Hamlet – dans les plis du temps

d’après l’œuvre de William Shakespeare
mise en scène Christiane Jatahy

  • Les Nuits de Fourvière

Du au

salle Roger-Planchon

2 h

Accessible aux malvoyants

  • mer 12 juin 20h00
  • jeu 13 juin 20h00
  • Biographies

    William Shakespeare

    Dramaturge, poète et acteur anglais, William Shakespeare naît à Stratford-upon-Avon en avril 1564. Entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, il écrit des poèmes dont les célèbres sonnets et plus de trente-cinq pièces. Si aucune chronologie précise n’a jamais pu être établie, ses œuvres théâtrales sont généralement répertoriées en trois catégories : les comédies dont Comme il vous plaira ou Le Songe d’une nuit d’été ; les pièces historiques comme Richard II ou Henri VI et les tragédies – notamment Hamlet, Roméo et Juliette, Le Roi Lear ou encore Othello. Écrite aux alentours de 1603, cette pièce aurait été représentée pour la première fois en 1604. À cette période, William Shakespeare dirige le Globe, théâtre à ciel ouvert situé dans le cœur de Londres. Il meurt une dizaine d’années plus tard, en 1616, dans sa ville natale, où il s’était retiré quelques années auparavant. Par sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, sa capacité à sonder les différents aspects de la nature humaine, ses écrits continuent d’inspirer puissamment les artistes d’aujourd’hui.

    Christiane Jatahy

    Née à Rio de Janeiro, elle est metteuse en scène, actrice, dramaturge et cinéaste. En 2004, elle fonde la Companhia Vértice et entame la création d’une trilogie où elle fait interférer, à partir de matériaux documentaires, histoire personnelle et perspectives politiques globales des acteurs/personnages et des spectateurs. Elle a également créé et dirigé le long-métrage Le manque qui nous meut. Depuis 2011, elle explore une autre voie esthétique : l’équipe part désormais d’une fiction pour l’ouvrir sur la réalité d’une situation contemporaine. Elle crée une trilogie autour du répertoire classique : Julia d’après Mademoiselle Julie d’August Strindberg en 2012, What if they went to Moscow d’après Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov en 2014 et La Forêt qui marche d’après Macbeth de William Shakespeare en 2016. En 2017, elle met en scène La règle du jeu à la Comédie-Française, adaptation théâtrale du chef d’œuvre de Jean Renoir. Avec Notre Odyssée, elle livre une relecture d’Homère autour de l’exil en deux volets : Ithaque créé au Théâtre de l’Odéon à Paris en 2018 puis Le présent qui déborde présenté au Festival d’Avignon 2019. En 2021, elle dévoile Entre chien et loup au Festival d’Avignon. Ce premier volet de la « Trilogie des horreurs » a été présenté au TNP la saison passée. Deux volets complètent la trilogie : Before the Sky fall (Avant que le ciel tombe), autour du machisme toxique, créé en 2021 à partir de Macbeth ; Depois do silêncio (Après le silence). En 2022, elle reçoit le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre théâtrale.

  • Distribution

    avec Isabel Abreu, Tom Adjibi, Servane Ducorps, Clotilde Hesme, David Houri, Tónan Quito, Matthieu Sampeur

    dans le film : participation de Loïc Corbery , Jérémy Lopez de la Comédie-Française, Cédric Eeckhout, Jorge Lorca, Julie Duclos

    avec les voix enregistrées de Zakariya Gouran, Jauris Casanova , David Clavel

    mise en scène, adaptation, scénographie Christiane Jatahy
    assistante à la mise en scène Laurence Kélépikis
    stagiaire à la mise en scène Maëlle Puéchoultres
    traduction Dorothée Zumstein
    collaboration artistique, scénographie, lumière Thomas Walgrave
    stagiaire à la scénographie et à la lumière Kes Bakker
    direction de la photographie, caméra Paulo Camacho
    système vidéo Julio Parente
    musique originale Vitor Araujo
    conception son Pedro Vituri
    costumes Fauve Ryckebusch
    assistante aux costumes Delphine Capossela
    collaboration pour le développement technique du décor Marcelo Lipiani
    conseil dramaturgique Márcia Tiburi et Christophe Triau
    collaboration et assistanat Henrique Mariano
    administratrice de la compagnie Vértice Claudia Petagna
    réalisation du décor Atelier de construction de l’Odéon-Théâtre de l’Europe

    • production Odéon-Théâtre de l’Europe, en participation avec la Cie Vértice – Axis productions
    • coproduction Wiener Festwochen, Les Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyon, Holland Festival, Le Quartz – scène nationale de Brest, La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale, De Singel – Anvers
    • avec le soutien du Cercle de l’Odéon
    • la compagnie Vértice est soutenue par la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la culture
    • remerciements La Ferme du Buisson – scène nationale de Noisiel
    • Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, au Centquatre-Paris, au Schauspielhaus Zürich, à l’Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro di Milano Teatro d’Europa.

Dans une mise en scène où dialoguent théâtre et cinéma, Christiane Jatahy imagine Hamlet en femme, incarnée par Clotilde Hesme.

Depuis sa création, le personnage de Shakespeare a régulièrement été joué par des comédiennes. Mais c’est autre chose que propose ici la metteuse en scène brésilienne : non pas une actrice jouant un rôle masculin mais une femme qui est Hamlet, traversant les lignes de genre sans préjugés. Christiane Jatahy reste fidèle au texte pour l’inscrire dans un contexte contemporain et interroger la violence du pouvoir et du système patriarcal. Dans ce corps de femme, entourée des fantômes de son passé, Hamlet va revivre son histoire. Les moyens conjugués du théâtre et du cinéma permettent une mise en abîme vertigineuse où se croisent passé et présent. Ce langage neuf a valu à Christiane Jatahy de recevoir en 2022 le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre.

Rendez-vous

  • audiodescriptions du spectacle précédée d’une visite tactile

    → mercredi 12 et le jeudi 13 juin à 19h