Avec l'Harmonie Communale
L'Harmonie Communale, illustration du spectacle au TNP

L'Harmonie Communale, illustration du spectacle au TNP

(représentations annulées)
texte de François Hien

Vendredi 10 mars
et jeudi 16 mars 2023
Grand théâtre • salle Jean-Vilar
Durée : 2h

vendredi 10 et jeudi 16 mars 2023 à 20h30

Les dates réserver

lunmarmerjeuvensamdim
mars 2023
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Billetterie

Les tarifs

  • 7 € plein tarif
  • 5 € moins de 30 ans, étudiants, professionnels de la culture, élèves des écoles de théâtre partenaires*, participants aux stages de pratique théâtrale, bénéficiaires de minima sociaux (CMU, RSA, AAH)
* Arts en Scène, ATRE, CinéFabrique, Conservatoire à rayonnement régional de Lyon – Théâtre, Cours Myriade, École de La Comédie de Saint-Étienne, École de la Compagnie du Vieux Singe, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, ENM de Villeurbanne, ENSATT, GEIQ Théâtre – Compagnonnage, Théâtre de l’Iris.
Détail des tarifs

À propos

Nous sommes au regret de vous annoncer que les représentations de ce spectacle, initialement prévues les vendredi 10 et jeudi 16, sont annulées. Suite à une série d’imprévus, il était en effet impossible pour l’équipe artistique d’envisager sereinement la finalisation du texte et donc la création du spectacle.

Pendant une grande année, à cheval sur deux saisons, la compagnie L’Harmonie Communale, qui se donne pour vocation de créer les textes de François Hien, va travailler, jouer et penser au sein du TNP.
Deux créations verront le jour : en février 2023, La Crèche : mécanique d’un conflit ; puis, début 2024, une grande pièce sur un établissement scolaire en lutte, que de nombreuses résidences et rencontres sur le territoire villeurbannais auront préparée.
Entre les deux, d’une création à l’autre, la compagnie assurera une permanence artistique au TNP : elle jouera des pièces de son répertoire chaque mardi ; elle créera des spectacles et inaugurera un cycle de « veillées » ; elle proposera des conférences destinées à éclairer les processus de création en cours ; elle jouera en itinérance les nombreuses formes nomades tirées de ses créations.
Les artistes de L’Harmonie Communale, réunis autour de François Hien, profiteront de cette permanence artistique pour approfondir leur quête d’un théâtre de réconciliation, liant art et éducation populaire.

Durant sa résidence, à côté des spectacles de son répertoire, L’Harmonie Communale créera des formes plus légères. Cette saison, la pièce Millenal verra le jour, portée par les compagnons du GEIQ Théâtre.

Millenal

Dans un futur indéterminé, un vaisseau conduit des milliers d’humains vers une planète habitable. Le voyage durera mille ans, lors desquels une cinquantaine de générations naîtra et mourra. Dès lors, comment s’assurer que les voyageurs restent dépositaires des valeurs de leur culture ? Une troupe de théâtre est chargée de jouer des textes sur le vaisseau pour maintenir la langue, la culture et la mémoire de l’Humanité…

Après une première version portée par le metteur en scène Philippe Mangenot en 2020, la pièce est reprise avec les compagnons du GEIQ Théâtre ; ce dispositif salarie une douzaine de jeunes comédiens pour deux ans, alternant temps de formation et temps de création avec des compagnies partenaires.

Biographie

François Hien

Il est auteur (théâtre, essais, romans…), comédien et réalisateur de films, et codirige avec Nicolas Ligeon la compagnie L’Harmonie Communale, qui monte certains de ses textes de théâtre. Il travaille régulièrement comme auteur avec d’autres compagnies (le Collectif X, les Non-Alignés, la compagnie des Lumas…).

La saison passée, il a présenté L’Affaire Correra au TNP.

Distribution

collaboration à l’écriture Arthur Fourcade et Sabine Collardey
mise en scène collective
assistanat à l’écriture et à la mise en scène Léa Sigismondi
interprétation les douze compagnons du GEIQ Théâtre 2022-2024

• production Ballet Cosmique en partenariat avec le GEIQ Théâtre

Menu