Création

de Raymond Queneau
adaptation, scénographie et mise en scène Zabou Breitman
musique originale Reinhardt Wagner

Du mercredi 22 mai
au samedi 25 mai 2024
Grand théâtre • salle Roger-Planchon
Durée : 1 h 45

mercredi et vendredi à 20 h, jeudi à 19 h 30, samedi à 18 h

Les dates réserver

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mai 2024
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Billetterie

Les tarifs

  • 25 € plein tarif
  • 20 € retraités, groupes à partir de 8 personnes (aux mêmes spectacles et aux mêmes dates)
  • 14 € demandeurs d’emploi, détenteurs de la carte mobilité inclusion, accompagnateur PSH, personnes non imposables
  • 12 € moins de 30 ans, étudiants
  • 12 € professionnels de la culture
  • 8 € élèves des écoles de théâtre partenaires
  • 7 € bénéficiaires de minima sociaux (CMU, RSA, AAH)
  • 7 € le samedi soir pour les étudiants de moins de 30 ans

Détail des tarifs

À propos

Zazie, dix ans, débarque à Paris. Elle rêve d’emprunter le célèbre métro mais son plan est contrarié : les travailleurs sont en grève.
On connaît tous Zazie, la gamine intrépide imaginée par Raymond Queneau en 1959 et immortalisée par le film de Louis Malle l’année suivante. Mais la connaît-on vraiment ? A-t-on en mémoire le parcours de cette fillette de province lâchée dans Paris et qui rêve de « bloudjinn » ? De cette petite fille qui a échappé aux attouchements de son père, tué in extremis à coups de hache par sa mère ? Durant son voyage initiatique, entre le marché aux puces et la tour Eiffel, Zazie fait la connaissance de l’oncle Gabriel, « homossessuel » et transformiste à Pigalle, sa femme Marceline qui devient Marcel, le chauffeur de taxi, la veuve Mouaque… Des personnages dignes de contes et pourtant bien ancrés dans le réel.
Cette adaptation théâtrale et musicale célèbre l’immense liberté d’une petite fille qui dit tout, et surtout ce qui ne se dit pas. Chaque mot, chaque tournure est un régal d’argot, d’humour et de poésie. Les acteurs réunis par Zabou Breitman se lancent à cœur joie dans des échappées dansées et chantées.
Après le conte musical Poil de Carotte d’après Jules Renard, Zabou Breitman retrouve le compositeur Reinhardt Wagner pour l’adaptation d’un autre grand classique de la littérature française. Le Paris des années 1960 et ses cabarets donneront le ton de la partition orchestrale. Les inspirations foisonneront, de Kurt Weill en passant par le jazz, la java et la chanson à une ou plusieurs voix.
Zabou Breitman signe ici un spectacle coloré, aussi émouvant que drôle, teinté de cette fausse légèreté qui parsème le roman de Raymond Queneau.

Biographies

Raymond Queneau

Né au Havre en 1903, il grandit au sein d’un foyer catholique relativement modeste. Fils unique, il se découvre rapidement une passion pour la lecture et les mathématiques. Après son Bac, il monte à Paris pour suivre des études de philosophie à La Sorbonne. En 1924, Raymond Queneau rejoint le groupe des Surréalistes, côtoyant d’abord des auteurs comme Philippe Soupault, Michel Leiris ou André Breton, puis après son service militaire effectué en 1925 en Algérie (dans les Zouaves), le poète Jacques Prévert. En 1933, il publie son premier livre, Chiendent, transposition en sa savante langue « néo-française » à la fois classique et ludique du Discours de la méthode, immédiatement récompensé du premier Prix des Deux-Magots. Il entre en 1938 au comité de lecture des éditions Gallimard. En 1954, il prend chez Gallimard la direction de l’Encyclopédie de la Pléiade qu’il assurera jusqu’à la fin de sa vie. Zazie dans le métro, sorti en janvier 1959 et adapté au cinéma l’année suivante par Louis Malle, lui apporte la consécration. En 1960, il cofonde avec François Le Lionnais l’Oulipo, « ouvroir de littérature potentielle ».

