Master Class de Lev Dodine destinée aux interprètes professionnels.

Un évènement en partenariat avec les Chantiers Nomades

Du 4 au 16 novembre 2024, le metteur en scène Lev Dodine va diriger une master classe exceptionnelle autour de La Cerisaie d’Anton Tchekhov. Il amènera quinze interprètes professionnels à se pencher sur l’analyse du texte, puis à entreprendre des « essais d’études » : après une lecture à la table, suivie par une discussion, le groupe passe rapidement à ces tentatives en mouvement, dans l’espace, sous la direction du metteur en scène.

Se situant dans la lignée directe de Stanislavski et de Meyerhold, ses professeurs ayant été les élèves de ces deux géants du théâtre russe du début du XXème siècle, Lev Dodine a élaboré son propre système, ancré dans la méthode des « répétitions par études » et perfectionné au cours de décennies de travail théâtral à travers le monde.

Pendant ces deux semaines, les études seront entrecoupées par des temps d’échanges et de réflexions. Les artistes et le metteur en scène tenteront de comprendre, ensemble, non seulement ce que Tchekhov a transmis, mais aussi les significations que son œuvre fait retentir aujourd’hui. Pourquoi les grandes questions tchekhoviennes continuent-elles de résonner dans la profondeur de nos âmes ?

→ dépôt des candidatures jusqu’au 15 septembre 2024