaj (Noces de Stravinsky), Jean-Marie Maddeddu (Entracte International et Mort de rire).

Distribution

avec Jim Couturier, Louise Hakim, Lisa Martinez

lumière Guillaume Tesson
musiques Hugues Laniesse
musiques additionnelles Bruno Courtin

  • coproduction Scène nationale d’Orléans ; Équinoxe – scène nationale de Chateauroux
  • accueil en résidence à La Pratique – Atelier de Fabrique Artistique ; Chaillot – Théâtre national de la Danse
  • la compagnie est conventionnée par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Région Île-de-France et reçoit le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne
  • avec le soutien de l’ADAMI

Vidéo

Documentation

La presse en parle

« Avec espièglerie et gourmandise, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna entraînent leurs trois rayonnants interprètes dans une folle aventure, un conte dansé plein de fraîcheur, d’énergie et de drôlerie. Emportés par la musique, les pieds des spectateurs de 3 à 90 ans, se mettent à battre la mesure. Le pari est gagné. C’est sourire aux lèvres, cœur léger et bonne humeur en bandoulière que l’on quitte la salle. » Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’œil d’Olivier

 

« Grâce à une écriture ciselée – qui mêle un texte rythmé par des onomatopées, des bégaiements et des suspensions, des mimiques quasi clownesques et une chorégraphie dynamique, fait de membres jetés dans l’espace et des sauts acrobatiques parfois teintés de hip-hop, on se prend au jeu de ces trois amis, qui racontent avec originalité un pan de la culture italienne. » Belinda Mathieu, Sceneweb.fr

 

« Comme tout ce qui tient de l’intime, les battements du cœur, la respiration, Salti ne bruisse pas mais fait un bien énorme. On en sort empli d’énergie et de bienveillance. Un miracle ? Non, juste une danse composée par deux sorcières du XXIe, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna. » Véronique Giraud, NAJA21

Rendez-vous

  • Hors les murs
    → une représentation de Salti
    samedi 2 décembre à 16 h
    à la MJC de Villeurbanne, 46 cours Dr Jean Damidot
    04 78 84 84 83
    réservation directement auprès de la MJC
    plus d’infos
  • Un samedi en famille
    → atelier de pratique artistique parents-enfants animé par Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
    samedi 9 décembre, atelier de 14 h à 16 h suivi d’un goûter à la brasserie du TNP
    plus d’infos
Menu