TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

La Traversée

Le mouvement, chez cette chorégraphe franco-algérienne, n’entend rien ajouter au monde. Tout est là, à condition de s’en souvenir et d’alléger son corps de tout épuisement culturel. La trajectoire d’oiseaux portés par les vents est source d’inspiration.

À propos

Du mercredi 17 au vendredi 19 septembre 2014
Horaire particulier : 19h00

Création Mondiale
Dans le cadre de la 16e Biennale de la danse de Lyon

Et pourquoi ne pas se laisser porter par des courants d’air à la façon des oiseaux ? Ou comment le mouvement, plutôt que de faire chorégraphie, peut faire acte de liberté.

Faire mouvement sans faire chorégraphie ou presque. C’est le programme façon réduction bâti au fil des pièces par Nacera Belaza. Du Cri (2007), réveil en règle de lointaines forces rituelles, à Sentinelles (2010), lente, très lente traversée du plateau, au Trait (2012), progression continue d’un point à un autre, le mouvement, chez la chorégraphe franco-algérienne, n’entend rien ajouter au monde. Tout est là, à condition de s’en souvenir et d’alléger son corps de tout équipement culturel. Quand Nacera Belaza cherche, elle cherche vertical, comme on creuse un puits au fond de soi.
Sa création s’appuie sur l’image d’une trajectoire d’oiseaux portés par les vents. Comme une déposition des corps pour mieux révéler l’espace et rappeler ce qui anime la chorégraphe : danser pour être libre. C’est-à-dire pour plus grand que soi.
Manou Farine, journaliste

« Les corps rendus véritablement disponibles peuvent puiser leur force dans une mémoire tellement profonde que le moindre mouvement se charge de poids et semble s’imprimer pour la premièrefois. » Nacera Belaza

16e biennale de la danse de LyonEn savoir plus.

Distribution

Pièce pour quatre danseurs

Création lumières Nacera Belaza

Production Compagnie Nacera Belaza

Coproduction
Biennale de la danse de Lyon
Arcadi : aide à la production et à la diffusion,
L’échangeur — CDC Picardie

Vidéo

Autour du spectacle

  • Répétition
    Samedi 13 septembre 2014 à 18h00. En savoir plus.
  • Rencontre après-spectacle.
    Nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique,
    le jeudi 18 septembre 2014 à l’issue de la représentation.