Sortie de résidence

Jeudi 24 mars
et vendredi 25 mars 2022

Petit théâtre • salle Laurent-Terzieff
Durée : durée estimée : 1h

d'Antoine Villard mise en scène Clémence Longy

Les dates

lunmarmerjeuvensamdim
mars 2022
21
22
23
24
25
26
27
Billetterie

Les tarifs

  • 7 € plein tarif 
  • 5 € tarifs réduits (moins de 30 ans, étudiants…)
 

Détail des tarifs

Restez informé : newsletter

À propos

dès 10 ans

Sophonibe a quinze ans. Alors qu’elle attend le bus après s’être disputée avec sa mère, deux ailes d’or lui poussent sur le dos. Sophonibe disparaît en plein ciel. C’est le début d’un voyage initiatique signant la rupture avec l’enfance. Un industriel fantomatique dans une usine envahie par les mouettes, un étrange chien noir ou un ancien désert enfoui dans le sous-sol de la ville sont autant d’énigmes à résoudre pour une adolescente en quête d’elle-même.

La pièce Sophonibe est née lors de la résidence de la compagnie Les Non Alignés à Villeurbanne, au contact des habitants et d’élèves de collège et de lycée. De ce travail qui avait pour thème « Lâchés dans la nature ! », la compagnie a tiré un spectacle épique mis en scène par Clémence Longy. En maniant habilement l’esthétique du conte, Antoine Villard interroge cet idéal impossible et nécessaire : passer à l’âge adulte sans renoncer au bonheur.

Biographies

Antoine Villard

Né à Grenoble en 1987, il est auteur et comédien. L’imagination découle pour lui d’une curiosité très minutieuse exercée sur les œuvres de la nature, de l’esprit, du corps humain. Avec sa complice Clémence Longy, il élabore Gigabit et les copines, et plus tard Nevermore, investigations vibrantes de la présence du divin et du deuil dans les tréfonds du Web. Le projet d’une écriture en solitaire se concrétise une première fois avec la pièce Les Bucoliques, dans laquelle, reprenant le mince argument de la première Églogue de Virgile, il engage une méditation sur la pauvreté, la mort, et les limites de l’action humaine. Pour Sophonibe, sa deuxième pièce, Antoine Villard a voulu renouer avec la forme archétypale du conte, en l’inscrivant dans un environnement résolument contemporain.

Clémence Longy

Après une formation théâtrale au cours Florent et un master de Lettres Modernes à la Sorbonne, elle intègre la 73e promotion de l’ENSATT dans la section acteurs, où elle travaille notamment avec Carole Thibaut, Richard Brunel, Philippe Delaigue et Jean-Pierre Vincent. À sa sortie de l’école, elle travaille avec Bernard Sobel et Michel Toman, et participe à la création de la compagnie les Non Alignés. Réalisatrice de plusieurs vidéos dont l’une projetée au musée Saint-Raymond à Toulouse, elle cosigne la mise en scène de pièces comme Lisbeth est complètement pétée d’Armando Llamas et Yvonne princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, avant de s’intéresser aux différentes techniques d’écriture de plateau et au théâtre burlesque. Avec Christian Schiaretti, elle joue dans Pelléas et Mélisande, Électre, Antigone, Bettencourt Boulevard, Ubu roi (ou presque), Victor ou les enfants au pouvoir et dans le diptyque Hippolyte/Phèdre. Elle joue dans le spectacle Ombres, de Clara Simpson, créé au TNP en 2017. Elle a mis en scène Clara Simpson dans Kitchen Blues de Jean-Pierre Siméon, a créé le spectacle Nevermore et interprète seule en scène Tudor toute seule. Elle rejoint la compagnie du Marcheur pour le spectacle Quatre lais de Marie de France. Cette saison, elle jouera dans L’Aiglon d’Edmond Rostand, mis en scène par Maryse Estier et créera le spectacle Sophonibe, écrit par Antoine Villard.

Distribution

d’Antoine Villard 
mise en scène Clémence Longy 

avec Ivan Hérisson, Kenza Laala, Clémence Longy, Julien Lopez, Antoine Villard

son Caroline Mas
lumière Juliette Besançon
costumes Marie-Lou Meens
décor Fanny Gamet
assistanat à la mise en scène Célia Vermot-Desroches

co-production Les Non Alignés / Ville de Villeurbanne 
La compagnie Les Non Alignés est soutenue par la Ville de Lyon.
en partenariat avec le Théâtre National Populaire