Zabou Breitman

Fille de l’auteur et acteur Jean-Claude Deret et de la comédienne Céline Léger, elle étudie le cinéma, le grec moderne et l’anglais, et fréquente le cours Simon. Elle fait ses débuts au cinéma en 1982 dans Elle voit des nains partout puis enchaîne les comédies : Banzaï, Le Beauf ou Promotion canapé. Elle travaille avec des cinéastes comme Diane Kurys (La Baule-les-Pins, 1990), Coline Serreau (La Crise, 1992), Philippe Lioret (Tenue correcte exigée, 1997) et Pierre Jolivet (Ma petite entreprise, 1999), ou encore le tandem Jaoui / Bacri, et aussi Michel Deville (Un monde presque paisible, 2002), ou encore Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie, 2008). En 2001, elle signe son premier long métrage, Se souvenir des belles choses. Le film est récompensé par trois Césars dont celui de la meilleure œuvre de fiction. Suivront en 2006 L’Homme de sa vie, en 2009 Je l’aimais et elle réalise en 2010 No et moi, et en 2019, avec Éléa Gobbé-Mévellec, le film d’animation Les Hirondelles de Kaboul d’après le roman de Yasmina Khadra. En 2017, elle co-écrit et réalise Paris etc., une série de douze épisodes pour Canal Plus. En 2021, on la retrouve aux côtés de Kad Merad et Gérard Depardieu dans la série Un Homme d’honneur.
Elle débute la mise en scène de théâtre en 2002 avec L’Hiver sous la table de Roland Topor (Molière du metteur en scène et du meilleur spectacle en 2003), Des Gens d’après son adaptation de documentaires de Raymond Depardon, (Molière du meilleur spectacle et de la meilleure adaptation), Blanc d’Emmanuelle Marie, La Compagnie des spectres (2010) d’après Lydie Salvayre. Elle signe la mise en scène de L’Enlèvement au Sérail de Mozart, dirigé par Philippe Jordan, à l’Opéra Garnier. En 2016, elle met en scène Logiquimperturbabledufou, un spectacle composé de montages de textes de documentaires sur la folie, d’extraits de Tchekhov, de Shakespeare et de textes originaux. La même année, elle fonde la Compagnie Cabotine qui lui permet d’initier des projets avec de jeunes acteurs, metteurs en scène ou scénographes. Elle signe la mise en scène de La Dame de chez Maxim de George Feydeau en 2019, puis, la même année, la mise en scène de Poil de Carotte de Jules Renard, spectacle musical composé par Reinhard Wagner à l’Opéra National de Montpellier. Toujours en 2019, elle crée Thélonius et Lola de Serge Kribus. En 2021, elle met en scène et interprète Dorothy, un seule-en-scène sur la vie et les écrits de Dorothy Parker, programmé la saison 2022-2023 par le Théâtre de la Renaissance et le TNP.

Distribution

avec Alexandra Datman, Franck Vincent, Gilles Vajou, Fabrice Pillet, Jean Fürst, Delphine Gardin, Florence Pelly

contrebasse, basse électrique Fred Fall
clarinettes, sax baryton Ghislain Hervet
violoncelle Ambre Tamagna
violon Maritsa Ney
trompette, accordéon Scott Taylor
percussions, vibraphone Nicholas Thomas

musique originale Reinhardt Wagner
assistanat à la mise en scène César Duminil
collaboration à la dramaturgie Julie Peigné
assistanat à l’orchestration Matthieu Roy
son Unisson Design 
lumière Stéphanie Daniel
chorégraphies Emma Kate Nelson
costumes Agnès Falque
perruques Cécile Kretschmar

  • le roman de Raymond Queneau est paru aux éditions Gallimard, collection Folio.
  • spectacle programmé en collaboration avec le Théâtre de La Renaissance, Oullins
  • production Maison de la Culture d’Amiens – pôle européen de création et de production
  • coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre de Liège, TNP Théâtre National Populaire – Villeurbanne, La Coursive – Scène nationale La Rochelle, Scène nationale du Sud-Aquitain, anthéa, Antipolis Théâtre d’Antibes, L’Azimut – Antony – Châtenay-Malabry, Le Volcan -Scène nationale du Havre, Comédie de Picardie, Equilibre-Nuithonie-Fribourg, Théâtre de Liège : DC&J Création.
  • soutien Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter, Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège

Rendez-vous

  • Les jeudis du TNP
     rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle
    jeudi 23 mai
    plus d’infos

 

  • Audiodescription
     précédée d’une visite tactile du décor
    samedi 25 mai à 17 h
    plus d’infos
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